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20 Podcasts à écouter pour apprendre l’anglais
Pourquoi ne pas suggérer à vos élèves ou vos enfants d'écouter des podcasts en anglais pour les aider à apprendre cette langue, sans avoir l’impression de suivre un cours ?
Pourquoi ne pas suggérer à vos élèves ou vos enfants d'écouter des podcasts en anglais pour les aider à apprendre cette langue, sans avoir l’impression de suivre un cours ?
Comment choisir un séjour linguistique ? |
Super expérienceJ'ai fait un séjour linguistique Club 4 à Köln (en Allemagne). J'étais dans une famille qui habi ... |
Léa O. |
Retrouvez sur le blog de SILC des billets sur les séjours à venir, les offres spéciales, ou encore des actualités sur la culture, le voyage et les langues. |
SILC conseille une somme de 65 € par semaine pour les séjours en Europe et de 90 € par semaine pour les autres destinations, mais ceci reste à l’appréciation des parents.
Ces sommes sont utilisées pour les dépenses et déplacements personnels, même avec la famille. Il est souhaitable que cette somme soit convertie en monnaie du pays d’accueil ou en traveller chèques avant le départ. Veillez à ce que votre enfant ait suffisamment d’argent de poche car aucun complément ne pourra être remis sur place par SILC ou ses partenaires. Les parents pourront cependant faire parvenir un complément d’argent, si nécessaire, par le biais de Western Union (informations au 0 825 825 842 ou https://www.westernunion.fr/fr/Home.page).
Oui, des animateurs SILC sont présents lors de toutes les activités (grand jeu, football, ping pong, visites, etc…).
Les activités spécialisées (équitation, kayak, plongée, voile, surf, accrobranche, escalade, spéléologie, etc… ) sont encadrées par animateurs ayant des brevets d’Etat avec une spécialité.
*Pour les colonies de vacances et séjours linguistiques avec hébergement en résidence, un ou une assistant(e) sanitaire est affecté(e). Il(elle) est chargée du suivi des médicaments, des allergies,... et d'intervenir en cas de problème de santé au cours du séjour.
*Pour les séjours linguistiques avec hébergement en famille (excepté pour les séjours Anglais en duo à Margate, qui ont un assistant sanitaire permanent), c'est le professeur responsable du groupe qui intervient et fait le nécessaire pour l'enfant.
Aussi le dossier de l'enfant doit être parfaitement complété afin de permettre de veiller à son suivi médical (préciser ses allergies,...).
Maturité, compétence et expérience de l’encadrement sont les critères essentiels de recrutement, quel que soit le séjour.
Chez SILC, un service “encadrement” est spécialement dédié au recrutement et suivi des professeurs et animateurs (BAFA) et des Directeurs (BAFD) de colo, avant, pendant et après leur séjour. Les personnes en charge du recrutement sont particulièrement vigilantes quant à l’affectation des professeurs ; elles tiennent compte de leur niveau d’enseignement en France, du type de séjour qu’ils auront à encadrer et de l’âge des participants.
Par exemple, pour les séjours linguistiques “primaires”, SILC privilégie les professeurs des écoles, habitués à encadrer des jeunes enfants.
Pour les séjours linguistiques des adolescents, SILC recrute des professeurs de langue en exercice en France.
Un entretien individuel en français et dans la langue du pays d’accueil permet de tester les motivations et les capacités linguistiques des candidats. Ceux qui sont sélectionnés suivent une formation spécifique, et c’est seulement à l’issue de cette formation qu’ils sont définitivement engagés. Beaucoup d'encadrants partent avec SILC depuis plusieurs années. Ils ont une parfaite connaissance des séjours, de la philosophie et des exigences qualité SILC. L’expérience accumulée par ces fidèles au cours de leurs nombreuses missions est une aide précieuse pour les « nouveaux » et un facteur indéniable de réussite pour les participants.
Sans autorisation parentale, le participant mineur n’est pas autorisé à sortir seul le soir non accompagné d’un adulte. Même avec l’autorisation parentale, c’est la décision des responsables locaux/accompagnateurs SILC qui prévaut.
