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Programme d’intégration Scolaire : High School South Africa
Découvrez le programme et les avantages de notre séjour d'intégration scolaire dans un lycée à Cape Town (Le Cap).
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Comment choisir un séjour linguistique ? |
Réconcilié avec la langue de ShakespeareNotre fils a passé une très bonne semaine en Club 4. L'équipe d'encadrement, son professeur et sa ... |
Richard C. |
Retrouvez sur le blog de SILC des billets sur les séjours à venir, les offres spéciales, ou encore des actualités sur la culture, le voyage et les langues. |
Afin de vous guider dans le choix du meilleur séjour linguistique adapté à un objectif de progression, SILC a établi un Indice d´Intensité d´Immersion Linguistique qui tient compte :
• du degré d´immersion dans le pays et la culture
• de l´intensité des cours, leur contenu pédagogique, ainsi que leur composante internationale ;
• de la part d´immersion affectée à l´hébergement, car l´apprentissage intuitif de la langue se poursuit et varie s´il y a interaction avec une famille du pays ou avec des jeunes d´autres nationalités ;
• de la dimension linguistique donnée aux activités, par leur contenu plus ou moins interactif et pro linguistique, avec ou non des nationalités distinctes et des jeunes du pays d´accueil.
Intensité d'immersion dans la langue - la classification de SILC
* Les indices 1 et 2 sur 10 correspondent à des programmes d´introduction ou de perfectionnement en anglais qui se déroulent en France. Les cours sont dispensés par des professeurs natifs ou des professeurs d´anglais en exercice, diplômés et expérimentés. L´enseignement se veut complémentaire du système scolaire en privilégiant la communication orale et interactive de la langue. Bien que les participants aient l´occasion de parler en Français entre eux, ces séjours linguistiques proposent un bon compromis linguistique pour une première approche «Made in France» tout en douceur de l'anglais, avant de se lancer dans l´aventure à l´international.
* Les indices de 3 à 5 correspondent à des programmes individuels ou en groupes de maximum 15 participants, qui se déroulent soit en France en immersion totale dans un contexte de langue anglaise, soit à l´étranger dans un pays anglophone. Pour ces premiers programmes en immersion, les cours ne sont pas intensifs dans leur contenu (excepté pour le One to One dans les familles anglaises en France) mais l´apprentissage est axé sur des thèmes interactifs en anglais qui suscitent l´intérêt des participants. En favorisant la pratique orale et innée de la langue, chacun se sent rapidement à l´aise dans son nouvel environnent linguistique. Ces séjours linguistiques s´adressent à tous ceux qui sont prêts à vivre dans un contexte anglophone et souhaitent s´immerger dans la langue, intuitivement sans un programme de cours trop lourd.
*Les indices de 6 à 7 correspondent à des programmes de langues divers, individuels ou en groupes de maximum 15 participants, se déroulant exclusivement à l´étranger, pour une implication quotidienne dans le contexte de la langue étudiée. L´immersion est constante grâce :
- au partage de la vie quotidienne des familles hôtesses ou des jeunes du pays d’accueil.
- aux cours dispensés, suivant la méthodologie choisie, soit par des professeurs natifs du pays soit par un tandem professeur français en activité/professeur natif,
- au contenu ciblé des activités, axées sur la découverte du pays d´accueil.
Ces séjours linguistiques s´adressent à tous ceux désireux de découvrir un pays étranger, sa culture tout en perfectionnant efficacement leur niveau de langue.
*Les indices de 8 à 10 correspondent à des programmes individuels ou en petits groupes visant une immersion intensive, totale et internationale dans le pays et la langue. Les cours intensifs sont personnalisés, en privilégiant la communication exclusivement dans la langue du pays. Les activités sont conçues en relation directe avec les cours et sont, la plupart du temps organisées en groupe international, afin de consolider l’immersion et la pratique de la langue. L´hébergement en familles hôtesses rigoureusement sélectionnées ou en résidence internationale, permet une mise en pratique directe de la langue. Ces programmes garantissent à des participants motivés et ayant déjà de bonnes bases de langue, une amélioration rapide et efficace de leur niveau.
Il s'agit comme le séjour Bain linguistique® d'un séjour en immersion complète en famille d'accueil étrangère. Il prévoit en plus 15, 20, ou 30 cours de langue particuliers par semaine (nombre d'heure de cours selon les périodes, et selon le choix du participant), qui sont dispensés par l'un des parents de la famille hôtesse, professeur qualifié et dont la langue maternelle est anglaise (ou espagnole ou allemande selon la destination).
C'est le "must" du séjour linguistique, dont l'intensité d'immersion est la plus élevée, et qui garantit des progrès rapides en langue.
Les séjours en immersion totale (séjour Bain linguistique® ou Formule One to One prévoyant en plus des cours de langue) sont proposés en Grande-Bretagne, Irlande, France, Allemagne, Espagne et aux USA. Les séjours durent une semaine aux petites vacances (Automne, Hiver, Printemps), et deux semaines pendant les grandes vacances d'été.
