X
INFORMATION COVID-19
 

05 45 97 41 60 - service gratuit + prix appel

Lundi au vendredi de 9h - 17h

Etudier aux Etats-Unis : un semestre pas cher avec le visa J-1

Le système américain est différent du nôtre à plusieurs égards. D'abord, parce qu'il accorde autant d'importance au programme d'enseignement qu'aux activités optionnelles, qu'elles soient culturelles, sportives ou artistiques. Ensuite, parce que les emplois du temps, et donc les matières suivies, varient entre le premier et le deuxième semestre, enfin parce que les relations élèves-professeurs sont plus détendues et une vraie relation de confiance s'instaure, qui favorise l'intégration des étudiants à la vie de l'école. C'est grâce à cela que les jeunes Américains développent cet attachement à leur établissement, qu'on appelle le "School Spirit". Partir étudier aux Etats-Unis, c'est découvrir tout cela au quotidien, favorisé par un sponsoring du gouvernement américain (visa J-1) qui induit un tarif modéré.

 

 

Téléchargez le formulaire de pré-inscription

 

Exposer mon projet à un conseiller SILC

  • Imprimer

Critère

Age15-17 ans
Hébergementen famille

Points forts

  • Points forts
  • Découverte au quotidien du système scolaire américain
  • Immersion culturelle dans une famille bénévole
  • Un programme financé par le gouvernement des Etats-Unis

Témoignages

Scolarité
Visa J-1
La famille
La famille
Bon à savoir
  • Scolarité

    Le système scolaire américain, diffère de notre année scolaire française. Pas de découpage en trimestres mais 2 semestres de 4 à 5 mois selon les périodes. Les élèves commencent leur année scolaire entre mi-août et début septembre et leurs vacances d'été début juin. L'année compte aussi de plus courtes périodes de vacances en automne, pour Noël, en hiver et au printemps.

    Les établissements sélectionnés dans cette formule d'étude aux Etats-Unis sont des lycées publics. Ils sont choisis en fonction de leur disponibilité et volonté d'accueillir un participant. Pour une école, recevoir un jeune étranger est très valorisant et certaines disposent d'une vraie structure d'accueil pour l'aider à s'intégrer et à atteindre ses objectifs scolaires.


    Voici un exemple de journée type dans un lycée américain (non contractuel) :

    8.05 - 8.50 : Mathématiques
    8.55 - 9.40 : Histoire
    9.45 - 10.30 : Sport
    10.35 - 11.20 : Biologie
    11.20 - 12.25 : Anglais
    12.25 - 13.15 : Pause déjeuner
    13.15 - 14.00 : Psychologie
    14.05 - 14.50 : Dessin
    14.50 : Fin des cours, la plupart des élèves participent à des activités extra-scolaires (sportives ou artistiques).


    Seminaire de rentrée : Afin d'appréhender au mieux les mois à venir, tous les participants arrivant en août/septembre et en janvier assistent à un séminaire de rentrée de 3 à 4 jours qui se tiendra soit à Los Angeles, soit à New York. Réunion d'information sur le programme et la culture américaine, entretiens individuels avec les coordinateurs locaux et visites composent ces 3 à 4 journées de formation.
    Chambres d'hôtel multiples, petits-déjeuners et dîners, visites sont compris dans notre tarif. Seuls les déjeuners sont à prévoir. Comptez entre 50 et 60 dollars au total.

    >>> Témoignage :
    Marie C., 16 ans, est partie au Texas pour intégrer un lycée américain. Elle raconte ses premières semaines, les relations avec ses professeurs et sa famille d’accueil : visionner son témoignage sur Youtube.

  • Visa J-1

    Le visa J-1 est délivré dans le cadre de l'Exchange Visitor Program du gouvernement américain visant à promouvoir les échanges de personnes entre l'étranger et les Etats-Unis.
    Ouvert à des candidats dans différentes disciplines, c'est ici à des élèves de lycée qu'il s'adresse.

    Pour pouvoir participer à ce programme, les critères de candidature sont plus stricts que pour le programme sous visa Etudiant.

