Au programme : 9 sessions sous forme de cours-ateliers "in situ" : pas de salle de classe "fixe", le cours prend vie dans des lieux publics choisis en plein coeur de Manhattan : un musée, un parc, une place, à chaque session un lieu et un thème différents.
Les thémes de ce voyage linguistique à New York font référence à la ville elle-même, au quotidien de ses habitants ou encore à la culture américaine. Par exemple l'environnement et la nature à NY, le melting pot et les différentes cultures qui composent la nation américaine, l'importance du sport, l'immigration, l'architecture, le divertissement dans la ville qui ne dort jamais...
Le professeur est de langue maternelle anglaise et les groupes sont composés de 12 participants maximum pour une incitation à la prise de parole plus facile.
Les jeunes sont encouragés à s'exprimer, échanger, poser des questions à leur professeur qui assure les 2 premières sessions de cours. Ils auront également à mener une action spécifique en relation avec le thème du jour et à justifier de leurs choix oralement ; la 3ème session est animée par l'équipe d'encadrement bilingue, sur un thème de leur choix. Deux modes d'apprentissages complémentaires pour perfectionner son anglais (tant la grammaire que le vocabulaire) de façon informelle et surtout pratique.