05 45 97 41 60 - service gratuit + prix appel

Lundi au vendredi de 9h - 18h

  • Accueil
  • Montréal au Québec est la deuxième plus grande ville du Canada

Montréal au Québec est la deuxième plus grande ville du Canada

 

 

Montréal est la principale métropole de la province de Québec. Elle est aussi la deuxième plus grande ville du Canada. Très cosmopolite, elle reste une des principales villes francophones du monde.

 

 

De Hochelaga à Montréal

 

Hochelaga est un village iroquois fortifié sur une île. Jacques Cartier s'y rendit en 1535 lors de son deuxième voyage aux Amériques. Son compagnon Claude de Pontbriand ou lui-même nomma la montagne proche du village Mont Royal.

Soixante-dix ans plus tard, le village a disparu quand Samuel de Champlain arrive sur l'île. Il y établit un lieu d'échange dit poste de traite. Il nomma l'endroit Place Royale, lieu s'appelant Pointe-à-Caillère par la suite. Il abandonna ce lieu aux Mohawks.

En 1642, une colonie missionnaire de la Société Notre-Dame-de-Montréal s'installe sur l'île. Elle a pour but d'évangéliser les Amérindiens. Elle y fonde une ville appelée Ville-Marie mais qui sera plus communément appelée Montréal.

Les cinquante premiers colons vécurent des moments difficiles. D'autres colons sont recrutés en France pour venir grossir la colonie. En 1959, la ville compte 200 colons. L'agriculture peut enfin être développée pour assurer la survie de tous. Le développement de Montréal prendra son essor avec les Sulpiciens. 

Diverses guerres opposent Français et Iroquois d'abord, puis Français et Anglais ensuite. Les troupes françaises se rendent aux Britanniques en 1760. L'industrialisation de la ville commence. La croissance de la ville s'accélère notamment avec la construction du canal de Lachine en 1824.

Le nom de Montréal a été officialisé en 1831 avec la première loi d'incorporation municipale.

 

La ville souterraine 

 

Compte tenu des rigueurs climatiques, une ville souterraine a vu le jour. Pensée dans les années 1950, cette ville intérieure a vu le jour en 1962.

Ce Montréal souterrain est principalement constitué d'un réseau piétonnier appelé Réso. D'autres tunnels hors Réso en font également partie. Ils permettent de relier des bâtiments publics comme des universités ou des centres commerciaux.

Le Réso fait 33 km sous terre et est divisé en plusieurs segments. Il est fréquenté, chaque année, par presque 200 millions de personnes. Il relie des bâtiments par l'intérieur mais comprend aussi de nombreux locaux en interne. 
Ainsi, vous y trouverez des boutiques et des restaurants par exemple. 

En hiver, à Montréal, vous pouvez pratiquement vivre sans sortir à l'air glacial. Les tunnels vous permettent d'aller au travail et de faire vos courses. Vous pouvez aller au cinéma, au musée ou à la banque. Certaines stations de métro et de trains de banlieue sont également accessibles.

 

 

 

 

Les attraits touristiques de Montréal

 

Montréal vous propose de nombreuses attractions et animations pendant votre séjour. De nombreux sites sont à visiter et rendront votre voyage inoubliable. Vous pourrez aussi profiter des loisirs américains, New-York étant à 1h30 en avion.


Les espaces verts de Montréal 

 

6% du territoire de Montréal sont occupés par de grands parcs urbains.

Le parc du Mont-Royal fut inauguré en 1876. Sa création a pour but de protéger la colline du mont Royal. En effet, le colonel Stevensen propose de préserver la montagne dès 1853. Pour prouver que celui-ci n'est pas inaccessible, il y fait transporter un canon.

Deux belvédères offrent une vue imprenable sur la ville. Celui devant le chalet du Mont-Royal porte le nom d'un célèbre chef huron, Kondiaronk. Un bassin artificiel, le lac aux castors, permet des activités ludiques. Il sert notamment de patinoire en hiver. Des monuments sont disséminés sur la colline comme une glyptothèque ou un monument à George-Etienne Cartier.

Le parc Jean-Drapeau se compose de deux îles en plein centre du Saint-Laurent. L'île Notre-Dame, quant à elle, accueille le circuit Gilles-Villeneuve et le Casino de Montréal. L'île Sainte-Hélène comprend, par exemple, un complexe aquatique et un parc d'attractions, La Ronde. Deux musées s'y trouvent, la Biosphère sur l'environnement et le musée Stewart sur l'histoire locale.

Le jardin botanique se trouve dans le parc Maisonneuve. Le parc La Fontaine est idéal pour les pique-nique l'été et le patin en hiver. Le parc Angrignon regorge de sentiers au milieu des arbres. Le parc Jarry est dédié au sport et à la technologie.

Le stade olympique se trouve au Parc Olympique. Il y côtoie la Tour de Montréal, haute tour inclinée. Le Biodôme y mêle jardin botanique, aquarium et zoo. Les insectes sont présentés à l'Insectarium et l'astronomie au Planétarium. Ces trois musées de sciences naturelles forment l'Espace pour la vie avec le jardin botanique.

 

Le Vieux-Montréal

 

Le Vieux-Montréal est le centre historique de la ville. Il abrite la Basilique Notre-Dame de Montréal, la deuxième plus grande église du Québec. Ce bâtiment religieux néogothique regorge de trésors historiques dont un orgue Casavant.

La rue Saint-Paul y est une importante artère commerciale. La place d'armes et la place Jacques-Cartier sont deux lieux incontournables de ce secteur de la ville.

Un autre élément emblématique du Vieux-Montréal est le Vieux-Port. Ses quais sont reliés par une promenade. On y trouve de nombreuses boutiques, restaurants et musées.

 

 

 

Le patrimoine architectural de Montréal

 

Le centre-ville possède de nombreux gratte-ciel de plus d'une centaine de mètres. Ainsi, la place Ville Marie fait 188,1 m de haut. Cette tour cruciforme est le quatrième plus haut gratte-ciel de Montréal. Le plus haut est le 1000 de la Gauchière qui dépasse les 200 m.

De nombreuses statues, obélisques et monuments divers sont disséminés dans la ville. Il en est de même pour les musées, salles de spectacle, bibliothèques et théâtres. Le musée des Beaux-Arts est très réputé avec sa collection de plus de 38 000 oeuvres. Les maisons de la culture programment divers événements, spectacles et expositions, souvent gratuitement.

Le patrimoine religieux est représenté par une multitude d'églises et de temples. On surnommait d'ailleurs Montréal la ville aux cent clochers au XIXe siècle. Le centre-ville comporte une république miniature de la basilique Saint-Pierre-de-Rome. Cette basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde est d'ailleurs le siège de l'archidiocèse de Montréal.

 

Les quartiers spécifiques de Montréal

 

Le quartier des étudiants, dit quartier latin, est un secteur très animé et très culturel.
Le village gai, surnommé le village, est l'un des plus grands quartiers de genre au monde.
Le quartier des spectacles offre plus de 80 lieux aux activités culturelles variées.
La rue Sainte-Catherine, longue de 15 km, est la rue marchande du centre-ville.
On trouve aussi à Montréal une Petite Italie ou un quartier chinois.

 

 

 

 

 

Les immanquables du Canada

 

 

Une dernière hésitation ?
Laissez-nous vous apporter un conseil personnalisé :
Civilité * M. Mme
Prénom *
Nom *
Votre adresse email *
Votre N° de téléphone

Merci de préciser jour(s) et horaire(s) où vous êtes joignables

 
* (champs obligatoires)
×