05 45 97 41 60 - service gratuit + prix appel

Lundi au vendredi de 9h - 18h

  • Accueil
  • Guide des formalités pour se rendre en Grande-Bretagne

Guide des formalités pour se rendre en Grande-Bretagne

Lisez attentivement les consignes pour pouvoir entrer sur le sol britannique :

 

Pour le confort de tous et toutes, le port du masque est fortement recommandé dans les trains Eurostar, les avions, ainsi que les transports publics

 

Pour un séjour inférieur à 6 mois : 

 

Vous devez présenter :

☐ Un passeport personnel (au nom du voyageur), en cours de validité.

☐ Pour les mineurs, une Autorisation de sortie du territoire remplie et signée par un titulaire de l’autorité parentale + photocopie lisible du titre d’identité du signataire (et copie du livret de famille ou extrait d’acte de naissance si le nom du parent signataire est différent de celui de l’enfant).

 

Pour un séjour supérieur à 6 mois :

 

☐ Le visa étudiant est obligatoire - Documents à fournir pour la demande de visa disponible ici : https://www.gov.uk/student-visa/documents-you-must-provide

 

Pour les voyages scolaires 


Les élèves ressortissants de l’Espace Économique européen peuvent toujours se rendre au Royaume-Uni sans visa dans le cadre d’un voyage scolaire.


Depuis le 1er octobre 2021, il faut présenter :

☐ un passeport personnel au nom du jeune, en cours de validité au moins jusqu’au jour du retour

☐ l'autorisation de sortie du territoire établie sous forme d’un formulaire CERFA rempli et signé par un titulaire de l’autorité parentale + photocopie lisible du titre d’identité du signataire (et copie du livret de famille ou extrait de l’acte de naissance si le nom du parent signataire est différent de celui de l’enfant).

 

Cas des élèves scolarisés en France mais ressortissants d'un pays tiers (hors UE, EEE ou Suisse) : ces élèves qui se rendent au Royaume-Uni dans le cadre d’un voyage scolaire peuvent désormais être soumis à une obligation de visa, en fonction de leur nationalité. Le règlement (UE) 2018/1806 qui permettait d’établir un document de voyage collectif valant dispense de visa pour ces élèves ne s’applique plus sur le territoire du Royaume-Uni depuis le 1er janvier 2021.

Cas des mineurs étrangers : ils doivent en outre être impérativement munis d’un passeport individuel en cours de validité ainsi que d’une autorisation parentale de sortie du territoire.

 

A noter

☐ A ce jour, la CEAM (Carte Européenne d'Assurance Maladie délivrée sur le site AMELI) émise par la France reste valable au Royaume-Uni jusqu'à sa date d'expiration.

 

 

Nous vous recommandons de prendre connaissance des derniers conseils aux voyageurs disponibles sur le site diplomatie.gouv.fr, et de vous renseigner sur les conditions d'entrée dans le pays, susceptibles d'évoluer

 

 

 

 

 

 

 

Une dernière hésitation ?
Laissez-nous vous apporter un conseil personnalisé :
Civilité * M. Mme
Prénom *
Nom *
Votre adresse email *
Votre N° de téléphone

Merci de préciser jour(s) et horaire(s) où vous êtes joignables

 
* (champs obligatoires)
×