Langue des échanges internationaux par excellence, l'anglais est naturellement l'une des langues que l'on apprend comme langue étrangère dès le plus jeune âge, dans la majorité des pays du monde.
Quelle est la différence entre les cours d'anglais dispensés à l'école en France, et les cours d'anglais en séjour linguistique ?
Un enseignement en petits groupes
En séjour linguistique, les cours sont dispensés à des petits groupes (du cours particulier pour les séjours One to One, jusqu'à 15 élèves par groupe selon les séjours). L'enseignement est ainsi plus personnalisé que dans des classes de 25 ou 30 élèves.
Des groupes homogènes
Les participants passent un test dès le 1er cours, afin d'être répartis dans des groupes de niveaux de langue homogènes. Ceux qui sont plus à l'aise ne souffrent pas de réviser inlassablement les mêmes règles, et ceux qui ont un niveau plus faible progressent avec des cours adaptés à leur niveau initial.
Des professeurs d'anglais natifs
Les professeurs qui dispensent les cours d'anglais sont tous des natifs (sauf pour les séjours en France) : ils parlent anglais exclusivement, et évidemment sans accent puisque c'est leur langue maternelle. L'écoute de la langue est donc différente, et permet aux élèves de mieux s'imprégner des sonorités de la langue.
L'accent sur l'oral
Différence essentielle avec l'enseignement de l'anglais à la française : pendant les séjours linguistiques, les professeurs mettent l'accent sur la pratique orale de la langue, car c'est le moyen le plus efficace pour apprendre une nouvelle langue.
Une pratique obligatoire
Lorsque l'on est en voyage linguistique dans un pays anglophone, les situations pour pratiquer la langue sont nombreuses : dans la rue, avec la famille anglaise, en classe,...
Dans le cas séjours linguistiques avec cours en groupes internationaux (tous ceux avec hébergement collectif), la langue commune à tous les participants pour communiquer est l'anglais. Pas d'autre choix donc que de pratiquer l'anglais.
Un cadre plus détendu
Le cadre d'apprentissage d'un séjour linguistique est différent du cadre scolaire : les participants sont en "mode vacances", ils ne se connaissent pas, les cours abordent des thématiques plus ludiques, et les professeurs ne les suivent que pendant la durée du séjour. On constate ainsi que les jeunes sont plus détendus, prennent plus facilement la parole et participent de façon plus active qu'en classe en France.
Une pédagogie adaptée, un niveau évalué
Enfin, SILC a établit un guide pédagogique à destination des professeurs qui dispensent les cours des séjours linguistiques anglais : il donne des indications sur l'enseignement à la française et les compétences évaluées en France, afin que les professeurs d'anglais adaptent leur pédagogie.
Les participants aux voyages linguistiques SILC sont évalués selon la grille de référence européenne (CECRL), afin d'avoir une idée précise de leur niveau de langue en anglais à l'issue du séjour.
Comment choisir un séjour linguistique anglais ?
Pour faire son choix parmi les formules proposées, consultez l'indice d'intensité (de 1 à 10) : il permet de choisir le meilleur séjour linguistique anglais en fonction des progrès en langue escomptés : l'intensité 10/10 par exemple correspond aux séjours "one to one" : le participant vit en immersion complète dans une famille d'accueil, et suit des cours particuliers : le must des séjours pour progresser rapidement en anglais.
Que ce soit un séjour linguistique en Angleterre, en Irlande,à Malte, aux USA ou en Australie, les cours d'anglais suivent la même pédagogie ; le choix du pays de destination est donc relatif aux souhaits de découverte et à la maturité du participant.