Ces séjours, où l'enfant intègre seul une famille étrangère et vit donc à son rythme, requièrent plus que les autres que les jeunes participants soient volontaires, et aient envie de faire ce type de séjour. Il est donc primordial, avant d'opter pour un séjour en immersion, de bien en discuter avec eux pour s'en assurer.
Les critères suivants sont également essentiels :
* Il faut que l'enfant ait un minimum de vocabulaire : ce type de séjour est déconseillé pour les la 6ème/5ème, sauf cas particuliers : si l'enfant a déjà fait des séjours ou vécu à l’étranger, ou s'il est déjà parti en séjour de vacances sans ses parents. Pour les plus jeunes, il est préférable de proposer ce type de séjour en France dans des familles britanniques (séjours Anglais "made in France").
* Outre la motivation, il faut que l'enfant ait envie de s'impliquer dans son séjour : il devra faire l’effort de parler, solliciter les hôtes de la famille, s’intégrer à la vie de famille (ne pas rester enfermé dans sa chambre en attendant "que ça passe"). Cela passe par le fait de poser des questions, de parler de soi, d'échanger sur les différences culturelles, de proposer de l'aide pour les petites tâches ménagères, de participer aux activités, aux soirées,...
* Il faut également rappeler au futur participant que la présence d’autres enfants dans la famille (enfants de la famille ou jeunes étranger) n’est pas garantie. Tout ceci s’applique également aux séjours One to One, avec une motivation de travail en plus car ce sont des séjours très intensifs pour les élèves.
Ces formules en immersion sont parmi les plus efficaces en terme de progrès en langue, lorsque ces conditions sont réunies.
Cela dépend des séjours :
*Pour les séjours en résidence, les cours se déroulent au même endroit que l'hébergement, donc aucun déplacement à prévoir.
*Pour les séjours Anglais en duo à Margate ou Bournemouth, que SILC conseille aux jeunes qui partent pour la première fois, un ramassage en bus est organisé par SILC : les jeunes ont maximum 15 minutes de marche à pied pour rejoindre le point de ramassage. Le bus, qui n'accueille que des colons SILC, les emmène ensuite directement sur le lieu des cours.
*Pour le séjour Discover London en famille, le trajet s'effectue en transport en commun (métro / bus / train de banlieue), et sa durée n'excède pas 45 minutes. Le premier jour, les familles indiquent aux jeunes le trajet qu'ils auront ensuite à effectuer seuls. Cela implique un certain niveau d'autonomie, toutefois pas de panique, comme les participants sont hébergés à 2 par famille, et que les jeunes du groupe sont accueillis dans un même quartier, ils se retrouvent pour faire les trajets ensemble. Ils doivent par ailleurs avoir leur carte d'identité SILC sur eux, pour qu'en cas de souci leur encadrant puisse être contacté. Ces consignes sont répétées en début de séjour, et aucun problème n'est à déplorer sur ces trajets en autonomie.
Pour la plupart des zones d'accueil, SILC choisit des villes paisibles et des familles habitant des quartiers tranquilles. Les familles ont pour consigne d'indiquer le trajet au jeune accueilli, qu'il effectue ensuite seul ou avec d'autres jeunes selon les formules. Cela va dans le sens de l'autonomie et de la responsabilisation des jeunes, des valeurs que SILC encourage au travers de ses séjours linguistiques.
Oui (à l’exception du séjour «One-to-One» où l’évaluation est personnalisée), un test de niveau en tout début de séjour permet d’intégrer le participant dans le groupe le mieux adapté à son niveau.
La progression de chacun est évaluée par un contrôle en cours de séjour.
Et à la fin du séjour, chacun reçoit un certificat attestant sa participation, et un bilan de séjour évaluant son niveau de langue à l'issue du séjour. Ce bilan est établi selon les critères objectifs du Cadre Européen Commun de Référence (CECRL).
Oui : la majorité des cours de langue est dispensée par des professeurs natifs du pays d’accueil. Pour les aider dans leur mission, SILC a rédigé un “Guide Pédagogique” en associant ses compétences à celles d’une conseillère pédagogique en langue. Cet outil présente les principaux objectifs du programme d’études français et permet d’aider les enseignants à évaluer leurs étudiants et préparer leurs cours en gardant à l’esprit un double objectif : s’appuyer sur leur expérience de locuteur natif, tout en répondant aux attentes de nos participants et de “l’enseignement à la française”. Ce guide se base sur Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) qui est devenu un document de référence clé pour le programme d’études français. Les participants travaillent et sont évalués sur 5 activités : écoute et compréhension, production orale continue, interaction orale, lecture et écriture.
