Actualités
Les films pour apprendre l'anglais : notre top 10

Vous voulez apprendre l'anglais, mais vous n'avez pas le temps d'entamer une série ? Voici une astuce ! Le visionnage de films en anglais.
Vous voulez apprendre l'anglais, mais vous n'avez pas le temps d'entamer une série ? Voici une astuce ! Le visionnage de films en anglais.
SILC propose des réductions allant de 50 à 100€ toute l'année sur la gamme de séjours "Nouvelles Aventures Linguistiques".
Découvrez-les ci-dessous :
Du 01 Janvier 2023 au 31 Décembre 2023
Comment choisir un séjour linguistique ? |
![]() |
Très bonne ambiance« La résidence est super, très bonne ambiance. On mange très bien notamment le pain d’épices ... |
Clémence P. |
![]() |
Retrouvez sur le blog de SILC des billets sur les séjours à venir, les offres spéciales, ou encore des actualités sur la culture, le voyage et les langues. |
A la classe ou à la maison, il est facile d’inviter les plus jeunes à pratiquer l’anglais tout en s’amusant. Si en plus vous faîtes preuve d’un peu d’imagination et que vous êtes adeptes du “DIY” (“Do It Yourself” ou “Faites-le vous-même”), vous ajouterez une dimension visuelle et sensitive à l’apprentissage. Voici quelques idées de jeux simples pour apprendre l’anglais de façon ludique, à travers le jeu.
Simon says, c’est l’équivalent de “Jacques a dit” en France. Le Principe est simple : vous êtes Simon, et vous énoncez une action simple en commençant (ou pas) par “Simon says…” ; les enfants doivent (ou pas si vous n’avez pas dit “Simon says” au début) faire ce qui leur est demandé. Ce jeu permet de réviser les verbes d’action basiques, les couleurs, le corps humain, etc.
Ex. d’indications :
Simon says : “touch your nose”, “scratch your hair”, “sit down”, “imitate the dog”, “smile”, “look at your teacher”, “take a pen”, “jump”, “raise your leg”, “go to the window”, “say good morning”, “look at the sky”, “give me a pen”, “find something red”, “touch your left ear”,”put up your right hand” etc.
Soyez inventifs ! Utilisez ou inspirez-vous d’un jeu de Qui-est-ce pour décrire le physique de personnages : couleur et texture des cheveux, lunettes, moustache, couleur de peau, des yeux, boucles d’oreilles, vêtements, couleurs, etc. Une fois le vocabulaire abordé en classe, formez deux équipes, et organisez un quizz avec vos élèves. Un groupe choisit le personnage mystère et répond aux questions à tour de rôle. L’autre groupe doit deviner en posant chacun son tour une question en anglais :
-”Is it a man or a woman?”
- “What color is her hair?”
- “Does she have glasses?”
Variante de ce jeu pour ceux qui maîtrisent les basiques en anglais : prenez une illustration, demandez un enfant de choisir un objet du visuel et de le garder secret ; les autres doivent deviner, en posant des questions en anglais, de quel objet de l’image il s’agit le plus vite possible.
Dans les routines quotidiennes, chaque matin, demandez à un enfant de déterminer la météo, le mois et le jour de la semaine. Utilisez un tableau magnétique, avec des scratch ou simplement avec des images cartonnées pour proposer des vignettes avec le vocabulaire associé.
<- Un exemple ci-contre
Le memory a plus d’une variante dans son sac ! Voici une idée détournée pour enrichir son vocabulaire avec les mots les plus utilisés de la langue anglaise. Fabriquez des petites cartes recto/verso sur le principe 1 carte = 1 mot. Sur l’une des faces, une illustration, et sur l’autre face le mot écrit en anglais avec sa phonétique.
Vous pourrez travailler sur la mémoire en proposant de piocher une image, et de deviner le mot anglais ; ou montrer le mot écrit en anglais, et deviner sa traduction en français. Pendant une partie, celui/celle qui trouve le mot remporte la carte.
Là encore, fabriquez des cartes avec une illustration et en dessous son nom. Il faut des cartes avec un sujet (“My dad, The cat, David, The teacher, etc.), des cartes avec un verbe d’action (eats, loves, take, give, see, has got etc.), des adjectifs (a green, a beautiful, a light, a big, a sunny, etc.) et des noms (car, pen, holidays, glass, tomato, etc.). L’objectif : construire des phrases qui ont du sens. Mais aussi rire des phrases loufoques qui seront inévitablement composées !
Ces jeux sont l’occasion d’ajouter au fur et à mesure des apprentissages de nouvelles séries de vocabulaire, en commençant par les mots usuels liés à leur vie quotidienne : les nombres, à la maison, à l’école, les aliments, les couleurs, les vêtements, dans la rue, le corps humain, les membres de la famille, etc.
Des idées de listes de vocabulaire pour les débutants dans ce document édité par Cambridge English, puis ce second document pour ceux qui maîtrisent déjà les basiques.
Have fun :) !