*Pour les séjours en résidence, aucune sortie du soir non accompagnée d’un adulte n’est autorisée.
*Pour les séjours en famille, avec l’autorisation parentale écrite, le participant peut sortir seul le soir, après le dîner en famille, non accompagné d’un adulte jusqu’à certains horaires précisés ci-dessous (les professeurs/accompagnateurs SILC ou responsables locaux peuvent cependant se réserver le droit de refuser les sorties) :
• Allemagne - participants de moins de 16 ans : 22 h - participants de 16 ans et plus : 23 h
• Royaume-Uni (sauf programme Anglais en Duo à Margate et les séjours en Cornouailles)
- participants de moins de 14 ans : aucune sortie
- participants de 14/15 ans : jusqu’à 21h
- participants de 16/18 ans : jusqu’à 22h30
• Irlande
- participants de moins de 15 ans : 22 h
- participants de 15 ans et plus : 23 h
• Espagne (sauf Barcelone)
- participants de moins de 15 ans : 22 h
- participants de 15 ans et plus : 1h du matin
• Pour les autres destinations (y compris Barcelone, la France et Malte) et tous les séjours en résidence, ainsi que pour l’Anglais en Duo à Margate et les séjours en Cornouailles, les sorties du soir sont interdites sauf si le participant est accompagné d’un membre majeur de la famille d’accueil ou d’un responsable SILC.
Ces temps complètent l’apprentissage de la langue par une découverte des principaux sites et monuments de la région, donnant aux participants un aperçu du patrimoine culturel et historique. Des périodes de temps libre sont également proposées pendant le séjour ; d’une durée limitée, elles sont prévues notamment pour l’achat de souvenirs et d’objets typiques. Cela permet aux participants de développer leur aisance linguistique en dehors du contexte plus formel des cours.
* Si votre enfant est hébergé en famille d’accueil, vous pouvez prendre de ses nouvelles par téléphone le soir puisque nous vous transmettons les coordonnées de ses hôtes.
* Pour les séjours en résidence, l’encadrant renseigne une messagerie vocale tous les 2/3 jours qui vous permet d’avoir des nouvelles du groupe, sans perturber le déroulement du séjour.
Il est indispensable pour votre enfant de savoir que vous êtes en confiance et vos appels répétés peuvent le faire douter. Nous vous communiquons les coordonnées de l’encadrant quelques jours avant le départ de votre enfant. Généralement, il est joignable à heures fixes, en fin de journée. Nous vous remercions de ne le contacter qu’en cas d’urgence. Votre interlocuteur privilégié demeure la responsable du séjour au siège social de SILC. Elle vous donnera les renseignements et conseils nécessaires, et prendra en compte vos remarques. Elle contacte régulièrement l’encadrant pour faire le point avec lui sur le séjour.
Pour certains programmes et lorsque c'est possible (ordinateur et connexion internet à disposition), les encadrants alimentent un blog pendant le séjour. Si votre enfant est concerné, un email vous sera adressé avant le début du séjour avec le lien d’accès au blog et le code secret pour lire les messages postés. Par ailleurs, en cas d’urgence en dehors des heures de bureau, SILC assure une permanence qui fonctionne 24h/24 et 7jours/7.
L’adaptation à un nouveau cadre de vie et à une nouvelle culture nécessite souvent quelques jours et certains participants peuvent même ressentir un véritable choc culturel. SILC recommande donc aux parents d’encourager leurs enfants à passer ce cap. Toute difficulté rencontrée par le participant pendant le séjour doit être impérativement signalée au responsable français encadrant le groupe ou au responsable local dans le cas d’un séjour individuel. Ces personnes sont à même d’évaluer la nature de la difficulté et d’agir en conséquence dans les plus brefs délais. En cas d’urgence, un responsable de SILC est joignable 24h/24.
Oui (à l’exception du séjour «One-to-One» où l’évaluation est personnalisée), un test de niveau en tout début de séjour permet d’intégrer le participant dans le groupe le mieux adapté à son niveau.
