Actualités
Programme d’intégration Scolaire : High School South Africa
Découvrez le programme et les avantages de notre séjour d'intégration scolaire dans un lycée à Cape Town (Le Cap).
Découvrez le programme et les avantages de notre séjour d'intégration scolaire dans un lycée à Cape Town (Le Cap).
Comment choisir un séjour linguistique ? |
On parle anglaisJ’avais un peu peur de partir à l’étranger pour mon premier séjour, alors que là au pire, je ... |
EUGENIE G. |
Retrouvez sur le blog de SILC des billets sur les séjours à venir, les offres spéciales, ou encore des actualités sur la culture, le voyage et les langues. |
*L'hébergement collectif :
Certains participants ne sont pas prêts pour un séjour en famille ou préfèrent la vie en collectivité. SILC propose, selon les programmes et les destinations, des séjours en collège ou résidence, tous sélectionnés selon les mêmes critères de qualité, et offrant un cadre de vie, des équipements sportifs et de loisirs adaptés à leurs besoins et à leurs goûts. Pour la majorité de ces programmes, ce type d’hébergement offre un contexte international avec des jeunes venant de pays différents, ce qui favorise la pratique de la langue étudiée, commune à tous, et une communication multiculturelle enrichissante et formatrice.
*L'hébergement en famille :
L'expérience de vivre en famille d'accueil est d’autant plus enrichissante que le participant est volontaire pour y participer, ouvert d’esprit et prêt à faire les efforts d’adaptation nécessaires à un milieu, à des rythmes de vie et à des habitudes alimentaires parfois bien différents. Selon les séjours, il peut être le seul francophone dans la famille. L'hébergement en famille est la meilleure manière de pratiquer une langue au quotidien, car l’expression libre et spontanée qui prévaut dans la famille vient compléter efficacement les cours.
Vous trouverez sur ce comparatif l'ensemble des avantages et des inconvénients entre un hébergement en famille ou en collectif :
Cela dépend des séjours :
*Pour les séjours en résidence, les cours se déroulent au même endroit que l'hébergement, donc aucun déplacement à prévoir.
*Pour les séjours Anglais en duo à Margate ou Bournemouth, que SILC conseille aux jeunes qui partent pour la première fois, un ramassage en bus est organisé par SILC : les jeunes ont maximum 15 minutes de marche à pied pour rejoindre le point de ramassage. Le bus, qui n'accueille que des colons SILC, les emmène ensuite directement sur le lieu des cours.
*Pour le séjour Discover London en famille, le trajet s'effectue en transport en commun (métro / bus / train de banlieue), et sa durée n'excède pas 45 minutes. Le premier jour, les familles indiquent aux jeunes le trajet qu'ils auront ensuite à effectuer seuls. Cela implique un certain niveau d'autonomie, toutefois pas de panique, comme les participants sont hébergés à 2 par famille, et que les jeunes du groupe sont accueillis dans un même quartier, ils se retrouvent pour faire les trajets ensemble. Ils doivent par ailleurs avoir leur carte d'identité SILC sur eux, pour qu'en cas de souci leur encadrant puisse être contacté. Ces consignes sont répétées en début de séjour, et aucun problème n'est à déplorer sur ces trajets en autonomie.
Pour la plupart des zones d'accueil, SILC choisit des villes paisibles et des familles habitant des quartiers tranquilles. Les familles ont pour consigne d'indiquer le trajet au jeune accueilli, qu'il effectue ensuite seul ou avec d'autres jeunes selon les formules. Cela va dans le sens de l'autonomie et de la responsabilisation des jeunes, des valeurs que SILC encourage au travers de ses séjours linguistiques.