05 45 97 41 60 - service gratuit + prix appel

Lundi au vendredi de 9h - 18h

Actualités

3 solutions pour le trajet Paris - province de votre enfant mineur

Trajet province - Paris avec une escorte SILC

Vous habitez la province et cherchez une solution pour que votre enfant rejoigne son groupe au départ de Paris ? Plusieurs solutions sont envisageables, selon l’âge de votre enfant, son degré d’autonomie et votre besoin.

En savoir +

Comment choisir ?

Comment choisir un séjour linguistique ?
Voici un guide pratique pour tout savoir : âge, destination, modes d'hébergement, types de séjours, pièges à éviter, etc.

 

Témoignages

Bien progressé

« La famille a été très gentille ainsi que les jeunes colocataires (italienne et espagnole). Sor ...

Blog

Retrouvez sur le blog de SILC des billets sur les séjours à venir, les offres spéciales, ou encore des actualités sur la culture, le voyage et les langues. 

 

Brochures

Consultez en ligne ou recevez gratuitement les brochures séjours linguistiques, colonies de vacances, voyages scolaires.

 

Pourquoi choisir SILC ?

Certification NF Service, permanence 24/7,... quels sont les avantages de choisir SILC pour votre prochain voyage ?

 

Trimestre scolaire en Irlande : le témoignage fil rouge de Maxence

Du 04/05/22 au 31/03/23

Ces prochaines semaines, nous aurons le plaisir de vous partager les aventures de Maxence, 15 ans, parti le 24 avril pour terminer son année scolaire en Irlande en classe de "Transition Year". Il s'agit d'une année optionnelle proposée dans 75% des établissements irlandais, dédiée aux jeunes de 14-15 ans ; elle consiste à suivre des matières non-académiques et acquérir des expériences professionnelles, dans le but de former des citoyens autonomes et responsables.

Originaire de la région Toulousaine, Maxence a été accueilli chez une famille irlandaise vivant dans une ferme du Comté de Mayo, en bord de mer sur la côte ouest de l'Irlande.

 

Suivez son expérience à travers ses vidéos et témoignages écrits !

 

Dernière semaine...

 

"Hello ! Notre semaine de cours a été un peu spéciale car la dernière semaine en Transition Year, il n'y a pas ou quasiment pas de journée de travail. Donc on a notamment fait une rando à vélo sur 18 kilomètres entre deux villes sur une piste cyclable isolée dans la campagne, c'était très beau ! Et aussi vraiment fun !

Sinon la vie ici est très agréable, personne n'est stressé, on vit comme ça vient, sans prise de tête, la vie de campagne au milieu de nulle part, avec la mer et les terres à perte de vue, c'est vraiment bien aussi. 

Pour de ce qui est de l'anglais, je sens bien avoir progressé, notamment niveau compréhension qui se fait beaucoup mieux. Pour de ce qui est de l'expression, au fur et à mesure ça vient mieux aussi, je découvre plus de vocabulaire et me familiarise avec certaines tournures, ce qui fait que les phrases sont plus naturelles. Je trouve que c'est vraiment une bonne chose de progresser de cette façon en anglais, car l'apprentissage est un apprentissage courant, ce n'est pas de l'anglais de livre ou de cours en France, c'est vraiment  le langage courant donc c'est plus plaisant et puis ça s'apprend assez vite avec chaque nouveau mot ou expression par ci par là, un peu chaque jour.

En bref, tout est génial ici, avec seulement quelques points un peu moins bien, comme la gastronomie un peu similaire à celle des britanniques ! Mais sinon tout va bien.  

Et dernière chose : la météo est vraiment étrange ici, je vous donne un exemple : ce matin on avait du soleil et de la pluie pour aller vers l'école, le soleil sur le trajet, une averse de temps en temps malgré la belle journée, et tout d'un coup une grosse averse avant de retrouver des éclaircies, c'est surprenant !"

 

En effet Maxence, comme se plaisent à le dire avec leur humour habituel les irlandais : "En Irlande on peut avoir les 4 saisons en une journée !"

