0 806 600 021 - service gratuit + prix appel

Lundi au vendredi de 9h - 18h

  • Accueil
  • Accueil de jeunes étrangers en France

Rechercher un séjour

Recevoir nos brochures

Consultez en ligne notre brochure "Voyages Scolaires : Brochure destinée aux enseignants ayant un projet de voyage scolaire"
Recevoir notre brochure par courrier

Pourquoi choisir SILC ?

94% des participants qui recommanderaient SILC, certification NF Service, membre de l'OFFICE, permanence 24/7,... quels sont les avantages de choisir SILC pour votre prochain voyage ?

 

Témoignages

Toutes les activités

« Un très bon séjour chez une famille très agréable qui m’a fait découvrir la région. J’a ...

RAPHAELLE T.

Accueil de jeunes étrangers en France

 

Accueil d'une jeune mexicaine dans une famille française

Tout au long de l’année, SILC organise des séjours pour les jeunes étrangers qui viennent faire du tourisme en France ou suivre une scolarité.

Il peut s’agir de séjours courts (voyage scolaire, voyage de groupe), ou de programmes longs (scolarité de 3 à 10 mois en lycée).

En grande majorité, ces jeunes sont placés dans des familles d’accueil françaises, qui font partie d’un réseau local, animé par un correspondant local.

 

 

Quel est le profil des jeunes étrangers qui viennent en France ?

 

SILC organise les séjours pour des jeunes venant des quatre coins du monde ( Italie, Mexique, Allemagne, Thaïlande, Espagne,…) : pas moins de 40 nationalités différentes ont été accueillies depuis 50 ans. Ils viennent dans notre pays pour :

 

- participer à un voyage scolaire, pour quelques jours. Les jeunes ont généralement entre 11 et 18 ans. Durant le séjour, ils viennent découvrir une région ou une ville en France, parfois prendre des cours. Ils ne maîtrisent pas nécessairement le français.

 

- suivre une scolarité dans un lycée français : ils viennent alors pour intégrer un établissement scolaire pour un trimestre, un semestre ou une année scolaire entière. Ils ont entre 15 et 17 ans et apprennent le français depuis plusieurs années. Ce sont généralement des jeunes qui ont à cœur de progresser en langue française et de découvrir nos coutumes et notre culture.

 

■ Voici le témoignage de Vanessa, une jeune allemande de 16 ans, qui a passé un an dans un lycée français. Elle raconte son arrivée dans sa famille d’accueil, en France 3 mois auparavant, et fait témoigner ses camarades de classe sur son intégration dans la classe.

 

 

 

■ Voici également le témoignage de Mila, une jeune Bulgare qui a passé deux ans chez une famille Toulousaine pour passer son bac. Elle revient notamment sur les liens qu'elle a noué avec sa famille d'accueil : "Nous avons partagé énormément de choses pendant cette année là et les années après. Nous avons visité plusieurs villes en France, assisté à des spectacles, concerts et festivals. Je suis devenue amie avec les amis d’Hélène et ai été accueillie chez eux pour des soirées et week-ends. Hélène et son fils Pierre sont venus passer des vacances en Bulgarie avec moi et mes parents pendant trois été consécutifs. Cette expérience a créé un lien très fort entre nous : je suis toujours en contact avec eux et on se rend visite 2- 3 fois par an depuis."

 

 

Retrouvez d'autres témoignages de jeunes turques, thaïlandais, allemands, colombiens, etc... dans cette playlist : http://bit.ly/students_testimonials_SILC 

 

Toute l’année, SILC propose à son réseau de famille des profils de jeunes à recevoir.

Liste des jeunes qui attendent un placement :

(Pas de jeunes en attente de placement pour le moment)

 

 

Comment devenir famille d’accueil en France ?

 

Deux qualités essentielles pour être famille d’accueil SILC

 

Avant toute chose, pour être famille d’accueil SILC, deux qualités essentielles sont requises : 

 

• L’ouverture d’esprit : accueillir un jeune étranger chez soi, c’est accepter ses différences et composer avec ses habitudes, sans pour autant bousculer l’équilibre de la famille. Il s’agit d’intégrer au mieux le jeune étranger pour qu’il se sente, chez sa famille d’accueil, aussi bien que dans sa famille d’origine. 

 

• La disponibilité : écouter et communiquer avec le jeune sont essentiels pour sa bonne intégration et sa compréhension du mode de vie à la française. C’est dans cet échange que nait la richesse de l’accueil : le jeune et chaque membre de la famille ont autant à découvrir l’un de l’autre. SILC ne retient aucun critère d’âge, de présence d’enfants au domicile, de religion ou autre, le plus important étant l’envie de communiquer. Enfin les familles qui accueillent doivent mettre à disposition un lit pour chacun des participants, peu importe s’il est dans une chambre seule ou partagée avec un enfant de la famille ou un autre jeune étranger.

 

Quelle est la différence entre l’accueil de courte ou de longue durée ?

 

Entre héberger des jeunes pour 3 jours et accueillir un jeune étranger chez soi pendant 6 mois, l’investissement requis est différent.

 

• Pour les accueils courts type voyages scolaires de quelques jours, les familles proposent un hébergement, en principe pour plusieurs jeunes, et fournissent le petit-déjeuner, voir un pique-nique pour le midi. Elles n’ont généralement pas le temps de faire connaissance de manière approfondie avec les jeunes étrangers, hormis lorsque le séjour prévoit par exemple un week-end avec la famille.

 

• Pour les accueils de longue durée en revanche, la famille française se substitue à la famille d’origine du jeune ; elle doit l’intégrer au mieux dans sa vie quotidienne, et son environnement : local, familial, amical.

 

Comment postuler ?

 

L’expérience de devenir famille d’accueil vous tente ?

Dans un premier temps, il vous suffit de renseigner attentivement ce questionnaire :

 

 

Chaque famille d’accueil est visitée puis sélectionnée sur des critères précis d’accueil ; lorsque sa candidature est acceptée, elle intègre le réseau, animé par un correspondant local.

 

Comment devenir correspondant local pour SILC ?

 

Le correspondant local joue un rôle essentiel : il recrute et anime le réseau de familles, joue le rôle d’intermédiaire entre les jeunes et leur famille, et entre SILC et les familles. Il anime son réseau à travers des réunions de rentrée, et effectue un suivi régulier des jeunes accueilli, afin de s‘assurer de leur bonne intégration au sein de la famille et de l’établissement scolaire. Retrouvez dans ce guide toutes les informations utiles et l’essentiel des missions du correspondant local :

Guide du Correspondant Local SILC

 

 

Vous souhaitez devenir correspondant local ? 

Remplissez ce formulaire, SILC reprendra contact avec vous ensuite.

 

 

 

Pour en savoir plus

 

Contacter le service Accueil en France pour toutes informations complémentaires  

 

 

 

©Michel Pradeau pour Le Républicain du Lot