05 45 97 41 60 - service gratuit + prix appel

Lundi au vendredi de 9h - 18h

  • Accueil
  • Passez la fête de Thanksgiving dans une famille américaine, aux Etats-Unis

Rechercher un séjour

Actualités

Connaissez-vous le Trip & Chat ? Le séjour anglais #IRL au Canada ou en Grande-Bretagne

Choisissez dès maintenant vos familles anglaises ou canadiennes !

Le Trip & Chat s'adresse aux ados, étudiants et adultes qui souhaitent progresser en anglais en vivant en immersion #IRL chez une famille d'accueil étrangère

En savoir +

Comment choisir ?

Comment choisir un séjour linguistique ?
Voici un guide pratique pour tout savoir : âge, destination, modes d'hébergement, types de séjours, pièges à éviter, etc.

 

Témoignages

Très bon séjour

J'ai été enchantée par l'accueil de la famille ils se sont beaucoup occupé de moi et m'ont prop ...

Johanna B.

Blog

Retrouvez sur le blog de SILC des billets sur les séjours à venir, les offres spéciales, ou encore des actualités sur la culture, le voyage et les langues. 

 

Brochures

Consultez en ligne ou recevez gratuitement les brochures séjours linguistiques, colonies de vacances, voyages scolaires.

 

Pourquoi choisir SILC ?

Certification NF Service, membre de l'OFFICE, permanence 24/7,... quels sont les avantages de choisir SILC pour votre prochain voyage ?

 

Passez la fête de Thanksgiving dans une famille américaine, aux Etats-Unis

 

 

Thanksgiving, ou Action de grâce, est une fête célébrée dans certains pays dans le monde, essentiellement en Amérique du Nord : Canada, Etats-Unis, mais aussi au Libéria. Elle se déroule à des dates différentes selon les pays. La plus importante célébration est la version américaine, car elle est fêtée et attendue par l’ensemble de la population. Un peu d’histoire sur cette fête méconnue en France…

 

Une origine historique

 

Thanksgiving remonte à l'automne 1621, où l’on décide de célébrer les premières récoltes de Plymouth. Ces moissons allaient assurer l'avenir de la colonie.

 

En effet, des dissidents anglais avaient débarqué du Mayflower l'hiver précédent. Ces Pères pèlerins fondèrent la colonie de Plymouth, dans le Massachusetts. Le premier hiver fut terrible. Le scorbut, le froid et la faim eurent raison de la moitié d'entre eux. 

Au printemps, des Indiens, de la tribu des Wampanoags, leur offrirent de la nourriture. Ils leur apprirent à se débrouiller ainsi que l'art de la pêche et de la chasse. Ils leur montrèrent comment cultiver et récolter le maïs. Ils leur indiquèrent les vertus de certaines plantes et celles à éviter. La citrouille joua aussi un grand rôle pendant l'hiver.

 

Ainsi, lors de la première récolte de 1621, trois jours furent dédiés aux Actions de grâce. Les Indiens furent invités à venir partager un repas en remerciement de leur aide. Des dindes sauvages, inconnues alors des colons, furent offertes et mangées, ainsi que du gibier.

 

Pour certains, l'origine à prendre en compte date de 1623. Cette année-là, une journée de prières et de jeûne fut proclamée en raison de la sècheresse. Quelques jours après, la pluie tomba et sauva les récoltes. Un jour de remerciement fut décrété à la fin novembre. 

 

Depuis, plusieurs Thanksgiving Days furent décrétés. Elle fut instituée jour national en 1863 par Abraham Lincoln. Le dernier jeudi de novembre fut choisi comme date pour cette fête. Franklin Delano Roosevelt changea ce jour pour le quatrième jeudi de novembre en 1939.  Il fallut attendre 1941 pour que Thanksgiving soit déclaré jour férié.

 

La dinde, reine du jour

 

Parade Macy's pour ThanksgivingThanksgiving est l'une des plus importantes fêtes de l'année, au même titre que la fête nationale. De grandes parades ont lieu pour ce jour, notamment à New York : le grand magasin Macy’s par exemple, organise un grand défilé de 3h avec des chars customisés et des artistes. Ce jour-là, toutes les familles américaines se réunissent pour un grand repas familial et traditionnel à la maison. Ce grand repas est aussi offert aux soldats américains basés à l'étranger.

 

 

 

 

Dinde de Thanksgiving

La dinde est la reine de la fête, et le plat principal. Elle est farcie aux marrons, aux pommes, aux huîtres ou aux saucisses, par exemple. Elle est généralement accompagnée de purée de pommes de terre et de patates douces ou d’un gratin de courges. Haricots verts et maïs sont également au menu. Une sauce aux canneberges agrémente le tout. La célèbre tarte à la citrouille, la « pumpkin pie » clôture le repas.

 

 

 

Pour l’anecdote, depuis 1989, une tradition plus folklorique a vu le jour : le président des Etats-Unis se doit de gracier une dinde devant des journalistes, la veille de Thanksgiving.

 

Départ pour Noël

 

Cette période de l'année est propice aux dons et à la charité. De nombreux repas sont servis aux SDF aussi bien par des anonymes que par des célébrités. Les associations distribuent des millions de dindes surgelées à des familles défavorisées. 

 

De nombreuses messes et de prières ponctuent cette journée. Elles sont dites pour remercier des bienfaits reçus tout au long de l'année.

 

Le lendemain de Thanksgiving est également un jour particulier. Ce vendredi, appelé « The Black Friday », est l'occasion de soldes importantes dans pratiquement tous les magasins. Il marque le lancement de la période des achats de Noël.

 

Pumpkin pie pour ThanksgivingCette période est idéale pour un séjour linguistique dans un pays anglophone.

Elle permet de s'immerger dans la vie quotidienne d'une famille américaine, et de mieux comprendre la culture en participant à la plus importante fête de l‘année.

C'est aussi l'occasion de goûter à la cuisine spécifique de Thanksgiving. Les plats typiques de cette journée sont plutôt rares en France. 

 

 

 

Quelques anecdotes

 

Les Américains voyagent le plus à cette époque, en avion ou en voiture. En effet, ils viennent de tous les Etats-Unis ou d'ailleurs pour se retrouver en famille. Les amis sont également les bienvenus autour de la table. C'est très important pour eux d'être tous réunis ce jour-là.

 

De nombreux Américains mangent de la dinde ce jour-là. Thanksgiving est donc aussi appelé « The Turkey day » (jour de la dinde).

 

Selon les régions, les accompagnements diffèrent. Dans le nord-est du pays, le sirop d'érable enrobe la dinde. Du côté de Baltimore, la choucroute est obligatoire en souvenir des origines allemandes. Le pain de maïs aux huîtres vient du sud-est des USA.

 

Il en est de même pour les desserts. La tarte aux noix de pécan remplace le gâteau de citrouille en Géorgie. La tarte à la patate douce trône sur les tables de Caroline du Nord.

 

Les immanquables des Etats-Unis

 

 
 
 
 
Une dernière hésitation ?
Laissez-nous vous apporter un conseil personnalisé :
Civilité * M. Mme
Prénom *
Nom *
Votre adresse email *
Votre N° de téléphone

Merci de préciser jour(s) et horaire(s) où vous êtes joignables

 
* (champs obligatoires)
×