X
INFORMATION COVID-19
 

05 45 97 41 60 - service gratuit + prix appel

Lundi au vendredi de 9h - 17h

Partez étudier en Irlande pour un trimestre, un semestre ou une année scolaire en Irlande

Les établissements irlandais bénéficient d’une excellente réputation à l'international. Leur objectif académique est avant tout de permettre à leurs élèves de réussir et de s'épanouir. Aussi ce sont des jeunes près à affronter l'avenir, qu'il soit universitaire ou professionnel qui sortent du cycle Senior irlandais. Les activités extra scolaires sont un élément fondamental et les établissements proposent une large gamme d’activités tant culturelles que sportives. Partir étudier en Irlande, c'est vivre une expérience différente, sur une terre de légendes.

 

 

Téléchargez le formulaire de pré-inscription

 

Exposer mon projet à un conseiller SILC

  • Imprimer

Critère

Age14-17 ans
LangueAnglais
Hébergementen famille

Points forts

  • Points forts
  • Un séjour scolarité en Irlande : une expérience unique !
  • Une immersion totale dans la culture irlandaise
  • Gagner son indépendance et se dépasser

Témoignages

Programme
Lycée public
Hébergement
Modalités
Voyage/Tarifs
  • Programme

    Les élèves irlandais suivent quasiment le même rythme que les Français : l'année scolaire débute fin août et se termine en mai/juin.

    Ce programme est possible aux périodes suivantes :

    Trimestres :
    - de début janvier à début avril

    Semestres :
    - de fin août à mi-décembre
    - de début janvier à fin mai

    Année :
    - de fin août à fin mai

    Au cours de l'année les irlandais ont des petites vacances de une à deux semaines (automne, Noël, février et printemps), et des grandes vacances d'été en juillet et août.

    Témoignages de jeunes partis étudier en Irlande
    Retrouvez ici 3 témoignages de jeunes ou de pare,tsb qui ont vécu cette expérience :
    * Témoignage de Violette, 16 ans, partie un semestre
    * Témoignage de Cléophée, 14 ans, partie un trimestre en Irlande
    * Témoignage de Laurence, maman de Baptiste, 18 ans, qui est parti 1 an en Irlande.

    Dates limites d’inscription :
    - 15 mars pour débuter un trimestre, un semestre ou une année scolaire fin août
    - 15 octobre pour débuter un trimestre ou un semestre début janvier.

    NB : Pour des raisons de disponibilités dans les établissements scolaires et de constitution du dossier, SILC conseille de s’inscrire le plus tôt possible.

    Retrouvez ici des infos pratiques sur ce type de séjour, quelle que soit la destination : étapes de la candidature, modalités d'hébergement, suivi avant/après le séjour, voyage et transports locaux.

  • Lycée public

    Les participants sont accueillis dans un lycée d'enseignement public. Ces établissements sont sélectionnés pour offrir un environnement favorable à l’épanouissement des élèves et des conditions d'apprentissage appropriées pour atteindre leur objectif scolaire.

    Voici comment se déroule une journée type dans un lycée irlandais :

    9.00 - 9.45 : Cours d’histoire
    9.45 - 10.30 : Cours de mathématiques
    10.30 - 10.40 : Pause
    10.40 - 11.20 : Cours de littérature
    11.20 - 12.50 : Cours de Biologie
    13.00 - 13.45 : Pause déjeuner
    14.00 - 14.45 : Cours d’informatique
    14.45 - 15.30 : Cours d’économie
    15.30 - 16h15 : Cours de dessin

    L’uniforme est souvent de rigueur en Irlande ; tout dépend de l’école.

    La TRANSITION YEAR
    Les participants qui ont entre 14 et 16 ans sont en général placés en Transition Year. Cette année particulière, partie intégrante du cursus irlandais, est moins académique et permet à l'élève de faire des choix plus personnels adaptés à sa personnalité ou à son avenir professionnel. Ainsi il peut choisir de suivre des cours de self defense, une formation aux premiers secours, des leçons de conduite, des sessions de cuisine, ou encore des activités sportives (escalade, randonnée, équitation, course d'orientation...). Cette année dispose donc d'un emploi du temps plus léger que les années dites plus "académiques".
    Retrouvez ici le témoignage d'Albane qui a intégré une Transition Year en septembre 2021.

