05 45 97 41 60 - service gratuit + prix appel

Lundi au vendredi de 9h - 18h

  • Accueil
  • Madrid, capitale de l'Espagne, vous attend dans ses musées et ses hôtels

Rechercher un séjour

Actualités

12 comptes instagram à suivre pour progresser en anglais

12 comptes Insta à suivre pour booster son anglais

Pourquoi ne pas suggérer à vos élèves ou vos enfants de suivre dans leur feed Insta quelques comptes susceptibles de les aider à apprendre l’anglais, sans avoir l’impression de suivre un cours ?

En savoir +

Comment choisir ?

Comment choisir un séjour linguistique ?
Voici un guide pratique pour tout savoir : âge, destination, modes d'hébergement, types de séjours, pièges à éviter, etc.

 

Témoignages

Une expérience inoubliable

Ma fille est revenue enchantée de son séjour. Cette immersion totale lui a permis d'améliorer de ...

Lise B.

Blog

Retrouvez sur le blog de SILC des billets sur les séjours à venir, les offres spéciales, ou encore des actualités sur la culture, le voyage et les langues. 

 

Brochures

Consultez en ligne ou recevez gratuitement les brochures séjours linguistiques, colonies de vacances, voyages scolaires.

 

Pourquoi choisir SILC ?

Certification NF Service, membre de l'OFFICE, permanence 24/7,... quels sont les avantages de choisir SILC pour votre prochain voyage ?

 

Madrid, capitale de l'Espagne, vous attend dans ses musées et ses hôtels

 

 

La capitale de l'Espagne, Madrid, est le cœur de la culture espagnole. Grande ville d'Europe proche de la France, vous y trouverez de nombreux points d'intérêts. Les activités sont variées, du culturel au festif en passant par le sportif ou l'historique.

 

Du Moyen-Âge à aujourd’hui

 

L'ère primitive

Madrid fut fondée au IXe siècle par Muhammad 1er, émir de Cordoue. Il s'agit alors d'une forteresse devant protéger Tolède. Lors de la Reconquête, la ville est échangée contre un tribut au roi de Tolède.

 

Elle rejoint définitivement le royaume de Castille en 1085. Détruite en 1109 par les Almoravides, elle est reconstruite. Elle étend alors sa domination sur d'autres villes aux alentours. Au XVe siècle, les Rois Catholiques imposent des règles d'urbanisme. Les rues de la cité sont alors pavées.

 

La Puerta del Sol est créée par Philippe, prince héritier de Charles Quint, en 1547. Sa soeur Jeanne fondera le couvent des Déchaussées royales, monastère franciscain, en 1559.

 

Devenu roi, Philippe II installe la cour à l'Alcázar royal de Madrid. La ville devient alors capitale du royaume à la place de Tolède. De grands travaux permettent d'aménager la cité au XVIIe siècle. Le palais du Buen Retiro et la Plaza Mayor voient le jour. 

 

Le premier roi Bourbon, Philippe V, arrive en 1700 à Madrid. Joseph Bonaparte deviendra roi d'Espagne en 1808. Ferdinand VII entrera triomphalement dans la ville en 1814. C'est le retour des Bourbons au pouvoir.

 

La bourse est ouverte en 1831 et le théâtre royal en 1850. L'année suivante, la reine inaugure la ligne de chemin de fer Madrid-Aranjuez. Le canal Isabelle II voit ses travaux débuter la même année.

 

L'ère moderne

Une longue période de construction et de travaux divers commence. On peut citer la bibliothèque nationale, le Mont de piété et la caisse d'épargne. Les tramways à chevaux apparaissent en 1871. La cathédrale de la Almudena est érigée entre 1883 et 1886. Le projet de Gran Via est présenté par Carlos Velasco Peinado. L'électrification des tramways commence en 1898. La construction de l'aéroport démarre en 1929 et les arènes sont inaugurées en 1934.

 

La Seconde République Espagnole est proclamée en 1931. Le roi part en exil sans avoir abdiqué. Le Front Populaire gagne les élections générales de 1936. Des troubles ne tardent pas à apparaître. Plusieurs assassinats amènent à une guerre civile. Le Gouvernement s'établit alors à Valence.

 

Madrid dépose les armes en 1937. Deux ans plus tard, un coup d'état renverse le régime républicain. Le général Franco accède au pouvoir. La ville poursuit cependant son expansion. Elle intègre des communes limitrophes dans sa métropole. Le zoo est ouvert en 1972 à la Casa de Campao.

 

A la mort de Franco en 1975, les Bourbons reviennent au pouvoir. Juan Carlos est nommé roi d'Espagne. Le pays devient une monarchie constitutionnelle en 1978. Depuis, Madrid connaît une forte croissance stimulée par un grand dynamisme local. En 2014, elle était la 3e plus grande ville d'Europe en nombre d'habitants.

 

Madrid héberge de nombreux bâtiments institutionnels et le siège social de grandes entreprises. Elle constitue avec Barcelone le coeur économique de l'Espagne. L'architecture moderne côtoie les styles anciens. Cela rend la ville très attractive d'un point de vue touristique.

 

La vie madrilène

 

Lors d'un séjour madrilène, des lieux emblématiques sont à visiter. De même, certaines activités sont incontournables. Cela permet de pimenter un voyage linguistique adulte en école internationale. D'autre part, la vie festive locale agrémente un séjour familial ou un séjour linguistique adulte. Voici donc quelques idées d'activités pour tous.


