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Programme d’intégration Scolaire : High School South Africa
Découvrez le programme et les avantages de notre séjour d'intégration scolaire dans un lycée à Cape Town (Le Cap).
Découvrez le programme et les avantages de notre séjour d'intégration scolaire dans un lycée à Cape Town (Le Cap).
Comment choisir un séjour linguistique ? |
C'était trop trop bien !Mon meilleur souvenir : le collège, l’équitation, mes copines et d’autres choses ! C’était ... |
Pauline C. |
Retrouvez sur le blog de SILC des billets sur les séjours à venir, les offres spéciales, ou encore des actualités sur la culture, le voyage et les langues. |
Cette question est souvent relative à l’accent et à l’anglais parlé dans le pays. S’il existe des différences entre l’anglais d’Angleterre, celui d’Irlande ou celui des Etats-Unis, elles sont minimes et il s’agit bel et bien de la même langue avec quelques particularités régionales. En outre la diversité des accents ne doit pas être considérée comme un problème de compréhension pour toutes ces raisons :
Le choix du pays doit donc reposer davantage sur un désir de découverte culturelle plus que sur un choix strictement lié à la langue. Voici les particularités et avantages des destinations proposant des séjours linguistiques en anglais :
Pour pouvoir utiliser des appareils électriques dans certains pays (chargeur de téléphone/d'appareil photo, sèche-cheveux, rasoir électrique,…), il faut parfois prévoir un adaptateur de prise, qui diffère selon les pays.
Au Royaume-Uni, en Irlande, à Malte et Hong-Kong, il faut prévoir un adaptateur à 3 fiches plates, que l'on trouve dans les magasins de bricolage ou sur internet.
En Irlande, il est même fréquent de trouver 3 prises de courant différentes dans une même maison : celle en T avec les 3 broches, une prise à deux broches moins écartées que les prises françaises pour les lampes d'appoint, et une prise de SDB réservée aux rasoirs.
Aux USA et au Japon, on utilise des prises à 3 fiches dont 2 fiches plates : la prise murale ressemble à une tête de bonhomme.
En Inde, on utilise des prises à 3 fiches rondes. En Australie, Nouvelle-Zélande, Chine et Argentine, on utilise des prises à 3 fiches plates formant un V retourné.
Pour les séjours en Allemagne, au Portugal, en Espagne, aux Pays-Bas, en Autriche, Suède, Norvège, Finlande, Turquie, Russie ou en Europe de l'Est, pas d'adaptateur de prise à prévoir.
Pour en savoir plus et voir à quoi ressemblent les prises, RDV sur cette page : https://https://www.worldstandards.eu/electricity/plugs-and-sockets/
Attention : la plupart des appareils électriques à l'étranger ne sont pas compatibles avec nos prises murales, évitez-donc de rapporter ce type de souvenirs...
SILC conseille une somme de 65 € par semaine pour les séjours en Europe et de 90 € par semaine pour les autres destinations, mais ceci reste à l’appréciation des parents.
Ces sommes sont utilisées pour les dépenses et déplacements personnels, même avec la famille. Il est souhaitable que cette somme soit convertie en monnaie du pays d’accueil ou en traveller chèques avant le départ. Veillez à ce que votre enfant ait suffisamment d’argent de poche car aucun complément ne pourra être remis sur place par SILC ou ses partenaires. Les parents pourront cependant faire parvenir un complément d’argent, si nécessaire, par le biais de Western Union (informations au 0 825 825 842 ou https://www.westernunion.fr/fr/Home.page).
Pour les séjours avec des activités spécifiques, un exemple de trousseau vous est transmis par la référente séjour entre 8 et 15 jours avant le début du séjour.
Sinon, vous pouvez vous inspirer de cette liste type et l'adapter en fonction de votre enfant et de la destination.
Veillez toutefois à ce que l'enfant puisse porter seul ses bagages, et qu'ils n'excèdent pas les poids et volumes autorisés par les compagnies de transport.