Scolarité en lycée en Irlande : témoignage de Maxence

 

Lundi 16 et mardi 17

Hello, c'est toujours moi ! Ces dernières journées ont été plutôt tranquilles, notamment ce week-end où je me suis reposé car le voyage était assez fatigant.

Lundi après midi c'était vraiment bien, les gardes côtes irlandais sont venus nous faire une intervention avec 2 picks ups et un hélicoptère équipés pour nous montrer leur matériel et leur manière d'agir ; ils nous ont également raconté quelques anecdotes qui leur étaient arrivées. On a essayé quelques pièces de matériel, notamment une ceinture de sauvetage rapide ou encore la civière que l'on a porté avec quelqu'un dedans. Puis on est monté dans l'hélico pour voir comment tout était organisé, le cockpit, l'espace blessé, les sièges "passagers" et ceux des membres d'équipage... C'était vraiment top ! On les a vu atterrir et également redécoller (ça fait beaucoup de vent, vraiment beaucoup de vent). Bilan de la journée cool avec un bon moment où on a pu échanger avec bénévoles et professionnels et découvrir une profession dont on a pas l'habitude de parler !

Mardi c'était une journée vraiment calme, on n'a pas beaucoup travaillé car les étudiants d'ici avaient beaucoup de choses à rendre, des tâches pour leurs projets futurs et pour l'orientation notamment. On a quand même fait pas mal d'activités en sport. Les profs ont aussi parlé aux first years d'un projet d'initiation aux gestes simples des sports de la GAA (Gaelic Athletic Association) qu'on fera demain, une bonne idée de journée !

 

Dimanche 15 mai

Maxence revient sur sa semaine passée en voyage scolaire !

 

"Salut tout le monde, premièrement excusez moi du petit laps de temps sans nouvelles mais le voyage est bien chargé mais je vais tout vous raconter 

Lundi 9 mai : Départ ce matin à 8h30 de l'école donc levé plus tôt que d'habitude. Ensuite on a fait 2h30 de route pour arriver à Athlone au bord de la "Shannon river". Donc on descend du bus avec 12 degrés, la pluie et le vent et on va se mettre en combinaison et en gilet pour aller dans l'eau sur des structures gonflables avec l'eau entre 9 et 10 degrés...! Autant vous dire que ça pique, c'est vraiment pas chaud non non. Ensuite on à repris la route jusqu'au soir où on est arrivé à l'hôtel à Belfast (très bel hôtel), on y a dormi pour une nuit et on a pris un petit déjeuner anglais qui était vraiment bon. 

Mardi 10 mai : Le lendemain à 9h30, on est parti de l'hôtel pour aller aller visiter le musée du Titanic qui a été construit et est parti de Belfast. C'était sympa et intéressant et le musée est joli de l'intérieur comme de l'extérieur. Puis place à un petit temps libre en ville pour acheter à manger et se balader un peu dans les rues britanniques avec les taxis londoniens notamment. Dans la 2ème partie de la journée, nous sommes revenus à côté du musée du Titanic pour aller dans un parc de structures gonflables où l'on est restés pendant un moment avec plusieurs structures différentes. C'était vraiment sympa et c'est assez original je trouve car j'avais déjà vu un parc comme celui ci où tout le sol est entièrement en gonflable. Après ça on a repris le bus direction Dublin où on est arrivés aux alentours de 20h30 à l'hôtel. 

