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94% des participants qui recommanderaient SILC, certification NF Service, membre de l'OFFICE, permanence 24/7,... quels sont les avantages de choisir SILC pour votre prochain voyage ?

 

Témoignages

Bonne progression

« J’ai beaucoup progressé au tennis. » ...

SILC, organisme de séjours linguistiques certifié NF Service 295*

 

 

Pour révéler la qualité d’une marque, il y a un signe qui ne trompe pas.

 

“Le consommateur a plus que jamais besoin de gages de confiance pour le guider dans ses achats. Choisir un produit ou un service certifié NF, c’est choisir un produit ou un service élaboré selon un process de qualité rigoureux et contrôlé régulièrement.” Découvrez quelles sont les exigences de la marque NF délivrée par AFNOR Certification, et toutes les caractéristiques pour lesquels SILC s’engage chaque année pour conserver la marque NF Service 295.

 

 

NF Service : la plus haute exigence qualité pour les séjours linguistiques 

 

Choisissez un prestataire certifié NF Service, vous serez certain de vous adresser à un organisateur de confiance. Service sérieux et fiable, hébergement de qualité, professeurs et personnels de l’encadrement compétents, autant de garanties pour vous rassurer dans votre démarche.

Depuis 2005, SILC est certifié NF service 295 "Organisateurs de séjours ou stages linguistiques"* par l'AFNOR. Ce référentiel définit les caractéristiques en termes de savoir-faire et de qualité des prestations. Depuis la certification NF Service, SILC est contrôlé tous les ans par AFNOR Certification, pour garantir une qualité constante du service.

C’est ainsi qu’un auditeur compétent se rend chaque année au siège de SILC ainsi que sur des lieux de séjour en France et à l’étranger, afin de déterminer si la certification peut être renouvelée. Une fois sur place, il contrôle le respect des 5 points essentiels définis par la norme

 

 

1. L’information claire et fiable sur les séjours proposés

Il vérifie que chaque point évoqué dans la brochure, c’est à dire le produit que notre client achète, est bien réalisé sur place dans les conditions annoncées : nombre de cours, environnement, nombre de jeunes par famille,... 

 

2. Un hébergement de qualité

Pour les séjours chez l’habitant, l’auditeur visite plusieurs familles, et inspecte la chambre, le rangement, la salle de bains, et l’environnement général où le participant sera accueilli. Au bureau du correspondant local de SILC, il consulte ensuite la base de données des familles, pour vérifier comment elles sont recrutées, quand elles sont visitées, à quelle fréquence,...

Pour les séjours en résidence, l’auditeur visite les salles de cours, les chambres, les sanitaires, la salle de restauration, les infrastructures sportives, il vérifie les ratios nombre de lits / nombre de sanitaires, et se déplace sur tout le site. Il recueille également l’avis des participants sur le lieu d’accueil et l’ambiance générale du séjour.

 

3. Des prestations pédagogiques adaptées

L’auditeur vérifie les diplômes des professeurs de langue, prend connaissance du test de langue qui permet de répartir les participants par groupe de niveau, consulte le planning des cours, et assiste à plusieurs cours pour s’assurer que l’enseignement est de qualité. Il a pu constater que les cours étaient très interactifs, et que le vocabulaire et la grammaire étaient abordés sous une forme différente.

 

4. Un encadrement efficace des activités 

L’auditeur s’assure que les intervenants qui animent les activités sont titulaires des diplômes professionnels nécessaires (équitation, natation, escalade,...), et que tout est mis en oeuvre pour garantir la sécurité des jeunes (gilet de sauvetage lors des activités aquatiques, matériel adéquat pour l’escalade,...).

 

5. La prise en compte de la satisfaction des parents et de l'enfant

La norme NF impose de soumettre un questionnaire aux participants entre leur 3ème et leur 5ème jour de séjour. Il permet de recueillir leur avis sur les cours, l’hébergement et le séjour en général, pour pouvoir agir rapidement en cas de souci, ou prendre des mesures pour les séjours à venir. Sur site, l’auditeur questionne les participants pour évaluer leur satisfaction. Et au retour de séjour, nous envoyons un questionnaire, dans lequel les jeunes et/ou leurs parents indiquent ce qui leur a plu, ou des suggestions pour améliorer encore le séjour.

Tous ces avis sont essentiels pour mesurer la qualité de notre travail, et nous permettre de progresser et corriger les points d’insatisfaction lorsqu’il y en a. 

 

 

NB : Le respect de la norme AFNOR est obligatoire, comme dans tous les domaines d’activités ; en revanche, seul le contrôle par un organisme indépendant et agréé par AFNOR permet d’obtenir la certification NF Service, qui est une certification officielle du respect de tous les points de la norme AFNOR. Aujourd’hui, peu d’organismes sont certifiés par la marque NF. SILC est d’ailleurs le seul organisme qui est à la fois certifié NF Service et conforme au label Contrat Qualité de l’OFFICE.

Seuls les organismes contrôlés peuvent afficher sur leur site et leurs brochures le logo NF. C’est la seule garantie de conformité à tous les critères de la norme AFNOR qui garantissent un séjour de qualité.

 

 

*NB : N'entrent pas dans le champ de la certification : les séjours Spikolo et Spikylive, les séjours en France, les scolarités à l'étranger et les séjours étudiants/adultes.

 

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