Vous pouvez en effet marquer les vêtements des enfants de moins de 10 ans. Au-delà de 10 ans, on considère qu'un enfant peut reconnaître ses vêtements.
Les compagnies aériennes et Eurostar n’acceptent désormais qu’une seule valise (format standard à roulettes de préférence) + 1 bagage à main.
En cas d’excédent de bagages, un supplément vous sera facturé (en général 20kg maximum sont autorisés, à vérifier dans les sites des compagnies de transport concernés). Attention : ne surchargez pas la valise de votre enfant, il doit être capable de la porter seul pour monter dans le train ou se déplacer dans les transports en commun. Les accompagnateurs ne peuvent pas aider tous les enfants du groupe.
Pour les séjours itinérants, SILC recommande des sacs en toile souples (avec ou sans roulettes), plus faciles à loger dans les vans que des valises rigides.
SILC conseille une somme de 65 € par semaine pour les séjours en Europe et de 90 € par semaine pour les autres destinations, mais ceci reste à l’appréciation des parents.
Ces sommes sont utilisées pour les dépenses et déplacements personnels, même avec la famille. Il est souhaitable que cette somme soit convertie en monnaie du pays d’accueil ou en traveller chèques avant le départ. Veillez à ce que votre enfant ait suffisamment d’argent de poche car aucun complément ne pourra être remis sur place par SILC ou ses partenaires.
Les parents pourront cependant faire parvenir un complément d’argent, si nécessaire, par le biais de Western Union (informations au 0 825 825 842 ou http://www.westernunion.fr/fr/Home.page).
Pour les colonies de vacances avec des activités spécifiques, un exemple de trousseau vous est transmis par la référente séjour entre 8 et 15 jours avant le début du séjour.
Sinon, vous pouvez vous inspirer de cette liste type et l'adapter en fonction de votre enfant et de la destination.
Veillez toutefois à ce que l'enfant puisse porter seul ses bagages, et qu'ils n'excèdent pas les poids et volumes autorisés par les compagnies de transport.
Vous pouvez en effet marquer les vêtements des enfants de moins de 10 ans. Au-delà de 10 ans, on considère qu'un enfant peut reconnaître ses vêtements.
Les compagnies aériennes et Eurostar n’acceptent désormais qu’une seule valise (format standard à roulettes de préférence) + 1 bagage à main.
En cas d’excédent de bagages, un supplément vous sera facturé (en général 20kg maximum sont autorisés, à vérifier dans les sites des compagnies de transport concernés). Attention : ne surchargez pas la valise de votre enfant, il doit être capable de la porter seul pour monter dans le train ou se déplacer dans les transports en commun. Les accompagnateurs ne peuvent pas aider tous les enfants du groupe.
Pour les séjours itinérants, SILC recommande des sacs en toile souples (avec ou sans roulettes), plus faciles à loger dans les vans que des valises rigides.
Afin de vous guider dans le choix du meilleur séjour linguistique adapté à un objectif de progression, SILC a établi un Indice d´Intensité d´Immersion Linguistique qui tient compte :
• du degré d´immersion dans le pays et la culture
• de l´intensité des cours, leur contenu pédagogique, ainsi que leur composante internationale ;
• de la part d´immersion affectée à l´hébergement, car l´apprentissage intuitif de la langue se poursuit et varie s´il y a interaction avec une famille du pays ou avec des jeunes d´autres nationalités ;
• de la dimension linguistique donnée aux activités, par leur contenu plus ou moins interactif et pro linguistique, avec ou non des nationalités distinctes et des jeunes du pays d´accueil.