Pour les séjours linguistiques juniors, plusieurs formules de cours de langue sont proposés. Les critères qui les différencient sont le nombre de participants (1 à 15 maximum), le nombre de cours (9 à 30 cours/semaine) et le contexte des cours de langue (en groupe francophone ou international) :
• En groupe francophone, l'ensemble des participants sont d'origine francophone. L'immersion est moins importante que dans le cas des groupes internationaux, car les participants peuvent échanger en français entre eux. Néanmoins le professeur de langue ne leur parle que dans sa langue maternelle. L'avantage est que les élèves peuvent s'entraider dans leur langue en cas d'incompréhension.
• En groupe international, les jeunes doivent communiquer exclusivement dans la langue du pays d’accueil, que ce soit avec le professeur ou avec les autres participants, qui peuvent venir de tous les pays du monde. Ce type de cours favorise une amélioration rapide du niveau de langue. De plus, le nombre de cours est souvent élevé avec cette formule.
• En mini-groupe de 4 participants (séjours Club 4), les participants bénéficient d’un enseignement quasi personnalisé permettant l’identification de leurs faiblesses et une progression plus rapide. Ils suivent des cours de langue avec leur professeur dédié, et partagent ensuite avec lui des activités pédagogiques autour de la région d'accueil pour aprendre à utiliser la langue dans des situations utiles au quotidien.
• En cours particuliers chez le professeur, les participants bénéficient d’un apprentissage permanent, grâce aux cours particuliers et à l’immersion quotidienne en famille. C’est la formule la plus efficace pour combler des lacunes ou progresser rapidement (séjour One to One). Ce séjour existe également sans cours de langue (séjour Bain linguistique®), le participant intègre la famille comme un membre à part entière, et partage son quotidien et ses activités.
• Des séjours avec des cours ciblés répondent également aux attentes spécifiques de certains participants : préparer et s'entrainer au passage d’un diplôme de langue, préparer son entrée en Seconde, préparer son bac d'anglais, préparer ses concours d'entrée en classe prépa,...
• Pour les primaires, les cours de langue sont dispensés par des professeurs des écoles formés à l'apprentissage de l'anglais en primaire. L'enseignement est ludique, avec du vocabulaire adapté à leur âge abordé à travers des histoires ou dex jeux, qui les incitent à participer.
A chaque objectif de progrès en langue, SILC est en mesure d'apporter une solution de séjour adapté.
Pour les personnes salariées d'une entreprise, il est possible de financer une formation linguistique via ces solutions :
Pour les demandeurs d'emploi, certains organismes tels que l’AFPA peuvent prendre en charge une partie ou la totalité de votre formation. Vous pouvez vous renseigner auprès du Pôle Emploi le plus proche de votre domicile.
Les cours de langue
Les cours de langue se déroulent généralement le matin, dans une école ou dans un lieu adapté pour recevoir les élèves dans de bonnes conditions.
Un test d'évaluation est effectué le premier jour afin de regrouper les participants par niveau de langue, et parfois pendant le séjour pour observer les progrès de chacun et modifier la composition des groupes si nécessaire.
Pour aider les professeurs natifs dans leur mission, SILC a rédigé un “Guide Pédagogique” en associant ses compétences à celles d’une conseillère pédagogique en langue. Cet outil présente les principaux objectifs du programme d’études français et permet d’aider les enseignants à évaluer leurs étudiants et préparer leurs cours en gardant à l’esprit un double objectif : s’appuyer sur leur expérience de locuteur natif, tout en répondant aux attentes de nos participants et de “l’enseignement à la française”.
Les professeurs
Les professeurs français sont obligatoirement en exercice et offrent aux participants leur connaissance du système éducatif national. Ceux du pays d'accueil sont diplômés pour enseigner leur langue maternelle à des étrangers ; ils proposent un apprentissage linguistique plus intuitif et un entraînement oral soutenu.
Nos professeurs sont sélectionnés avec soin tant pour leur professionnalisme que pour leur passion et leur enthousiasme à la communiquer.
Leur objectif principal ? Développer l'aisance orale et encourager à la conversation par des cours vivants (jeux de situation, débats, commentaires d'images et vidéos, chansons). L'aspect culturel et social est bien sûr largement mis en valeur.
L'évaluation du niveau de langue
Ce guide se base sur Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) qui est devenu un document de référence clé pour le programme d’études français. Les participants travaillent et sont évalués sur 5 activités : écoute et compréhension, production orale continue, interaction orale, lecture et écriture.
A l'issue du séjour linguistique de votre enfant, vous recevez un rapport pédagogique récapitulant notes et/ou appréciations des professeurs. Gardez précieusement ce compte rendu, il pourra être utile à votre enfant pendant sa scolarité et vous permettra de mieux déterminer ses besoins pour un prochain séjour linguistique.
Pour les programmes internationaux, SILC sélectionne des écoles de langue qui adhèrent aux chartes de qualité les plus rigoureuses, comme par exemple celle du British Council pour le Royaume-Uni. Les partenaires SILC sont ainsi en mesure de comprendre les exigences afin de garantir les conditions optimales d'enseignement linguistique et d'accueil.