La progression de chacun est évaluée par un contrôle en cours de séjour.
Et à la fin du séjour, chacun reçoit un certificat attestant sa participation, et un bilan de séjour évaluant son niveau de langue à l'issue du séjour. Ce bilan est établi selon les critères objectifs du Cadre Européen Commun de Référence (CECRL).
Oui : la majorité des cours de langue est dispensée par des professeurs natifs du pays d’accueil. Pour les aider dans leur mission, SILC a rédigé un “Guide Pédagogique” en associant ses compétences à celles d’une conseillère pédagogique en langue. Cet outil présente les principaux objectifs du programme d’études français et permet d’aider les enseignants à évaluer leurs étudiants et préparer leurs cours en gardant à l’esprit un double objectif : s’appuyer sur leur expérience de locuteur natif, tout en répondant aux attentes de nos participants et de “l’enseignement à la française”. Ce guide se base sur Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) qui est devenu un document de référence clé pour le programme d’études français. Les participants travaillent et sont évalués sur 5 activités : écoute et compréhension, production orale continue, interaction orale, lecture et écriture.
Pour les séjours linguistiques juniors, plusieurs formules de cours de langue sont proposés. Les critères qui les différencient sont le nombre de participants (1 à 15 maximum), le nombre de cours (9 à 30 cours/semaine) et le contexte des cours de langue (en groupe francophone ou international) :
• En groupe francophone, l'ensemble des participants sont d'origine francophone. L'immersion est moins importante que dans le cas des groupes internationaux, car les participants peuvent échanger en français entre eux. Néanmoins le professeur de langue ne leur parle que dans sa langue maternelle. L'avantage est que les élèves peuvent s'entraider dans leur langue en cas d'incompréhension.
• En groupe international, les jeunes doivent communiquer exclusivement dans la langue du pays d’accueil, que ce soit avec le professeur ou avec les autres participants, qui peuvent venir de tous les pays du monde. Ce type de cours favorise une amélioration rapide du niveau de langue. De plus, le nombre de cours est souvent élevé avec cette formule.
• En mini-groupe de 4 participants (séjours Club 4), les participants bénéficient d’un enseignement quasi personnalisé permettant l’identification de leurs faiblesses et une progression plus rapide. Ils suivent des cours de langue avec leur professeur dédié, et partagent ensuite avec lui des activités pédagogiques autour de la région d'accueil pour aprendre à utiliser la langue dans des situations utiles au quotidien.
• En cours particuliers chez le professeur, les participants bénéficient d’un apprentissage permanent, grâce aux cours particuliers et à l’immersion quotidienne en famille. C’est la formule la plus efficace pour combler des lacunes ou progresser rapidement (séjour One to One). Ce séjour existe également sans cours de langue (séjour Bain linguistique®), le participant intègre la famille comme un membre à part entière, et partage son quotidien et ses activités.
• Des séjours avec des cours ciblés répondent également aux attentes spécifiques de certains participants : préparer et s'entrainer au passage d’un diplôme de langue, préparer son entrée en Seconde, préparer son bac d'anglais, préparer ses concours d'entrée en classe prépa,...
• Pour les primaires, les cours de langue sont dispensés par des professeurs des écoles formés à l'apprentissage de l'anglais en primaire. L'enseignement est ludique, avec du vocabulaire adapté à leur âge abordé à travers des histoires ou dex jeux, qui les incitent à participer.
A chaque objectif de progrès en langue, SILC est en mesure d'apporter une solution de séjour adapté.
Deux missions principales sont confiées aux accompagnateurs SILC pendant la durée du séjour :
• Aider les jeunes à s'intégrer dans la famille et au sein du groupe, résoudre les petits soucis, porter la plus grande attention aux questions de sécurité, maintenir les jeunes en éveil et stimuler leur curiosité pour qu’ils tirent le meilleur bénéfice de leur séjour. Bien que la majorité des cours soit dispensée par les enseignants du pays d’accueil, les professeurs français veillent à ce que le guide pédagogique SILC fourni à leurs collègues soit appliqué et correctement utilisé. Ils sont à l’écoute des étudiants et les consultent régulièrement pour s’assurer que le contenu des cours répond à leurs attentes.