Intensité d'immersion dans la langue - la classification de SILC
* Les indices 1 et 2 sur 10 correspondent à des programmes d´introduction ou de perfectionnement en anglais qui se déroulent en France. Les cours sont dispensés par des professeurs natifs ou des professeurs d´anglais en exercice, diplômés et expérimentés. L´enseignement se veut complémentaire du système scolaire en privilégiant la communication orale et interactive de la langue. Bien que les participants aient l´occasion de parler en Français entre eux, ces séjours linguistiques proposent un bon compromis linguistique pour une première approche «Made in France» tout en douceur de l'anglais, avant de se lancer dans l´aventure à l´international.
* Les indices de 3 à 5 correspondent à des programmes individuels ou en groupes de maximum 15 participants, qui se déroulent soit en France en immersion totale dans un contexte de langue anglaise, soit à l´étranger dans un pays anglophone. Pour ces premiers programmes en immersion, les cours ne sont pas intensifs dans leur contenu (excepté pour le One to One dans les familles anglaises en France) mais l´apprentissage est axé sur des thèmes interactifs en anglais qui suscitent l´intérêt des participants. En favorisant la pratique orale et innée de la langue, chacun se sent rapidement à l´aise dans son nouvel environnent linguistique. Ces séjours linguistiques s´adressent à tous ceux qui sont prêts à vivre dans un contexte anglophone et souhaitent s´immerger dans la langue, intuitivement sans un programme de cours trop lourd.
*Les indices de 6 à 7 correspondent à des programmes de langues divers, individuels ou en groupes de maximum 15 participants, se déroulant exclusivement à l´étranger, pour une implication quotidienne dans le contexte de la langue étudiée. L´immersion est constante grâce :
- au partage de la vie quotidienne des familles hôtesses ou des jeunes du pays d’accueil.
- aux cours dispensés, suivant la méthodologie choisie, soit par des professeurs natifs du pays soit par un tandem professeur français en activité/professeur natif,
- au contenu ciblé des activités, axées sur la découverte du pays d´accueil.
Ces séjours linguistiques s´adressent à tous ceux désireux de découvrir un pays étranger, sa culture tout en perfectionnant efficacement leur niveau de langue.
*Les indices de 8 à 10 correspondent à des programmes individuels ou en petits groupes visant une immersion intensive, totale et internationale dans le pays et la langue. Les cours intensifs sont personnalisés, en privilégiant la communication exclusivement dans la langue du pays. Les activités sont conçues en relation directe avec les cours et sont, la plupart du temps organisées en groupe international, afin de consolider l’immersion et la pratique de la langue. L´hébergement en familles hôtesses rigoureusement sélectionnées ou en résidence internationale, permet une mise en pratique directe de la langue. Ces programmes garantissent à des participants motivés et ayant déjà de bonnes bases de langue, une amélioration rapide et efficace de leur niveau.
SILC propose des séjours linguistiques aux enfants dès l'âge de 6 ans. L’apprentissage précoce des langues est indiscutablement la meilleure garantie pour une future maîtrise linguistique, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.
Partir dès le plus jeune âge semble garantir les meilleurs résultats à condition que l’enfant soit prêt et que ce séjour soit bien préparé. Un départ prématuré peut être contreproductif, aussi est-il conseillé de repousser le séjour d’une année si les réticences sont trop fortes. Il est donc important de parler de ce projet suffisamment longtemps à l’avance en famille afin de répondre aux questions qu’est en droit de se poser un enfant devant quitter sa sphère familiale pour aller s’immerger dans un environnement totalement étranger. Il convient de lui exposer en détail le déroulement du séjour sans noircir le tableau, mais sans l’idéaliser non plus.
L’enfant devra prendre part au choix de la formule retenue, afin de se l’approprier et surtout de faire de ce séjour un succès tant sur le plan linguistique que sur un plan personnel.
*Pour les enfants du primaire, SILC conseille des formules ludiques, en France ou à l’étranger. Le but étant avant tout l’éveil aux langues, la prise de conscience de la diversité des langues et leur caractère concret. ?