    Alternative plus courte : l'intégration scolaire
    Si votre enfant ne peut pas partir au moins pour un trimestre mais dispose de quelques semaines tout au plus, l'intégration scolaire (4 semaines et plus) peut lui être proposée. Hors la durée qui est plus courte, le systéme de scolarité reste le même.

  • Hébergement

    Les jeunes Français sont accueillis par des familles irlandaises, qui résident dans des zones calmes, généralement en dehors des grosses agglomérations.

    Les familles ont à coeur de veiller à ce que le jeune s'intègre rapidement à son nouvel environnement. Elle le considèrent comme un membre de leur famille à part entière et il participe aux tâches domestiques qui font partie du quotidien comme tous les autres membres de la famille.

    Ces familles sont suivies par un correspondant local, qui évalue leur motivation et s'assure des conditions d'hébergement (notamment qu'une chambre individuelle est mise à la disposition du participant).

    Elles accueillent parfois des jeunes d'autres nationalités (un seul francophone par famille, en revanche).

    Le participant ne peut pas choisir une destination en particulier pour effectuer sa scolarité : le lieu du séjour est déterminé en fonction de la disponibilité des établissements scolaires, des familles d'accueil et du dossier du candidat.

    Concernant les repas, le séjour inclut la pension complète. Pendant la semaine, le jeune emporte son panier-repas généralement constitué de sandwiches, chips, boisson et fruit pour le déjeuner à l'école.
    S'il le souhaite, le participant peut également préférer déjeuner à la cantine du lycée : le prix du repas est alors à sa charge.

    Infos pratiques sur le pays :
    Visionnez notre guide pratique sur l'Irlande.

  • Modalités

    Pour déposer sa candidature, il faut remplir les conditions suivantes :
    - Etre âgé de 14 à 17 ans le jour du départ envisagé
    - Avoir un bon niveau d'anglais (minimum 14/20 de moyenne en anglais) pour être capable de comprendre et de communiquer en anglais.
    Si le niveau d'anglais n'est pas suffisant, SILC peut conseiller des formules intensives pour progresser rapidement.

    Les établissements conduisent en général des tests d'anglais et de mathématiques à l'arrivée des jeunes pour aider à constituer leur emploi du temps. Il est possible que celui-ci compte davantage de cours d'anglais au début du programme, le temps que le participant acquière un niveau correct pour suivre des matières supplémentaires.
    - Avoir une moyenne générale de 14/20 minimum. Les bulletins scolaires doivent être joints au dossier de candidature pour évaluer les résultats et l'attitude en classe.
    - Les candidats passent systématiquement un entretien avec un représentant de SILC, pour évaluer leur motivation, vérifier qu'ils sont prêts à quitter les parents, et qu'ils ont un niveau d'anglais suffisant pour débuter le programme. Cet entretien est planifié et il se déroule en anglais.
    - Partir étudier en Irlande nécessite d'être relativement autonome, mature, et de savoir s'adapter facilement à un nouvel environnement. Parmi les autres qualités requises : être curieux, vouloir apprendre et être d'un naturel ouvert pour faciliter l'intégration et la communication avec l'entourage (famille, camarades, professeurs...)

    Zoom sur les enfants nécessitant des attentions particulières :
    Ce n'est pas parce que votre enfant rencontre des soucis dans sa scolarité française qu'il ne peut pas partir étudier en Irlande. Au contraire, avec cette formule, il lui ets proposé une autre façon d'enseigner qui peut lui correspondre davantage. Il suit un parcours scolaire différent et est accueilli dans une famille informée de ses difficultés. En outre, il bénéficie d'un suivi attentif de la part de SILC et de son partenaire irlandais. Une chance pour lui de réussir en étant entouré, soutenu et encouragé dans son nouvel environnement..

