05 45 97 41 60 - service gratuit + prix appel

Lundi au vendredi de 9h - 18h

  • Accueil
  • Le « Brooklyn Bridge », célèbre pont suspendu à New York

Rechercher un séjour

Actualités

Youtube : 10 chaînes à visionner avec vos élèves

10 chaînes Youtube pour progresser en anglais + un bonus...

Voici la sélection SILC de 10 chaînes Youtube pour apprendre et progresser en anglais, + un cadeau bonus pour montrer à vos élèves que vous êtes l’enseignant le plus hype de l’histoire :) !

En savoir +

Comment choisir ?

Comment choisir un séjour linguistique ?
Voici un guide pratique pour tout savoir : âge, destination, modes d'hébergement, types de séjours, pièges à éviter, etc.

 

Témoignages

Très bonne ambiance

« Il y avait une très bonne ambiance entre tous les participants, ma famille était sympathique et ...

Laurie R.

Blog

Retrouvez sur le blog de SILC des billets sur les séjours à venir, les offres spéciales, ou encore des actualités sur la culture, le voyage et les langues. 

 

Brochures

Consultez en ligne ou recevez gratuitement les brochures séjours linguistiques, colonies de vacances, voyages scolaires.

 

Pourquoi choisir SILC ?

Certification NF Service, membre de l'OFFICE, permanence 24/7,... quels sont les avantages de choisir SILC pour votre prochain voyage ?

 

Le « Brooklyn Bridge », célèbre pont suspendu à New York

 

 

The Brooklyn Bridge est l'un des plus vieux ponts de New York et des Etats-Unis. C'est le premier pont suspendu au monde avec câbles en acier galvanisé.

 

Une construction difficile

 

Construction du Brooklyn BridgeDans les années 1860, New York et Brooklyn sont deux villes indépendantes. L'envol démographique de ces deux villes engendra la nécessité de liaisons entre elles. La construction d'un pont fut alors votée. Les marchandises et les hommes pourraient ainsi plus facilement passer de l'une à l'autre ville.

 

Commencée en 1869, sa construction prit 14 ans. Elle fut le théâtre de nombreux accidents, souvent mortels. Le coût de la construction s’est élevé à 18 millions de dollars à l'époque, l’équivalent de plusieurs centaines de millions aujourd'hui.

 

John Augustus Roebling est l'architecte désigné pour réaliser cet ouvrage. Il contracte le tétanos suite à une blessure au pied sur le chantier, qui entraînera son décès. Son fils, Washington Roebling, prit alors le relai.

 

Les fondations des piliers se trouvent sous l'eau, à presque 35m. Leur mise en place nécessita des caissons spécifiques pour plonger. Les paliers de décompression étaient inconnus à cette époque. La remontée des ouvriers se faisait directement, sans étapes. Les conséquences furent catastrophiques et de nombreux ouvriers y laissèrent la vie.

 

L'architecte lui-même resta paralysé et obligé de rester alité définitivement. Sa femme, Emily, permit la poursuite du chantier en transmettant les ordres de son mari. Celui-ci pouvait superviser le chantier grâce à des jumelles depuis son lit.

 

Des incendies, ruptures de câbles et autres malfaçons dues aux fournisseurs ont également retardé les travaux. Au final, on compta au moins 27 morts pendant la construction du pont. 

 

Le pont est officiellement ouvert au public en 1883. Emily Roebling fut la première à le parcourir. Les éléphants du cirque Barnum traversèrent le pont un an après cette ouverture. Cela démontra sa solidité et fit taire les rumeurs de fragilité.

 

Pour l'anecdote, le Brooklyn Bridge s'appelait au départ le Grand Pont de l'East River.

 

Une liaison très fréquentée de New York

 

Câbles du Brooklyn bridgeLe pont de Brooklyn traverse l'East River pour relier le borough (arrondissement) de Brooklyn à celui de Manhattan. Il se compose de deux niveaux et mesure près de deux kilomètres de long. 

 

L'étage inférieur est réservé aux voitures, camions, motos ou tout véhicule motorisé. Il comporte six voies et permet une circulation dans les deux sens. Plus de 150 000 véhicules l'empruntent quotidiennement chaque année.

 

L'étage supérieur, recouvert de lattes de bois, est dédié aux piétons et aux cyclistes. Sa longueur leur  permet de faire du sport quotidiennement. La piste cyclable se situe au milieu de cette promenade. Il convient de bien la respecter sous peine de rappel à l'ordre immédiat. En moyenne, près de 4 000 piétons et 3 000 cyclistes le traversent chaque jour en 2015. En haute saison, les nombreux touristes augmentent considérablement ce nombre de passages.

 

Cette voie de communication est une liaison primordiale entre les deux quartiers de New York. Elle s'accompagne d'autres moyens pour traverser. Des lignes de ferry permettent une traversée par mer. Deux autres ponts sont aussi praticables : Williamsburg Bridge et Manhattan Bridge. Le second assure le passage du métro entre les deux quartiers de la ville. Le Brooklyn Battery est un tunnel permettant une liaison directe sous les eaux.

 

Un symbole américain

 

Pont qui relie Brooklyn à Manhattan

 

Le pont de Brooklyn est devenu le symbole de New York, aussi connu que l'Empire State Building ou la Statue de la Liberté.

 

Il apparaît dans de nombreux films et séries, et est le sujet de nombreux tableaux d’artistes. Quantité de livres et de récits tournent autour de lui. Il est l’un des symboles du rêve américain, le fameux « American Dream ». 

 

Une vue à couper le souffle

 

Lors d'un voyage aux Etats-Unis, un passage par New York et notamment par le borough de Manhattan s'impose. Pour apprécier la beauté du pont et admirer la vue qu'il offre, traversez-le à pied en direction de Brooklyn, ou rejoignez Brooklyn directement en métro pour revenir à pied par le pont. Descendez alors à la station Clark St (ligne rouge 2 ou 3), et marchez jusqu’à la promenade « Brooklyn Heights » en bordure de l’East River.

 

De jour comme de nuit, vous profiterez d'une vue à couper le souffle sur toute la skyline de Manhattan. 

Brooklyn bridge et vue sur Manhattan by night

Le jour, vous admirerez la skyline de Manhattan et l'East River depuis Brooklyn Heights. En traversant le pont, admirez le magnifique réseau de câbles, la Statue de la Liberté au large, et Governors Island. Vous verrez également l'Empire State Building et le nouveau One world Trade Center.  Pensez également à baisser les yeux pour découvrir l'impressionnant flux de véhicules.

 

La nuit, la vue depuis Brooklyn est bien différente de la journée. Vous profiterez des illuminations du pont et des centaines de buildings éclairés de Manhattan. Un spectacle époustouflant, qui laisse un souvenir impérissable, et l’occasion de réaliser de jolies photos et selfies souvenirs !

 

Les immanquables des Etats-Unis

 

 

 

 
Une dernière hésitation ?
Laissez-nous vous apporter un conseil personnalisé :
Civilité * M. Mme
Prénom *
Nom *
Votre adresse email *
Votre N° de téléphone

Merci de préciser jour(s) et horaire(s) où vous êtes joignables

 
* (champs obligatoires)
×