*Pour les collégiens, selon le degré de maturité, on pourra choisir des formules plus ou moins intensives, mais qui devront s’attacher à combiner aspects linguistiques et ludiques. De nombreuses thématiques en relation avec les centres d’intérêt des enfants sont proposées, qu’elles soient culturelles, sportives ou ludiques, chaque enfant doit pouvoir y trouver son compte. A ce stade de la scolarité, l’apprentissage est déjà bien amorcé et le séjour linguistique devra renforcer les acquis ou combler certaines lacunes.
*Pour les lycéens, l’offre plus large permettra de répondre à des attentes très précises. Que l’on soit en 1ère en classe européenne anglais et que l’on souhaite progresser, ou que l’on soit en espagnol LV2 et que l’on ait besoin de rattraper le niveau, le séjour choisi sera forcément différent. Selon que l’on vise la maîtrise parfaite de la LV1 ou se perfectionner en LV2 voire LV3, les attentes et donc les objectifs du séjour ne seront pas les mêmes.
Ce séjour "Bain linguistique®" a été créé par SILC en 1965. Il s'agit d'un séjour individuel en immersion totale dans une famille d'accueil étrangère (1 seul francophone par famille), sans cours de langue.
Ce séjour requiert de la part du participant de la maturité, un bon sens de la communication et une volonté d’adaptation. Pendant le séjour, le participant tient un carnet de bord qu’il rapporte avec lui. SILC est aujourd'hui le seul organisme à garantir la présence permanente d’un adulte dans le foyer de la famille hôtesse.
Les familles qui accueillent pour des séjours de ce type sont choisies pour leur disponibilité et leur sens de l’hospitalité. SILC leur demande d’organiser, en plus des activités quotidiennes, 2 journées et demie d’activités sportives ou culturelles par semaine avec le participant. Pour favoriser l’intégration et l’immersion complète, aucune activité en groupe n’est organisée. Dans certains cas, un jeune d’une autre nationalité peut également partager la vie de la famille. Le responsable français qui encadre le séjour sur place est en contact régulier avec chaque participant et veille à la bonne intégration de chacun dans sa famille.
Il s'agit comme le séjour Bain linguistique® d'un séjour en immersion complète en famille d'accueil étrangère. Il prévoit en plus 15, 20, ou 30 cours de langue particuliers par semaine (nombre d'heure de cours selon les périodes, et selon le choix du participant), qui sont dispensés par l'un des parents de la famille hôtesse, professeur qualifié et dont la langue maternelle est anglaise (ou espagnole ou allemande selon la destination).
C'est le "must" du séjour linguistique, dont l'intensité d'immersion est la plus élevée, et qui garantit des progrès rapides en langue.
*Aux petites vacances
Trop souvent oubliées, les petites vacances (Toussaint, Février et Pâques) sont des périodes propices aux progrès rapides et peuvent permettre de «sauver» une année scolaire ou de muscler son dernier trimestre en langues. Ces séjours plus courts que ceux de l’été sont généralement bien acceptés par les jeunes présentant des difficultés en cours de langue au lycée ou au collège. Ces séjours linguistiques répondent parfaitement à des besoins de rattrapage et sont bien plus efficaces que quelques heures de soutien scolaire.
*Aux grandes vacances
Les grandes vacances d'été permettent de satisfaire le plus grand nombre par la palette de séjours offerte. Leur durée de deux et trois semaines permettent une immersion plus importante et plus enrichissante pour la découverte d'une culture et d'un mode de vie. Tout dépend des objectifs et des attentes que l’on peut avoir d’un tel séjour.
*L'hébergement collectif :
Certains participants ne sont pas prêts pour un séjour en famille ou préfèrent la vie en collectivité. SILC propose, selon les programmes et les destinations, des séjours en collège ou résidence, tous sélectionnés selon les mêmes critères de qualité, et offrant un cadre de vie, des équipements sportifs et de loisirs adaptés à leurs besoins et à leurs goûts. Pour la majorité de ces programmes, ce type d’hébergement offre un contexte international avec des jeunes venant de pays différents, ce qui favorise la pratique de la langue étudiée, commune à tous, et une communication multiculturelle enrichissante et formatrice.