    Pour ce séjour, le participant devra :
    - avoir entre 15 ans et 17 ans
    - être en bonne santé. Les élèves souffrant d'allergies par exemple sont plus difficiles à placer et souvent refusés sur le programme J1
    - disposer d'un bon niveau d'anglais pour suivre la scolarité. A cet égard, un test de langue officiel devra être effectué par l'étudiant pour compléter son dossier de candidature. Il sera suivi d'un entretien en langue anglaise.
    - justifier de bulletins scolaires corrects avec au moins une moyenne générale de 12/20 sur les 3 dernières années, de même qu'en maths, en histoire et en sciences.
    - le candidat sera évalué également sur ses qualités : il doit savoir faire preuve d'autonomie et de maturité, avoir un bon sens de l'adaptation, être curieux, ouvert, à l'aise pour communiquer avec des inconnus, et surtout être prêt à quitter son entourage pour plusieurs mois.

    A noter que pour ce programme d'étude en lycée aux USA le nombre de places est limité et vous n'avez pas le choix de l'établissement.

    Voici les dates limite d’inscription :
    - 15 mars 2021 pour débuter un semestre entre début août et début septembre 2021
    - 15 octobre 2021 pour débuter un semestre début janvier 2022

    En raison des nombreuses démarches, il est préférable de s'inscrire au plus tôt.

  • La famille

    Le candidat est accueilli par une famille américaine bénévole, qui réside généralement dans de petites villes plutôt que sur des grands pôles urbains.
    Le séjour est pension complète; le déjeuner est souvent pris sous forme de panier-repas préparé à la maison par l'élève et emporté à l'école. S'il souhaite déjeuner à la cafétéria, le coût du repas sera alors à sa charge.

    Toutes les familles d'accueil sont sélectionnées et suivies par un correspondant local qui s'assure que les critères pour héberger un jeune étranger sont bien respectés. Envie d'accueillir, sens de l'hospitalité, conditions d'hébergement adaptées et localisation géographique à proximité d'un établissement scolaire sont fondamentaux pour que l'élève se sente bien et s'intègre facilement.

    La constitution de la famille, ses origines et confessions religieuses sont multiples et le reflet du melting pot de la population américaine. Ainsi ce peuvent être des retraités ou des personnes actives, avec ou sans enfants, une famille monoparentale ou encore un couple homosexuel.

    Les familles accueillent parfois plusieurs jeunes simultanément (un seul francophone par famille).

  • La famille

    L'étudiant est accueilli dans une famille américaine, qui réside généralement en dehors des grandes agglomérations, dans un quartier paisible. Les repas du participant sont pris en charge en pension complète toute la semaine
    Les jours de classe, le participant prépare à la maison, avant de partir, son pique-nique pour le déjeuner. S'il préfère le prendre au restaurant scolaire de l'établissement, les frais seront alors à sa charge.

    Toutes les familles d'accueil sont sélectionnées et suivies par le correspondant américain de SILC. Il visite les familles et s'assure que les conditions d'accueil sont réunies avant de leur confier des jeunes : motivation, qualité du logement (confort, propreté, équipements,...), situation et accessibilité par rapport à un établissement scolaire américain,...

    Les familles sont habituées à accueillir de jeunes étrangers, et savent donc comment les aider à s'adapter facilement à leur nouvel environnement.

    SILC ne retient pas de critère particulier quant à la composition de la famille. Cela peut être un couple sans enfants, une famille monoparentale, des personnes actives ou retraitées ou encore un couple homosexuel. L'important c'est leur motivation à accueillir un jeune Français.

    Les familles accueillent parfois plusieurs participants de différentes nationalités (mais un seul jeune francophone par famille est garanti).

    Au moment de votre demande vous définissez avec nos conseillères (au 05 45 97 41 60) les grandes lignes du projet : localisation, matières, sport souhaités... Notre partenaire proposera alors l'établissement le plus adapté et une étude tarifaire précise sera alors effectuée.

  • Bon à savoir

    Formalités :
    - Un passeport biométrique ou électronique en cours de validité au moins jusqu'à la date du retour. Il convient de faire les démarches administratives tôt (avant réception des formulaires nécessaires à l’obtention du visa).
    - Visa J-1 : après acceptation du dossier et placement de votre enfant dans un établissement scolaire, SILC vous transmettra le document nécessaire à la demande du visa (en entretien à l’ambassade des Etats Unis à Paris est obligatoire).

    Notez que le placement peut intervenir seulement quelques semaines avant le départ.

    Argent de poche :
    SILC recommande 350$ par mois pour les dépenses personnelles (loisirs, transports, vêtements).

    * IMPORTANT * Il n'y a pas d'équivalence entre le système scolaire américain et le système français. Par conséquent votre enfant reprendra à son retour en France son cursus scolaire là où il l'aura laissé.