• Les accompagnateurs travaillent également en étroite collaboration avec les responsables étrangers et le bureau SILC, qu’ils tiennent informé au jour le jour, et assurent le lien avec les parents aussi souvent que nécessaire. Pour les séjours avec hébergement collectif, les animateurs linguistiques renseignent une messagerie vocale tous les 2 ou 3 jours, consultable par les parents pendant toute la durée du séjour. Ils assurent également la surveillance médicale du groupe.
Les encadrants SILC ont les profils suivants, variables selon les besoins du séjour :
• Des enseignants du pays d’accueil, qualifiés pour enseigner leur langue maternelle aux étrangers. Tous sont retenus pour leurs compétences, leur expérience et la passion de leur métier.
• Des professeurs de l’Education Nationale en exercice, enseignant en France une langue étrangère. Beaucoup d’entre eux sont fidèles à notre conception du séjour linguistique et renouvellent leur mission d’année en année. Chaque nouvelle candidature est examinée avec soin et des journées de recrutement et de formation sont organisées tout au long de l’année.
• Des animateurs bilingues pour les séjours avec accueil collectif. Tous titulaires du BAFA et expérimentés dans l’encadrement de séjours à l’étranger.
Le séjour est encadré par un professeur référent choisi par SILC : professeur de langue en activité généralement, ou pour certains séjours professeur ayant des compétences en langue. Il est en contact direct avec un organisateur local, qui gère le suivi et les placements dans les familles. Tous travaillent de concert pour faire du séjour une réussite pour chaque enfant.
Les cours de langue
Les cours de langue se déroulent généralement le matin, dans une école ou dans un lieu adapté pour recevoir les élèves dans de bonnes conditions.
Un test d'évaluation est effectué le premier jour afin de regrouper les participants par niveau de langue, et parfois pendant le séjour pour observer les progrès de chacun et modifier la composition des groupes si nécessaire.
Pour aider les professeurs natifs dans leur mission, SILC a rédigé un “Guide Pédagogique” en associant ses compétences à celles d’une conseillère pédagogique en langue. Cet outil présente les principaux objectifs du programme d’études français et permet d’aider les enseignants à évaluer leurs étudiants et préparer leurs cours en gardant à l’esprit un double objectif : s’appuyer sur leur expérience de locuteur natif, tout en répondant aux attentes de nos participants et de “l’enseignement à la française”.
Les professeurs
Les professeurs français sont obligatoirement en exercice et offrent aux participants leur connaissance du système éducatif national. Ceux du pays d'accueil sont diplômés pour enseigner leur langue maternelle à des étrangers ; ils proposent un apprentissage linguistique plus intuitif et un entraînement oral soutenu.
Nos professeurs sont sélectionnés avec soin tant pour leur professionnalisme que pour leur passion et leur enthousiasme à la communiquer.
Leur objectif principal ? Développer l'aisance orale et encourager à la conversation par des cours vivants (jeux de situation, débats, commentaires d'images et vidéos, chansons). L'aspect culturel et social est bien sûr largement mis en valeur.
L'évaluation du niveau de langue
Ce guide se base sur Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) qui est devenu un document de référence clé pour le programme d’études français. Les participants travaillent et sont évalués sur 5 activités : écoute et compréhension, production orale continue, interaction orale, lecture et écriture.
A l'issue du séjour linguistique de votre enfant, vous recevez un rapport pédagogique récapitulant notes et/ou appréciations des professeurs. Gardez précieusement ce compte rendu, il pourra être utile à votre enfant pendant sa scolarité et vous permettra de mieux déterminer ses besoins pour un prochain séjour linguistique.
Pour les programmes internationaux, SILC sélectionne des écoles de langue qui adhèrent aux chartes de qualité les plus rigoureuses, comme par exemple celle du British Council pour le Royaume-Uni. Les partenaires SILC sont ainsi en mesure de comprendre les exigences afin de garantir les conditions optimales d'enseignement linguistique et d'accueil.