    Formalités administratives :
    - Vérifier que la Carte nationale d'identité ou le passeport (au nom du jeune), seront valides le jour du départ et au moins jusqu'à la date prévue du retour en France.
    - Demander auprès de la CPAM ou via le site AMELI une Carte européenne d'assurance maladie, qui permet de couvrir les éventuels soins effectués pendant le séjour.


    * BON A SAVOIR *
    - SILC organise le voyage et les transferts allers-retours du participant entre Paris et le domicile de sa famille d'accueil.
    - Entre l'Irlande et la France, aucune équivalence académique n'existe encore : la période scolaire passée sur l'île d'Emeraude n'est donc pas validée par le système scolaire français. Le participant réintégre donc, à son retour, son cursus là où il l'a quitté au moment de son départ.


    LE DIAGNO'SILC : une étape recommandée avant un séjour longue durée
    Connaissez-vous le niveau de langue réel de votre enfant ?
    Avant d'envisager un programme longue durée à l'étranger, SILC vous propose un "Diagno'SILC", un bilan complet à base de différents tests : personnalité, langue, profil d'apprentissage, et entretiens avec nos conseillères. L'analyse et la synthèse permettent à votre enfant de mieux se connaître et d'en tenir compte dans ses choix scolaires et de vie. Cette synthèse permet également de proposer un parcours de formation linguistique personnalisé, combinant plusieurs solutions pour atteindre son objectif.
    ? Contactez une conseillère SILC au 05.45.97.41.60 pour en savoir plus.

  • Voyage/Tarifs

    - Voyage Paris/destination finale aller/retour organisé par SILC. Voyage non accompagné
    - Transferts aller/retour aéroport/famille d'accueil inclus

    Devis personnalisé sur demande

  • Programme

    Les élèves irlandais suivent quasiment le même rythme que les Français : l'année scolaire débute fin août et se termine en mai/juin.

    Ce programme est possible aux périodes suivantes :

    Trimestres :
    - de début janvier à début avril

    Semestres :
    - de fin août à mi-décembre
    - de début janvier à fin mai

    Année :
    - de fin août à fin mai

    Au cours de l'année les irlandais ont des petites vacances de une à deux semaines (automne, Noël, février et printemps), et des grandes vacances d'été en juillet et août.

    Témoignages de jeunes partis étudier en Irlande
    Retrouvez ici 3 témoignages de jeunes ou de pare,tsb qui ont vécu cette expérience :
    * Témoignage de Violette, 16 ans, partie un semestre
    * Témoignage de Cléophée, 14 ans, partie un trimestre en Irlande
    * Témoignage de Laurence, maman de Baptiste, 18 ans, qui est parti 1 an en Irlande.

    Dates limites d’inscription :
    - 15 mars pour débuter un trimestre, un semestre ou une année scolaire fin août
    - 15 octobre pour débuter un trimestre ou un semestre début janvier.

    NB : Pour des raisons de disponibilités dans les établissements scolaires et de constitution du dossier, SILC conseille de s’inscrire le plus tôt possible.

    Retrouvez ici des infos pratiques sur ce type de séjour, quelle que soit la destination : étapes de la candidature, modalités d'hébergement, suivi avant/après le séjour, voyage et transports locaux.

  • Lycée public

    Les participants sont accueillis dans un lycée d'enseignement public. Ces établissements sont sélectionnés pour offrir un environnement favorable à l’épanouissement des élèves et des conditions d'apprentissage appropriées pour atteindre leur objectif scolaire.

    Voici comment se déroule une journée type dans un lycée irlandais :

    9.00 - 9.45 : Cours d’histoire
    9.45 - 10.30 : Cours de mathématiques
    10.30 - 10.40 : Pause
    10.40 - 11.20 : Cours de littérature
    11.20 - 12.50 : Cours de Biologie
    13.00 - 13.45 : Pause déjeuner
    14.00 - 14.45 : Cours d’informatique
    14.45 - 15.30 : Cours d’économie
    15.30 - 16h15 : Cours de dessin

    L’uniforme est souvent de rigueur en Irlande ; tout dépend de l’école.

