Les colonies de vacances sont généralement à thèmes. Par exemple, si vous vous rendez à Miami, vous avez de fortes chances de pratiquer le surf. Si vous allez à Québec, vous ferez des raquettes et découvrirez l'hiver canadien. Différentes colos mêlant activités et sports sont organisées pour les enfants et adolescents. Ils pratiqueront le VTT ou l'équitation, feront du canoë ou de la spéléologie à travers des paysages nouveaux.
Les enfants profitent des colonies pour découvrir des nouvelles villes et de nouvelles cultures. Il n'en reste pas moins que ce sont également des vacances pour se détendre et profiter du paysage. Ils peuvent bronzer sur la plage, faire des randonnées pour admirer les paysages ou visiter un monument. En effet, les détente et divertissements font partie intégrante du séjour.
De nouveaux horizons impliquent de nouvelles destinations grâce aux colos évasion. Les colonies de vacances permettent de découvrir une autre culture, avec son histoire et ses traditions propres. Les ados pourront visiter des ruines indiennes sur la trace des anciennes civilisations par exemple. Grâce à ces découvertes, riches en émotion, ils découvrent le monde de leurs propres yeux et forgent leur esprit.
Les séjours pour les jeunes sont essentiellement des colos en France. Les enfants peuvent faire de l'équitation, par le biais de différentes leçons ou découvrir la nature tout en faisant du sport (vélo, randonnée...). Enfin, ils pourront partager des activités plus technologiques comme le géocatching, sorte de chasse au trésor avec des indices GPS.
L'Europe, avec Bulgarie, l'Espagne, le Portugal ou encore la Suède, est un vivier de lieux à découvrir. D'autres destinations de rêve vont ravir les ados. Les États-Unis, par exemple, ont encore beaucoup de mystères à dévoiler, comme les monuments à New York ou les parcs naturels autour de Miami en Floride. D'autres destinations seront enrichissantes comme le Canada, avec ses paysages naturels couverts de neige, ou l'île de Malte, avec des excursions en bateau.
Les colonies de vacances n'ont pas de limite. SILC propose la visite de pays très anciens ou plus exotiques, avec une culture différente en tout point de la nôtre. La colo en Chine fait rimer évasion et découverte. Les monuments atypiques ainsi que la nourriture particulière surprendront les étudiants. Un circuit en Inde alterne les paysages magnifiques avec les montagnes, l'océan, les fleuves, les volcans et les forêts. Toute la nature y est présente.
Les vacances scolaires sont propices au dépaysement et à l'amusement. Des colos adaptées aux 6-15 ans leur feront oublier le rythme de l'école ou du collège. Les plus jeunes apprennent à vivre avec d'autres enfants tout en pratiquant de nouvelles activités. Ils sont bien entendu encadrés par des animateurs qualifiés, qui ne manqueront pas de les aider à comprendre la vie de groupe, et partagent les nombreuses activités prévues.
Les vacances permettent de faire une pause ludique et sportive. Les ados y passent de bons moments avant les épreuves du BAC par exemple. La découverte de différents pays est plus facile pour cette tranche d'âge. Ainsi, avec les colonies pour les 15-17ans, les lycéens peuvent facilement se rendre en Europe. Dans la capitale du Portugal, Lisbonne, ils goûteront aux richesses locales et réveilleront tous leurs sens. Ils parcourront les terres gelées du Canada ou profiteront des charmes de la Suède.
La plupart des gens pensent que les colonies s'arrêtent une fois que l'enfant est majeur. Mais il n'en est rien, bien au contraire ! Plusieurs destinations sont disponibles pour les colos 18-25 ans. Les étudiants se rendront à New-York pour découvrir cette ville mythique. Les jeunes adultes s'envoleront à destination de Miami pour se rendre dans un endroit jeune et dynamique. Dans tous les cas, peu importe les destinations, la découverte sera toujours au rendez-vous.