La gare d'Atocha et son jardin tropical luxuriant


Le quartier doit son nom à un ancien hermitage devenu basilique. Il est connu pour son emblématique gare, la plus grande d'Espagne. Celle-ci accueille aussi bien des lignes de banlieue que des liaisons internationales. Elle accueille aussi les services à grande vitesse.

 

La gare d'Atocha, alors gare du Midi, fut inaugurée le 9 février 1851. Détruite par un incendie, elle est rebâtie en fer à la fin du XIXe. En 1992, l'architecte Rafael Moneo a intégré un jardin tropical luxuriant. 7000 végétaux s'y trouvent venant d'Asie, d'Amérique et d'Australie. Des tortues y évoluent dans un bassin dédié.

 

Face à l'entrée de la gare, vous trouverez le mémorial des attentats de 2004. Il s'agit d'une pièce insonorisée en forme de cylindre translucide. Le nom des victimes y est inscrit ainsi que des reproductions de messages hommage.

 

Le centre d'art Reina Sofia est également situé en face de la gare. Ce musée national d'art contemporain expose des oeuvres majeurs de Dalí, Miró, Gris, Picasso. Vous y verrez notamment le très célèbre tableau Guernica.

 

La Plaza Mayor, ses arcades et ses balcons


Au XVIe siècle, la place du Faubourg abrite le marché municipal le plus important. Philippe II veut la réaménager en 1580. Le début des travaux, dix ans plus tard, donne naissance à la Casa de la Panaderia. Cette maison de la boulangerie remplace l'ancienne halle. La Plaza Mayor est achevée en 1619. La statue équestre de Felipe III d'Espagne se trouve en son centre depuis 1848.

 

Lors d'un séjour à Madrid, c'est un endroit incontournable. Cette place rectangulaire et piétonnière se situe non loin de la Puerta del Sol. De grandes arcades la relient aux principales rues avoisinantes.

 

De nombreuses manifestations artistiques s'y déroulent, notamment en été et en fin d'année. Elles s'observent depuis les nombreux balcons ornant ce lieu magnifique. 

 

Le Palais de la famille royale d'Espagne


À Madrid, la résidence officielle du roi d'Espagne est le Palais Royal ou palais d'Orient. Pour autant, son usage est réservé aux fonctions protocolaires. En effet, le roi d'Espagne et sa famille résident, en fait, au palais de la Zarzuela.

 

Il fut construit entre 1738 et 1755, à la suite de l'incendie de 1734 de l'ancien Alcázar royal. Il est le symbole de la monarchie espagnole et regorge de trésors nationaux. Parmi les éléments caractéristiques, on trouve la salle du Trône et la chapelle royale. Les décors sont riches et issus des plus grands artistes. Vous y admirerez la plus grande collection de Stradivarius au monde. La relève de la garde s'y effectue le premier mercredi de chaque mois.

 

 

D'autres sites à voir à Madrid

Le Musée du Prado abrite plusieurs milliers d'oeuvres de grands maîtres. Vous y apprécierez notamment le talent de Velázquez et de Goya.

 

Le marché dominical d'El Rastro vous permettra de dénicher des trésors. Ce marché aux puces est le plus grand au niveau européen. A Madrid, c'est une véritable institution et même une tradition. Un bon dimanche commence par El Rastro et se poursuit dans les bars à tapas.

 


Le parc del Buen Retiro est un rendez-vous des Madrilènes quand il fait beau. Des artistes de rue l'animent le dimanche. Les pique-nique en famille s'y font autour du lac. D'abord réservé à la monarchie, il est devenu un endroit très populaire. De nombreuses oeuvres architecturales y sont disséminées.

 

Le quartier de Chueca vous attend pour faire la fête. D'abord miséreux et délaissé, il a été rénové par de jeunes homosexuels. Il est devenu un endroit à la mode avec ses restaurants et ses discothèques.

 

 

La Puerta del Sol marque le point kilométrique zéro de l'Espagne. Une plaque y symbolise le centre du pays. « L'ours et l'arbousier » y est une statue emblématique.

 

Les créateurs de mode se trouvent Calle de Serrano. Les matchs de foot du Real Madrid s'apprécient au stade Santiago BERNABÉU. Les amateurs de flamenco ou de jazz iront dans le quartier d'Huertas. Le temple de Debod amène l'Egypte antique en plein coeur de l'Espagne, à Madrid. La Gran Via est l'équivalent des Champs-Elysées en France ou du Broadway américain.

 

 

Avant de revenir en France ou ailleurs, ne manquez pas le « chocolate con churros ». C'est un véritable petit-déjeuner traditionnel. De même, goûtez au plat typique madrilène appelé mijoté ou ragoût de Madrid. Le sandwich aux calamars est également un mets très prisé. Et pour la nouvelle année, prenez un raisin pour chaque coup de minuit.

 

 

 

 

 

Les immanquables d'Espagne

 


Copyright : housinginmadrid, docalire.fr, bestourism.com, recipeshubs.com 
 

Une dernière hésitation ?
Laissez-nous vous apporter un conseil personnalisé :
Civilité * M. Mme
Prénom *
Nom *
Votre adresse email *
Votre N° de téléphone

Merci de préciser jour(s) et horaire(s) où vous êtes joignables

 
* (champs obligatoires)
×