    La TRANSITION YEAR
    Les participants qui ont entre 14 et 16 ans sont en général placés en Transition Year. Cette année particulière, partie intégrante du cursus irlandais, est moins académique et permet à l'élève de faire des choix plus personnels adaptés à sa personnalité ou à son avenir professionnel. Ainsi il peut choisir de suivre des cours de self defense, une formation aux premiers secours, des leçons de conduite, des sessions de cuisine, ou encore des activités sportives (escalade, randonnée, équitation, course d'orientation...). Cette année dispose donc d'un emploi du temps plus léger que les années dites plus "académiques".
    Retrouvez ici le témoignage d'Albane qui a intégré une Transition Year en septembre 2021.

    Alternative plus courte : l'intégration scolaire
    Si votre enfant ne peut pas partir au moins pour un trimestre mais dispose de quelques semaines tout au plus, l'intégration scolaire (4 semaines et plus) peut lui être proposée. Hors la durée qui est plus courte, le systéme de scolarité reste le même.

  • Hébergement

    Les jeunes Français sont accueillis par des familles irlandaises, qui résident dans des zones calmes, généralement en dehors des grosses agglomérations.

    Les familles ont à coeur de veiller à ce que le jeune s'intègre rapidement à son nouvel environnement. Elle le considèrent comme un membre de leur famille à part entière et il participe aux tâches domestiques qui font partie du quotidien comme tous les autres membres de la famille.

    Ces familles sont suivies par un correspondant local, qui évalue leur motivation et s'assure des conditions d'hébergement (notamment qu'une chambre individuelle est mise à la disposition du participant).

    Elles accueillent parfois des jeunes d'autres nationalités (un seul francophone par famille, en revanche).

    Le participant ne peut pas choisir une destination en particulier pour effectuer sa scolarité : le lieu du séjour est déterminé en fonction de la disponibilité des établissements scolaires, des familles d'accueil et du dossier du candidat.

    Concernant les repas, le séjour inclut la pension complète. Pendant la semaine, le jeune emporte son panier-repas généralement constitué de sandwiches, chips, boisson et fruit pour le déjeuner à l'école.
    S'il le souhaite, le participant peut également préférer déjeuner à la cantine du lycée : le prix du repas est alors à sa charge.

    Infos pratiques sur le pays :
    Visionnez notre guide pratique sur l'Irlande.

  • Modalités

    Pour déposer sa candidature, il faut remplir les conditions suivantes :
    - Etre âgé de 14 à 17 ans le jour du départ envisagé
    - Avoir un bon niveau d'anglais (minimum 14/20 de moyenne en anglais) pour être capable de comprendre et de communiquer en anglais.
    Si le niveau d'anglais n'est pas suffisant, SILC peut conseiller des formules intensives pour progresser rapidement.

    Les établissements conduisent en général des tests d'anglais et de mathématiques à l'arrivée des jeunes pour aider à constituer leur emploi du temps. Il est possible que celui-ci compte davantage de cours d'anglais au début du programme, le temps que le participant acquière un niveau correct pour suivre des matières supplémentaires.
    - Avoir une moyenne générale de 14/20 minimum. Les bulletins scolaires doivent être joints au dossier de candidature pour évaluer les résultats et l'attitude en classe.
    - Les candidats passent systématiquement un entretien avec un représentant de SILC, pour évaluer leur motivation, vérifier qu'ils sont prêts à quitter les parents, et qu'ils ont un niveau d'anglais suffisant pour débuter le programme. Cet entretien est planifié et il se déroule en anglais.
    - Partir étudier en Irlande nécessite d'être relativement autonome, mature, et de savoir s'adapter facilement à un nouvel environnement. Parmi les autres qualités requises : être curieux, vouloir apprendre et être d'un naturel ouvert pour faciliter l'intégration et la communication avec l'entourage (famille, camarades, professeurs...)