  • Scolarité

    Le système scolaire américain, diffère de notre année scolaire française. Pas de découpage en trimestres mais 2 semestres de 4 à 5 mois selon les périodes. Les élèves commencent leur année scolaire entre mi-août et début septembre et leurs vacances d'été début juin. L'année compte aussi de plus courtes périodes de vacances en automne, pour Noël, en hiver et au printemps.

    Les établissements sélectionnés dans cette formule d'étude aux Etats-Unis sont des lycées publics. Ils sont choisis en fonction de leur disponibilité et volonté d'accueillir un participant. Pour une école, recevoir un jeune étranger est très valorisant et certaines disposent d'une vraie structure d'accueil pour l'aider à s'intégrer et à atteindre ses objectifs scolaires.


    Voici un exemple de journée type dans un lycée américain (non contractuel) :

    8.05 - 8.50 : Mathématiques
    8.55 - 9.40 : Histoire
    9.45 - 10.30 : Sport
    10.35 - 11.20 : Biologie
    11.20 - 12.25 : Anglais
    12.25 - 13.15 : Pause déjeuner
    13.15 - 14.00 : Psychologie
    14.05 - 14.50 : Dessin
    14.50 : Fin des cours, la plupart des élèves participent à des activités extra-scolaires (sportives ou artistiques).


    Seminaire de rentrée : Afin d'appréhender au mieux les mois à venir, tous les participants arrivant en août/septembre et en janvier assistent à un séminaire de rentrée de 3 à 4 jours qui se tiendra soit à Los Angeles, soit à New York. Réunion d'information sur le programme et la culture américaine, entretiens individuels avec les coordinateurs locaux et visites composent ces 3 à 4 journées de formation.
    Chambres d'hôtel multiples, petits-déjeuners et dîners, visites sont compris dans notre tarif. Seuls les déjeuners sont à prévoir. Comptez entre 50 et 60 dollars au total.

    >>> Témoignage :
    Marie C., 16 ans, est partie au Texas pour intégrer un lycée américain. Elle raconte ses premières semaines, les relations avec ses professeurs et sa famille d’accueil : visionner son témoignage sur Youtube.

  • Visa J-1

    Le visa J-1 est délivré dans le cadre de l'Exchange Visitor Program du gouvernement américain visant à promouvoir les échanges de personnes entre l'étranger et les Etats-Unis.
    Ouvert à des candidats dans différentes disciplines, c'est ici à des élèves de lycée qu'il s'adresse.

    Pour pouvoir participer à ce programme, les critères de candidature sont plus stricts que pour le programme sous visa Etudiant.

    Pour ce séjour, le participant devra :
    - avoir entre 15 ans et 17 ans
    - être en bonne santé. Les élèves souffrant d'allergies par exemple sont plus difficiles à placer et souvent refusés sur le programme J1
    - disposer d'un bon niveau d'anglais pour suivre la scolarité. A cet égard, un test de langue officiel devra être effectué par l'étudiant pour compléter son dossier de candidature. Il sera suivi d'un entretien en langue anglaise.
    - justifier de bulletins scolaires corrects avec au moins une moyenne générale de 12/20 sur les 3 dernières années, de même qu'en maths, en histoire et en sciences.
    - le candidat sera évalué également sur ses qualités : il doit savoir faire preuve d'autonomie et de maturité, avoir un bon sens de l'adaptation, être curieux, ouvert, à l'aise pour communiquer avec des inconnus, et surtout être prêt à quitter son entourage pour plusieurs mois.

    A noter que pour ce programme d'étude en lycée aux USA le nombre de places est limité et vous n'avez pas le choix de l'établissement.

    Voici les dates limite d’inscription :
    - 15 mars 2021 pour débuter un semestre entre début août et début septembre 2021
    - 15 octobre 2021 pour débuter un semestre début janvier 2022

    En raison des nombreuses démarches, il est préférable de s'inscrire au plus tôt.

  • La famille

    Le candidat est accueilli par une famille américaine bénévole, qui réside généralement dans de petites villes plutôt que sur des grands pôles urbains.
    Le séjour est pension complète; le déjeuner est souvent pris sous forme de panier-repas préparé à la maison par l'élève et emporté à l'école. S'il souhaite déjeuner à la cafétéria, le coût du repas sera alors à sa charge.

    Toutes les familles d'accueil sont sélectionnées et suivies par un correspondant local qui s'assure que les critères pour héberger un jeune étranger sont bien respectés. Envie d'accueillir, sens de l'hospitalité, conditions d'hébergement adaptées et localisation géographique à proximité d'un établissement scolaire sont fondamentaux pour que l'élève se sente bien et s'intègre facilement.