Mercredi 11 mai : 3ème jour de ce voyage, départ à 9h30 en direction du nord de Dublin pour aller faire le tour de la skyline du Croke Park qui consistait à une promenade autour du Croke Parc Stadium ; ensuite on a visité le petit musée de la GAA (dédié aux sports gaéliques) à l'intérieur du stade avant de partir manger. L'après midi, nous sommes allés dans un grand centre commercial pour passer un moment dans un trampoline parc, puis quartier libre dans tout le centre pour faire les magasins et manger. Après ça on rentre à l' hôtel puis on commence notre soirée tranquillement à discuter entre étudiants et passer du temps ensemble. Vers 23h30, l'alarme incendie qui sonne, un cri strident d'un volume que je qualifierai de casse-tympans qui hurle dans tout l'hôtel ! Donc évidemment tout le monde descend, certains pas dans de très bonnes conditions pour aller dehors (par ex. une fille sortait à peine de sa douche. Donc pied nus et juste couverte avec une serviette), on est restés une dizaine de minutes dehors avant de remonter dans les chambres. Donc on se remet à discuter, puis environ 10 minutes après, à nouveau l'alarme incendie qui rugit et qui nous détruit une 2ème fois les oreilles ! Remarque non, pas à tous car un enfant est sorti de sa chambre en panique, son papa dormait encore ! Oui oui, il dormait avec ce bruit ! Bref on redescend puis on remonte afin d'aller dormir pour de bon.

Jeudi 12 mai : Réveil prévu à 8h15, levé pile une heure après...! Je me dépêche de préparer toutes les affaires ainsi que de m'habiller pour descendre au plus vite et avoir le temps de manger quelque chose pour commencer cette belle journée. Départ à 10h, on prend la route pour une petite heure avant d'arriver au "Tayto parc", Tayto étant une marque de chips ici en Irlande. C'est un parc d'attraction n'ayant aucun rapport avec les chips avec des attractions à sensations et une partie zoo.
On parcourt donc le parc durant la matinée et le début d'après midi, puis on en repart à 15h30 pour 5h30 de route dont une pose repas. Après ces heures de bus du retour, on arrive à l'école où ma famille d'acceuil vient me récupérer pour rentrer à la maison et passer un bon week end de repos !"

 

Week-end du 6 au 8 mai :


"Hello ! Donc le vendredi, week end qui commence pour moi puisque je ne fais pas de "work experience" qui est un mini stage réalisé par les élèves de TY en entreprise. Donc la journée commence assez tard pour moi, pas très productive mais sympathique avec du temps passé dehors et avec la famille.

Plus productif le samedi où je me suis levé tôt. Pour bien commencer la journée, un bon p'tit déj bien garni, puis j'ai commencé à faire des cartes postales pour envoyer à ma famille et pour des remerciements. Ensuite j'ai passé beaucoup de temps dehors, comme souvent ici d'ailleurs, la vie se déroule beaucoup à l'extérieur dans ma famille, on prend l'air c'est cool !

En fin d'aprèm j'ai pu aller faire quelques photos avec une belle lumière et à un autre endroit où je n'étais pas encore allé. Ensuite en début de soirée généralement tout le monde revient à la maison, on reste dehors et on passe des moments à discuter et à jouer. Je suis aussi allé au pub avec mon frère d'accueil pour aller jouer au billard et regarder une compétition qui s'y déroulait, mais aussi, à ne pas oublier, le quart de finale du stade toulousain (qui s'est qualifié pour la demi !!!).

Dimanche, journée complète avec de nombreuses choses à faire. J'ai donc fini d'écrire mes cartes postales puis j'ai préparé mon sac pour demain car je pars en voyage de 4 jours pour un tour de l'Irlande en passant par Belfast et Dublin. Normalement nous n'aurons pas le droit aux téléphones donc mon récap quotidien sera coupé pendant quelques jours. Pas de soucis pour autant, un résumé du voyage vous sera évidemment fait parce que ça va être génial c'est sur ! Cet après midi comme souvent pendant les week ends ici, on est allés voir un membre de la famille (aujourd'hui les grands parents en ville). Ma mère d'accueil a presque une dizaine de frères et sœurs qui habitent dans le coin, et le reste de ses 13 frères et sœurs vit plus loin. Donc on est allés en ville où on s'est baladé avec les 2 autres français de ma classe avec qui on avait un point à faire avec le coordinateur sur place. Ensuite j'ai mangé, je suis resté un peu là bas puis on est rentré à la maison !