*L'hébergement en famille :
L'expérience de vivre en famille d'accueil est d’autant plus enrichissante que le participant est volontaire pour y participer, ouvert d’esprit et prêt à faire les efforts d’adaptation nécessaires à un milieu, à des rythmes de vie et à des habitudes alimentaires parfois bien différents. Selon les séjours, il peut être le seul francophone dans la famille. L'hébergement en famille est la meilleure manière de pratiquer une langue au quotidien, car l’expression libre et spontanée qui prévaut dans la famille vient compléter efficacement les cours.
Vous trouverez sur ce comparatif l'ensemble des avantages et des inconvénients entre un hébergement en famille ou en collectif :
Oui... et non. SILC étudie le dossier du participant et s'efforce de trouver des solutions à chaque cas particulier pour ouvrir les séjours linguistiques à tous les jeunes motivés. SILC n'étant pas un organisme spécialisé, il arrive qu'aucune solution de placement ne puisse être trouvée.
Chaque cas est étudié individuellement selon un processus strict : dès les premiers échanges avec SILC, les parents décrivent l’ensemble des symptômes et comportements de l’enfant pour envisager avec les conseillères SILC quel séjour conviendrait à l'enfant. Si le projet est recevable, les parents remplissent le dossier d’inscription, le complètent éventuellement avec des certificats médicaux, et doivent y annoter toutes les informations à connaître : protocole médical, régime alimentaire, gestes en cas d’urgence,etc…
Un second contact est alors pris dans la majorité des cas pour bien appréhender les problèmes rencontrés. Après réception du dossier d'inscription chez SILC, les éléments concernant l’enfant sont envoyés aux correspondants locaux de SILC à l'étranger, qui gèrent les placements en famille d’accueil et en résidence. Ceux-ci soumettent le dossier aux familles d'accueil de leur réseau, qui acceptent ou non de recevoir l'enfant, en connaissance de cause. Par exemple, pour un enfant présentant une allergie au gluten ou aux fruits à coques, la famille d’accueil qui a accepté de le recevoir prendra ses dispositions pour la préparation des repas, mais saura aussi comment réagir en cas de problème. Il en va de même pour tout autre trouble alimentaire, physique ou autre.
Plus le dossier est détaillé, meilleure est la prise en charge pour garantir la sécurité de l’enfant et favoriser le déroulement du séjour dans des conditions optimales pour toutes les parties. La première chose à faire donc, c'est de contacter le service Conseils & Réservations de SILC (05 45 97 41 60) pour savoir si un séjour est possible ou pas.
Pour les séjours adultes, certains coûts restent à la charge du participant (transports en commun, visites, loisirs,...) aussi SILC préconise de prévoir 130 à 160 € d'argent de poche par semaine, converti en monnaie du pays d’accueil ou en traveller chèques.
Voici un diaporama pratique qui guide dans l'organisation d'un voyage scolaire : planning, étapes, préparation, projet pédagogique,…
Voici les différentes étapes à suivre pour réaliser un projet de voyage scolaire (contenu du diaporama ci-dessus) :
> Etape 1 : Vous envisagez un séjour scolaire, contactez l’une de nos conseillères. Elle vous adressera un devis personnalisé sous 8 jours après validation de vos choix. De la préparation de votre projet à la réalisation de votre séjour, vous bénéficiez de l’aide, des conseils et de la disponibilité de notre équipe au siège à Angoulême. Contactez-nous au 05 45 97 41 60.
> Etape 2 : Vous avez reçu votre devis personnalisé et cherchez des pistes pour financer votre voyage.
