05 45 97 41 60 - service gratuit + prix appel

Lundi au vendredi de 9h - 18h

Actualités

Témoignage : la scolarité aux USA de Louison

Août 2022 → Juin 2023 : suivez les aventures de Louison !

Louison a 15 ans et elle a décidé de partir pendant une année en scolarité aux Etats-Unis. Elle a accepté de nous partager son expérience au fil de l'eau. 

En savoir +

Comment choisir ?

Comment choisir un séjour linguistique ?
Voici un guide pratique pour tout savoir : âge, destination, modes d'hébergement, types de séjours, pièges à éviter, etc.

 

Témoignages

Beaucoup de progrès

J'ai beaucoup progressée pendant ce séjour, la famille faisait tout son possible pour que je me se ...

Maxime K.

Blog

Retrouvez sur le blog de SILC des billets sur les séjours à venir, les offres spéciales, ou encore des actualités sur la culture, le voyage et les langues. 

 

Brochures

Consultez en ligne ou recevez gratuitement les brochures séjours linguistiques, colonies de vacances, voyages scolaires.

 

Pourquoi choisir SILC ?

Certification NF Service, membre de l'OFFICE, permanence 24/7,... quels sont les avantages de choisir SILC pour votre prochain voyage ?

 

Témoignage : la scolarité aux USA de Louison

Du 02/09/22 au 06/09/23

 

 

Louison S. a 15 ans, elle est originaire de Champigny sur Marne, et elle a décidé cette année de partir vivre pendant une année scolaire aux Etats-Unis.

 

 

Depuis le 15 août dernier, elle est accueillie chez une famille d'accueil vivant dans la ville de Leo, située dans l'Indiana au nord du pays, et a intégré le Leo Junior/Senior High School jusqu'à début juin 2023.

 

Elle a accepté de nous partager son aventure SILC, au fil de l'eau. 

 

 

Retrouvez ici ses témoignages ↓

 

 

 

 

Episode 1 :

Louison se présente et raconte son arrivée aux USA

 

 

 

Episode 2 :

Son temps libre, les relations profs-élèves, les différences culturelles France VS Etats-Unis

Louison aborde tous ces thèmes dans cette nouvelle vidéo : son emploi du temps au lycée, les repas à la cantine, la complexité des règles du football américain, les relations bienveillantes avec les professeurs, l'absence de jugement et la liberté de s'habiller comme on veut, elle partage son ressenti sans langue de bois !

Louison et ses amis américains pendant un match de footballAmbiance festive dans les tribunes du stade

Quelques mots anglais qu'elle utilise dans sa vidéo  :

  • "Try out" : au début de sa vidéo, Louison évoque les "try out" qu'elle a manqué car elle n'était pas encore arrivée aux Etats-Unis : il s'agit de la séance d'essai pour choisir une activité sportive par exemple

  • "Cheerleading" : Louison a envisagé d'intégrer l'équipe de pompom girls de son établissement

 

 

Un court extrait de l'ambiance côté tribunes dans un match de football américain auquel Louison a assisté :

 

 

 

Episode 3 : 

Excursion à Chicago

[Note de SILC : nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires étrangers qui assurent localement le suivi des jeunes que nous envoyons en scolarité à l'étranger. Ceux-ci assurent également le suivi de jeunes d'autres nationalités venus suivre le même type de programme. Selon les destinations et les partenaires, il arrive que pendant l'année scolaire, des journées d'excursion soient organisées par les coordinateurs locaux, en groupe avec les autres jeunes. C'est ce que nous partage Louison dans ses dernières nouvelles.]

 

Avis scolarité USA SILC : les aventures de Louison

 

"Nous avons d’abord fait 2h de voiture avec ma coordinatrice locale et deux autres étudiantes d’échanges (départ à 4h30 !) et nous avons rejoins tous les autres étudiants à l’aéroport de South Bean. Ensuite nous avons pris un train (qui ressemblait fortement à un train de la seconde guerre mondiale ;) ), puis nous avons dû prendre un bus car il y avait des travaux sur la voie ferrée, et enfin nous avons pris un second train.

Arrivés à Chicago, nous sommes allées au Bean*, puis nous avons mangé dans un restaurant assez connu à Chicago où nous avons écrit sur les murs. Puis nous avons fait du shopping dans un grand mall, nous sommes allés dans le plus grand café Starbucks du monde (c’était très impressionnant), nous avons visité la ville et beaucoup marché ! Il y avait 3 autres français avec moi : deux filles (qui sont sur la première photo) et un garçon, et au total nous étions une trentaine de jeunes à participer à cette excursion."

 

* Bean (ou "Cloud gate") : il s'agit d'une sculpture urbaine résultant d'un concours de design, en forme de haricot, constituée de plaques inox soudées entre elles - cf la 1ère photo - elle a été réalisée par l'artiste britannique Anish Kapoor et est située dans le Millennium Park de Chicago.

 

Episode 4 : 

Les try-outs pour intégrer l'équipe des cheerleaders

"Je voulais vous raconter comment se passent les ‘try-outs’ pour devenir cheerleader dans mon lycée américain.
Nous avons eu, avant les try-outs, deux jours pour nous préparer et nous entraîner. Les coachs ont fait des groupes de 4 ou 5 avec lesquels nous allions passer nos essais. Étant donné que la plupart des filles de mon groupe d’amis aux États Unis sont déjà des cheerleaders, je n’était pas perdue car elles pouvaient m’aider. Après ces deux jours de préparation, le samedi matin nous devions passer. Les juniors (qui est l’équivalent de la Première au lycée en France) étaient les premières à passer. Le reste des filles s'échauffaient en bas. Ensuite c’était le tour de mon groupe. Nous sommes arrivées dans la salle où nous avons eu à peu près 5 minutes pour nous échauffer et faire une dernière fois nos pyramides. Ensuite les coachs nous ont demandé de faire les sauts, nous avions trois types de sauts différents à faire, puis nous avons fait les ‘quick’. Ensuite nous avons fait la chanson de l’école et nos pyramides. Puis nous avons fait un chant de l’école et un chant que nous avons dû inventer. Et pour finir nous avons fait une partie de la danse de Noël que mes coachs nous avait appris durant les deux jours de préparation. J’ai eu les résultats dans la soirée.
Étant donné que j'étais sur place, c’est comme ca que l’on a procédé, mais si vous n’êtes pas encore aux États Unis avant que la saison de football au début de l’année commence, il faut trouver le contact des coachs et les contacter. Soit ils enverront des vidéos de ce que vous avez à reproduire, soit ils attendront que vous arriviez pour vous faire passer des essais. Le tout est de sourire et d’être motivée, pas besoin de savoir faire le grand écart ;) !"

 

 

→ Retrouvez également Louison à travers ses posts et stories publiées sur son compte Instagram !

 

 

 

Une dernière hésitation ?
Laissez-nous vous apporter un conseil personnalisé :
Civilité * M. Mme
Prénom *
Nom *
Votre adresse email *
Votre N° de téléphone

Merci de préciser jour(s) et horaire(s) où vous êtes joignables

 
* (champs obligatoires)
×