    Zoom sur les enfants nécessitant des attentions particulières :
    Ce n'est pas parce que votre enfant rencontre des soucis dans sa scolarité française qu'il ne peut pas partir étudier en Irlande. Au contraire, avec cette formule, il lui ets proposé une autre façon d'enseigner qui peut lui correspondre davantage. Il suit un parcours scolaire différent et est accueilli dans une famille informée de ses difficultés. En outre, il bénéficie d'un suivi attentif de la part de SILC et de son partenaire irlandais. Une chance pour lui de réussir en étant entouré, soutenu et encouragé dans son nouvel environnement..

    Formalités administratives :
    - Vérifier que la Carte nationale d'identité ou le passeport (au nom du jeune), seront valides le jour du départ et au moins jusqu'à la date prévue du retour en France.
    - Demander auprès de la CPAM ou via le site AMELI une Carte européenne d'assurance maladie, qui permet de couvrir les éventuels soins effectués pendant le séjour.


    * BON A SAVOIR *
    - SILC organise le voyage et les transferts allers-retours du participant entre Paris et le domicile de sa famille d'accueil.
    - Entre l'Irlande et la France, aucune équivalence académique n'existe encore : la période scolaire passée sur l'île d'Emeraude n'est donc pas validée par le système scolaire français. Le participant réintégre donc, à son retour, son cursus là où il l'a quitté au moment de son départ.


    LE DIAGNO'SILC : une étape recommandée avant un séjour longue durée
    Connaissez-vous le niveau de langue réel de votre enfant ?
    Avant d'envisager un programme longue durée à l'étranger, SILC vous propose un "Diagno'SILC", un bilan complet à base de différents tests : personnalité, langue, profil d'apprentissage, et entretiens avec nos conseillères. L'analyse et la synthèse permettent à votre enfant de mieux se connaître et d'en tenir compte dans ses choix scolaires et de vie. Cette synthèse permet également de proposer un parcours de formation linguistique personnalisé, combinant plusieurs solutions pour atteindre son objectif.
    ? Contactez une conseillère SILC au 05.45.97.41.60 pour en savoir plus.

  • Voyage/Tarifs

    - Voyage Paris/destination finale aller/retour organisé par SILC. Voyage non accompagné
    - Transferts aller/retour aéroport/famille d'accueil inclus

    Devis personnalisé sur demande

Actualités

Informations à jour concernant les voyages à l'étranger

Les infos COVID actualisées en temps réel et par pays

Pour votre voyage à l'étranger, RDV sur les sites officiels pour connaître les restrictions sanitaires actualisées en temps réel.

En savoir +

Comment choisir ?

Comment choisir un séjour linguistique ?
Voici un guide pratique pour tout savoir : âge, destination, modes d'hébergement, types de séjours, pièges à éviter, etc.

 

Témoignages

Prof super gentil

« La dame de ma famille est très bonne cuisinière. Famille accueillante et sympathique. Activité ...

Solene C.

Blog

Retrouvez sur le blog de SILC des billets sur les séjours à venir, les offres spéciales, ou encore des actualités sur la culture, le voyage et les langues. 

 

Brochures

Consultez en ligne ou recevez gratuitement les brochures séjours linguistiques, colonies de vacances, voyages scolaires.

 

Pourquoi choisir SILC ?

Certification NF Service, membre de l'OFFICE, permanence 24/7,... quels sont les avantages de choisir SILC pour votre prochain voyage ?

 

×

Partager cette page avec un ami

@
@
×

Envoi réussi

Vous venez de partager cette page avec .

×
Une dernière hésitation ?
Laissez-nous vous apporter un conseil personnalisé :
Civilité * M. Mme
Prénom *
Nom *
Votre adresse email *
Votre N° de téléphone

Merci de préciser jour(s) et horaire(s) où vous êtes joignables

 
* (champs obligatoires)
×