Voilà pour ce week end bien chargé avant une semaine de folie et à bientôt tout le monde !"

 

Jeudi 5 mai

 

"Hello, aujourd'hui c'était jour normal de cours, donc comme d'habitude je me lève à 7h, je vais déjeuner et je me prépare avant de partir au bus. En arrivant à l'école, je vais rejoindre directement ma salle où les autres étudiants et mes amis arrivent et avec qui on discute avant le début du cours. Donc aujourd'hui j'ai commencé par le cours de "safety", thématique typique qu'on aborde en Transition Year ; ce n'est pas un cours où l'on apprend des notions et des méthodes à appliquer mais plutôt de la prévention et des explications à travers la sécurité au travail, en voyant tous les aspects et les dangers pour les éviter et savoir réagir si ça arrive. Ensuite on a passé un créneau de cours à travailler sur des débats que l'on va devoir faire, celui ci portera sur l'inflation et chaque groupe a un camp et un sujet bien défini à défendre. Ensuite on est allés en "Engineering" qui consiste à faire des travaux manuels axés sur le métal pour fabriquer des objets (par exemple aujourd'hui des lettres). Voici le travail produit aujourd'hui en engineering →

Apres la pause méridienne qui dure 40 minutes tout comme les cours, on continué à faire des travaux de groupes, notamment où il fallait chercher des infos sur la coupe du monde de foot ou alors remplir un CV avec notre expérience actuelle. Puis à la fin, on a étudié les stats d'un match de football gaélique pour en faire un power point détaillé. Ensuite je suis rentré à la maison avec le bus, j'ai mangé et je suis revenu à l'école pour signer des contrats pour le voyage prévu la semaine prochaine.

Voilà pour aujourd'hui, j'espère que vous aimerez bien les journées typiques d'école ici, et je vous en dirai plus sur celles du week end sur les 3 prochains jours ;-)"

 

Mercredi 4 mai

 

"Ca fait maintenant une semaine que je suis arrivé et tout se passe bien. Ma famille est très gentille que ce soit le père, la mère, le fils ou la fille. Je suis arrivé dimanche 24 avril dans la famille et j'ai commencé les cours dès le lendemain. Quand je suis arrivé à l'école j'ai fait la visite avec d'autres étudiants arrivant en même temps que moi car c'est une école qui accueille beaucoup de jeunes étrangers que ce soit d'Espagne, de France, d'Allemagne, etc

Il faut savoir qu'en Transition Year, le niveau des cours est bien moins soutenu donc il est simple de suivre les cours pour ce qui est du contenu. La première semaine s'est très bien passée que ce soit à l'école où j'ai découvert de nouvelles disciplines et appris à connaître certains élèves de ma classe ou dans la famille avec qui j'ai pas mal discuté avec chacun et qui sont vraiment très gentils.

J'ai aussi visité la ville dans laquelle il y a l'école qui n'est pas très grande, ici c'est la campagne, avec un rythme de vie en campagne mais c'est aussi très sympas de découvrir les parties rurales du pays.

Le vendredi il n'y a pas cours pour les TY car les élèves ont une "work experience" c'est à dire une journée dans laquelle ils font comme des ministage dans une entreprise du coin. Pendant le week end j'ai bien pu profiter du magnifique paysage et du placement de ma maison au bord de l'eau. J'ai aussi vu les alentours avec le terrain de golf et les 2, 3 pubs autour (ici les gens jouent beaucoup au billard).

Ensuite lundi 2 mai était un jour férié. Je me suis quand même levé pour prendre le bus car avais oublié, oupss.

A bientôt et aux autres jours pour la suite de cette belle aventure."

 

Une dernière hésitation ?
Laissez-nous vous apporter un conseil personnalisé :
Civilité * M. Mme
Prénom *
Nom *
Votre adresse email *
Votre N° de téléphone

Merci de préciser jour(s) et horaire(s) où vous êtes joignables

 
* (champs obligatoires)
×