X
INFORMATION COVID-19
 

05 45 97 41 60 - service gratuit + prix appel

Lundi au vendredi de 9h - 17h

  • Accueil
  • Actualités
  • Des séjours pour les enfants nécessitant des attentions particulières

Actualités

Découvrez nos nouvelles offres "COVID-Safe" pour vos ados

Des programmes linguistiques adaptés pour continuer à booster vos langues sereinement

Dans le contexte actuel, difficile d'envisager des séjours de courte durée à l'étranger. Aussi la team SILC a concocté pour vos enfants des programmes 100% "COVID-Safe". Découvrez-les !

En savoir +

Comment choisir ?

Comment choisir un séjour linguistique ?
Voici un guide pratique pour tout savoir : âge, destination, modes d'hébergement, types de séjours, pièges à éviter, etc.

 

Témoignages

Juste parfait!

Je suis retournée dans la famille chez qui j'étais l'année précédente, et cela m'a permis de no ...

Maxine K.

Blog

Retrouvez sur le blog de SILC des billets sur les séjours à venir, les offres spéciales, ou encore des actualités sur la culture, le voyage et les langues. 

 

Brochures

Consultez en ligne ou recevez gratuitement les brochures séjours linguistiques, colonies de vacances, voyages scolaires.

 

Pourquoi choisir SILC ?

Certification NF Service, membre de l'OFFICE, permanence 24/7,... quels sont les avantages de choisir SILC pour votre prochain voyage ?

 

Des séjours pour les enfants nécessitant des attentions particulières

Du 04/10/19 au 30/06/20


 
"L'échec n'est pas une éventualité" : cette maxime, elle est inscrite dans l’ADN de SILC depuis 1965. Cette année-là, son fondateur, l’enseignant Pierre Deschamps, a cherché en vain un organisme pour envoyer sa fille malentendante en séjour en Angleterre. Las de ne pas trouver de solution, il a lui-même organisé son séjour et l’a accompagnée ; à son retour, il créa SILC. Aujourd’hui encore, les équipes SILC mettent tout en oeuvre pour permettre au maximum de jeunes, quel que soit leur profil, de vivre l’expérience d’une scolarité à l'étranger, ou d'un séjour linguistique

Aujourd’hui, on considère que près de 10% d’une classe d’âge est touchée par des troubles « DYS ». Si l’on y ajoute les enfants présentant un handicap physique léger, ceux qui font du diabète, qui sont allergiques, qui ont une phobie scolaire ou sont en échec scolaire, etc… ce sont des milliers d’enfants qui se sentent parfois dévalorisés ou classés dans une catégorie ‘à part’, et qui n’osent pas partir en séjour à l’étranger, de peur de ne pas trouver de programme ou de structure d’accueil adaptés. 
 
Or pour un enfant dyslexique, présentant des problèmes auditifs, en échec scolaire, souffrant de harcèlement ou pour toute autre difficulté d’ordre physique ou psychologique, vivre une expérience à l’étranger s’avère très souvent être une bonne décision


 
Les atouts des programmes scolarité à l’étranger


 
Les systèmes éducatifs étrangers sont en effet parfois mieux adaptés à certains profils d’élèves et, selon les pays, les établissements ou les programmes, peuvent leur proposer : 

  • une pédagogie bienveillante, moins axée sur la sanction,

  • l’inclusion de tous les élèves, 

  • un accompagnement personnalisé avec des séances de soutien si besoin

  • des cours davantage basés sur l’oralité ou encore l’utilisation de tablettes ou ordinateurs en classe

  • des rythmes plus adaptés avec des journées de cours moins longues

  • l’accent mis sur les temps de loisirs pour favoriser la pratique d’activités sportives, artistiques ou musicales 

  • le choix de certaines matières scolaires, notamment artistiques, liées au développement personnel, etc.

  • des relations professeurs/élèves souvent moins formelles qu’en France

  • une pédagogie inversée, 

  • des travaux en groupe, 

  • etc.

Voici des exemples concrets de programmes ou d’adaptation proposés dans les établissements étrangers :


- En Irlande, les élèves font une Transition Year entre 15 et 16 ans ; c’est une année un peu particulière, plus technique qu’académique, idéale pour les jeunes qui souffrent de devoir écrire, rédiger, mémoriser.
- Certains établissements ont mis en place un département de soutien scolaire dont le rôle est d’aider les jeunes souffrants de différents troubles.
- Des établissements spécialisés disposent de salles spécifiques, par ex. des salles sensorielles, ou dispensent des sessions sur l’élocution et le langage.


Pour Camille, Antoine, Florent, et d’autres jeunes que SILC a accompagnés, cette expérience de rupture avec leur quotidien a été bénéfique en tous points : outre les progrès en langue, elle leur a permis de prendre davantage confiance en eux, de découvrir un système scolaire différent, de se faire de nouveaux amis, et de mettre de côté leur différence grâce à un environnement bienveillant.


 
Comment procéder ?


 
Il est important de bien cerner les problématiques rencontrées par votre enfant, et cerner tous ses besoins de manière exhaustive. Ainsi, les conseillères SILC évaluent avec vous, les parents et votre enfant, tous les points de vigilance afin de constituer un dossier le plus complet possible. Cela peut impliquer de fournir un dossier scolaire complet, un protocole médical, des consignes en cas d’urgence, un PAI (Projet d’Accueil Individualisé), ou tout autre document utile. 
Dans le cadre d’un séjour de longue durée, un entretien physique est également organisé avec un correspondant SILC près de chez vous : cela permet d’aborder de nouveau tous ces points, d’évaluer le niveau de langue, ainsi que la motivation de votre enfant à vivre cette aventure.
Tous ces éléments permettent de lancer la recherche de partenaires étrangers, de structures (internat / familles d’accueil, etc) et de programmes capables d’accueillir, accompagner et suivre votre enfant. L’objectif : qu’il vive une aventure épanouissante dans un cadre sécurisant et bienveillant.
 
Parlez-en avec votre enfant, et renseignez-vous auprès des conseillères SILC qui vous guideront dans votre projet.
 

Une dernière hésitation ?
Laissez-nous vous apporter un conseil personnalisé :
Civilité * M. Mme
Prénom *
Nom *
Votre adresse email *
Votre N° de téléphone

Merci de préciser jour(s) et horaire(s) où vous êtes joignables

 
* (champs obligatoires)
×