    La constitution de la famille, ses origines et confessions religieuses sont multiples et le reflet du melting pot de la population américaine. Ainsi ce peuvent être des retraités ou des personnes actives, avec ou sans enfants, une famille monoparentale ou encore un couple homosexuel.

    Les familles accueillent parfois plusieurs jeunes simultanément (un seul francophone par famille).

  • La famille

    L'étudiant est accueilli dans une famille américaine, qui réside généralement en dehors des grandes agglomérations, dans un quartier paisible. Les repas du participant sont pris en charge en pension complète toute la semaine
    Les jours de classe, le participant prépare à la maison, avant de partir, son pique-nique pour le déjeuner. S'il préfère le prendre au restaurant scolaire de l'établissement, les frais seront alors à sa charge.

    Toutes les familles d'accueil sont sélectionnées et suivies par le correspondant américain de SILC. Il visite les familles et s'assure que les conditions d'accueil sont réunies avant de leur confier des jeunes : motivation, qualité du logement (confort, propreté, équipements,...), situation et accessibilité par rapport à un établissement scolaire américain,...

    Les familles sont habituées à accueillir de jeunes étrangers, et savent donc comment les aider à s'adapter facilement à leur nouvel environnement.

    SILC ne retient pas de critère particulier quant à la composition de la famille. Cela peut être un couple sans enfants, une famille monoparentale, des personnes actives ou retraitées ou encore un couple homosexuel. L'important c'est leur motivation à accueillir un jeune Français.

    Les familles accueillent parfois plusieurs participants de différentes nationalités (mais un seul jeune francophone par famille est garanti).

    Au moment de votre demande vous définissez avec nos conseillères (au 05 45 97 41 60) les grandes lignes du projet : localisation, matières, sport souhaités... Notre partenaire proposera alors l'établissement le plus adapté et une étude tarifaire précise sera alors effectuée.

  • Bon à savoir

    Formalités :
    - Un passeport biométrique ou électronique en cours de validité au moins jusqu'à la date du retour. Il convient de faire les démarches administratives tôt (avant réception des formulaires nécessaires à l’obtention du visa).
    - Visa J-1 : après acceptation du dossier et placement de votre enfant dans un établissement scolaire, SILC vous transmettra le document nécessaire à la demande du visa (en entretien à l’ambassade des Etats Unis à Paris est obligatoire).

    Notez que le placement peut intervenir seulement quelques semaines avant le départ.

    Argent de poche :
    SILC recommande 350$ par mois pour les dépenses personnelles (loisirs, transports, vêtements).

    * IMPORTANT * Il n'y a pas d'équivalence entre le système scolaire américain et le système français. Par conséquent votre enfant reprendra à son retour en France son cursus scolaire là où il l'aura laissé.

Actualités

5 pistes pour consolider ses compétences linguistiques

Découvrez nos programmes "COVID-safe" pour ados et adultes

Au fil des ans vous avez constitué votre capital linguistique. Comment ne pas perdre à cause du manque de pratique à l'étranger, ou des cours passés en distanciel ? Voici 5 pistes pour consolider votre niveau de langue.

En savoir +

Comment choisir ?

Comment choisir un séjour linguistique ?
Voici un guide pratique pour tout savoir : âge, destination, modes d'hébergement, types de séjours, pièges à éviter, etc.

 

Témoignages

C'était trop trop bien !

Mon meilleur souvenir : le collège, l’équitation, mes copines et d’autres choses ! C’était ...

Pauline C.

Blog

Retrouvez sur le blog de SILC des billets sur les séjours à venir, les offres spéciales, ou encore des actualités sur la culture, le voyage et les langues. 

 

Brochures

Consultez en ligne ou recevez gratuitement les brochures séjours linguistiques, colonies de vacances, voyages scolaires.

 

Pourquoi choisir SILC ?

Certification NF Service, membre de l'OFFICE, permanence 24/7,... quels sont les avantages de choisir SILC pour votre prochain voyage ?

 

×

Partager cette page avec un ami

@
@
×

Envoi réussi

Vous venez de partager cette page avec .

×
Une dernière hésitation ?
Laissez-nous vous apporter un conseil personnalisé :
Civilité * M. Mme
Prénom *
Nom *
Votre adresse email *
Votre N° de téléphone

Merci de préciser jour(s) et horaire(s) où vous êtes joignables

 
* (champs obligatoires)
×