Voici quelques idées pour orienter vos recherches :
> Etape 3 : Vous informez votre chef d’établissement. Ce dernier est la seule personne habilitée à accepter les dates de votre voyage et avoir l’approbation du Conseil d’Administration, le cas échéant. Votre demande doit comporter les éléments suivants :
SILC accepte les chèques vacances (à joindre à votre règlement) et les participations des comités d’entreprises ou des Caisses d’Allocations Familiales (le séjour devra être réglé avant le départ et le remboursement sera effectué par l’organisme ou par SILC).
Rappel : quelques règles en ce qui concerne l’autorisation d’absence
Les dispositions de demande d’autorisation d’absence sont régies par la circulaire n°86-137 du 22 octobre 1986 - B.O.E.N. n°38 du 30 octobre 1986. Extraits : «le chef d’établissement se voit confier la délivrance des autorisations. Le conseil d’administration doit être consulté.» «S’agissant des personnels d’encadrement pour des voyages à l’étranger, les demandes d’ordres de service les concernant continueront à être adressées au recteur pour autorisation. L’autorité académique devra être saisie de la demande 30 jours avant la date prévue pour le départ.»
> Etape 4 : Vous présentez votre projet pédagogique à vos élèves et à leurs parents. Ce projet constitue pour votre classe une expérience majeure, porteuse de valeurs éducatives et culturelles. Pour en assurer sa réussite, nous vous recommandons de sensibiliser, informer et motiver les jeunes et leurs parents par l’intermédiaire de circulaires présentant les objectifs pédagogiques du voyage. Enfin, si vous organisez pour la première fois un voyage scolaire avec SILC, faites appel à votre responsable régional SILC pour animer à vos côtés les réunions d’information avec les parents.
> Etape 5 : Vous avez l’accord de votre chef d’établissement. Etablissements publics : prenez contact avec votre conseillère pour poser une option (valable 3 semaines) en attendant l’approbation du voyage par le Conseil d’Administration. Etablissements privés : confirmez-nous le séjour en nous retournant le feuillet de réservation accompagné du chèque d’acompte (voir étape 6). Rappel : si votre établissement part pour la 1ère fois avec SILC, vous bénéficiez d’une prime de bienvenue.
> Etape 6 : Vous nous confirmez votre séjour. Vous retournez à votre conseillère, avant la date de fin d’option, la fiche de réservation jointe à notre devis, signée par votre chef d’établissement, accompagnée de l’acompte de 30% (ou 70% selon la date d’inscription, voir Conditions Particulières de Vente §1 - modalités de paiement), pour enregistrement définitif de votre séjour. Nous vous transmettons alors les documents nécessaires à sa préparation. Nous nous chargeons d’envoyer directement au service financier de votre établissement, la facture détaillée et les factures d’acompte, le contrat de séjour rappelant les conditions de voyage et de séjour mentionnées dans le devis que vous avez accepté. Un exemplaire du contrat doit nous être retourné, signé par votre chef d’établissement.
> Etape 7 : Vous constituez votre dossier complet. Vous nous faites parvenir la liste détaillée de votre groupe (élèves et professeurs) dans les meilleurs délais et au plus tard 2 mois avant le départ. Vous vous assurez auprès de vos participants, qu’ils sont bien en possession des documents nécessaires au passage des frontières. Vous informez les parents des Conditions Particulières de Vente, notamment en ce qui concerne les assurances, les garanties en cas d’annulation et la discipline (cf p. 52).
> Etape 8 : (10 semaines avant le départ) Vous vérifiez que votre établissement a réglé au moins 70 % du montant de votre séjour. Nous vous transmettons par retour votre dossier voyage (programme avec horaires de voyage, fiche de route et autres documents nécessaires au séjour).
> Etape 9 : (4 semaines avant le départ) Vous vous assurez que votre établissement a soldé le séjour.
Quelques jours avant le départ, nous vous envoyons :
Pour de plus amples informations sur l'organisation, contacter une conseillère SILC au 05.45.97.41.60.