Avant de partir en séjour avec nous à Malte, n'hésitez pas à vous renseigner sur l'héritage intemporel et l'engagement humanitaire des Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean, protecteurs dévoués et personnes emblématiques de Malte.
L'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, aussi connu sous le nom de Chevaliers Hospitaliers ou sous
le nom d’Ordo Hospitalis Sancti Johannis Hierosolymitani, est un ordre religieux catholique fondé à Jérusalem vers 1100.
À cette époque, les chevaliers de l'Ordre étaient tous des religieux ayant prononcé les trois vœux de chasteté,
d'obéissance et de pauvreté, ainsi qu'un quatrième vœu de soin aux malades. Ils vivaient de façon conventuelle lorsqu'ils
se trouvaient à Jérusalem, puis à Rhodes, puis à Malte, où le couvent concernait toute l'île. Ils étaient soumis à la Règle,
d'inspiration augustinienne, inaugurée par Raymond du Puy (vers 1130) et approuvée par le pape Calixte III en 1153.
Leurs principales missions étaient de soigner les malades et les pauvres, défendre la foi catholique et promouvoir la paix et
la justice. L'hôpital de Malte était le plus grand et le plus célèbre de l'Ordre.
Ils sont arrivés à Malte en 1530 et se sont installés sur ce petit archipel après avoir été chassés de Rhodes par les Ottomans. En 1565, les Chevaliers repoussent l'invasion ottomane lors du Grand Siège de Malte. En 1798, l'Ordre est chassé de Malte par Napoléon Bonaparte, et l’empereur récupère donc la souveraineté de l’archipel. Les chevaliers sont, par la suite, exilés en Russie, au palais Vorontsov de Saint-Pétersbourg. L’Ordre a cherché en vain à récupérer son territoire à Malte, mais n’a pas réussi.
L’Organisation de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem à Malte :
Grand Maître à la tête de l'Ordre : c’est le chef suprême de l’Ordre.
Grand Prieur : c’est le chef d’une province, responsable des chevaliers et des commanderies de son territoire.
Bailli : c’est le responsable d’une commanderie, gérant ses terres et ses revenus.
Chevaliers : ce sont les membres nobles de l’Ordre, voués à la guerre sainte et au service des pauvres.
Chapelains : ce sont les prêtres assurant les services religieux et l’éducation des chevaliers.
Sergents d’armes : soldats professionnels assurant la défense de l’Ordre.
Donats : membres non nobles voués au service de l’Ordre.
L’ordre était divisé en 7 langues : Provence, Auvergne, France, Italie, Aragon, Allemagne, Angleterre, et chaque langue avait son propre Grand Prieur et ses propres commanderies.
De nos jours, l'Ordre est une organisation internationale caritative avec un statut d'observateur permanent auprès des Nations Unies. Les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean ont joué un rôle important dans l'histoire de Malte et ont laissé un héritage durable. Ils ont construit des fortifications et de nombreux bâtiments qui sont maintenant des sites touristiques très prisés. Ils ont énormément contribué au développement économique du plus petit pays de l’Union européenne et ont participé à la promotion de la culture maltaise. Par exemple, nous pouvons citer le Palais de La Valette, le siège du gouvernement maltais, la Co-cathédrale Saint-Jean, également située à La Valette, et le Fort Saint-Ange, à Vittoriosa/Birgu.
Aujourd'hui, les chevaliers sont des civils qui n'exercent plus le métier des armes, et les grades dans l'Ordre ne correspondent plus à des fonctions militaires mais sont purement honorifiques.
L'île de Malte : 7 lieux magnifiques pour votre voyage dans l'archipel de Malte.
Les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean : Personnes emblématiques de Malte, qui sont-ils ?