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Politique de confidentialité

 

Parce que la confiance de nos clients et partenaires et la transparence sont au cœur des valeurs SILC, vos données personnelles ont toujours fait l’objet d’une protection et d’un soin particuliers.
Afin que vous disposiez de toutes les informations légales nécessaires et connaissiez les dispositions juridiques nous permettant de traiter ces informations et vos droits concernant leur protection, nous avons détaillé dans ce document la manière dont nous traitons vos données personnelles. Veuillez lire attentivement cette politique de confidentialité. En cas de doute concernant la manière dont nous utilisons vos données personnelles, nous vous indiquons plus loin comment nous contacter.

 

SOMMAIRE

 

1. Qui est responsable du traitement de vos données personnelles ?
2. Quel type de données personnelles est recueilli par SILC ?
3. Comment SILC traite les données personnelles des mineurs ?
4. Est-ce que SILC divulgue vos données personnelles ?
5. Réseaux sociaux
6. Combien de temps vos données personnelles sont-elles conservées ?
7. Que pouvez-vous faire pour contrôler les données personnelles que vous avez confiées à SILC ? Quels sont vos droits ? Comment les exercer ?
8. Qui est le chargé de la protection des données de SILC ?

 

Préambule


Si vous avez déjà eu recours à nos services dans le passé, vous saurez que non seulement nous proposons des services en ligne sur notre propre site Web, mais que nous le faisons aussi sur d'autres plateformes en ligne, telles que les réseaux sociaux. Toutes les explications ci-dessous s'appliquent également à ces plateformes et à tout type d'information que nous recueillons sur celles-ci ou par d'autres moyens numériques (par exemple, quand vous envoyez un e-mail à notre service clientèle).
Sachez que nous pouvons être amenés à modifier la Politique de confidentialité. Pour cette raison, nous vous invitons à consulter cette page régulièrement afin de vous tenir dûment informé de ce qu'il advient de vos données personnelles. Quoi qu'il en soit, ne vous inquiétez pas ! Si nous effectuons des modifications vous affectant d'une manière ou d'une autre, nous ne manquerons pas de vous en tenir préalablement informé.
Enfin, nous souhaitons vous informer que le site de SILC utilise des cookies qui recueillent certaines informations afin de vous faciliter l’utilisation du site. Les cookies sont des petits fichiers qui s'enregistrent sur votre ordinateur. Ces cookies vous permettent par exemple de conserver vos identifiants MySILC, ou de retrouver une liste de produits mis au comparateur de produits.
La plupart des navigateurs acceptent les cookies, cependant il est possible de configurer leurs options afin qu'ils ne les acceptent plus automatiquement. Si vous souhaitez en savoir plus sur les cookies et la manière d'éviter leur installation, rendez-vous sur le site Web suivant : https://www.allaboutcookies.org.

 

1. Qui est responsable du traitement de vos données personnelles ?

 

Le traitement de vos données personnelles sera effectué par :
SILC S.A., 32 Rempart de l’Est, 16000 Angoulême, FRANCE


E-mail de contact : responsable.protectiondonnees@silc.fr

 

2. Quel type de données personnelles est recueilli par SILC ?

 

Pour organiser les séjours et vous aider à effectuer et gérer vos réservations, nous devons disposer de certaines données. Il s'agit de données très simples, variables selon votre profil : votre prénom et votre nom, votre adresse, votre pays de résidence, votre numéro de téléphone portable et votre e-mail, votre date de naissance, éventuellement votre numéro de passeport, les données nécessaires pour effectuer le paiement, et enfin votre profession et votre employeur (utile par exemple pour le cas de voyages scolaires, pour valider une réduction liée à un partenariat avec un Comité d’Entreprise ou une Œuvre Sociale, ou pour identifier une personne morale avec qui SILC contracte pour assurer ses prestations). Il est possible que nous ayons également besoin de certaines autres informations pour mieux vous assister vous ou votre enfant tout au long du séjour. Ce peut être le cas, par exemple, si vous ou votre enfant avez une mobilité réduite, un trouble dys ou encore tout problème de santé dont nous devons tenir compte. 
Lorsque vous effectuez une réservation pour votre enfant, nous aurons également besoin de ses coordonnées, date de naissance, classe. Dans ce cas, nous considérons que vous l’aurez informé de la manière dont nous traitons les données personnelles de nos clients chez SILC (conformément à la Politique de confidentialité), et qu'il est d'accord pour que vous nous communiquiez ces informations.


Si vous devez nous contacter, vous pouvez le faire en vous adressant au service clientèle, par e-mail ou par téléphone, ainsi que par d'autres voies telles que les réseaux sociaux. Dans de tels cas, nous recueillons également des données personnelles telles que votre nom et vos coordonnées de contact pour pouvoir vous répondre.

 

3. Comment SILC traite les données personnelles des mineurs ?

 

Les données personnelles des mineurs sont recueillies et utilisées sur une base légale, principalement pour assurer un suivi pendant le séjour. 
Quoi qu'il en soit, les dispositions légales en vigueur varient selon l'usage qui est fait des données personnelles que vous nous communiquez. Plus concrètement, nous pourrons traiter vos données pour :


a) Intérêt légitime :


D'une part, nous aurons besoin de vos données et de les traiter pour vous prêter assistance à chaque fois que vous le solliciterez, ainsi que pour répondre à vos suggestions ou à d'éventuelles réclamations. Comme nous l'avons vu, nous disposons d'un service clientèle qui se chargera de dissiper vos doutes éventuels par e-mail et par téléphone.
Si vous ou votre enfant avez déjà fait appel à nos services, nous vous contacterons pour :
(I) vous adresser un questionnaire, afin que vous ou votre enfant puissiez donner votre avis sur votre expérience avec SILC.
(II) Également, vous allez recevoir des documents par mail ou par courrier de notre part qui nous permettront de préparer au mieux le séjour.
(III) Estimant que cela peut également vous être utile, nous utiliserons vos coordonnées de contact pour vous tenir informé sur nos produits et services. Les informations personnelles dont vous nous avez fait part, ainsi que les données relatives à vos réservations, permettront de personnaliser les offres que nous vous envoyons. Bien entendu, si vous ne souhaitez plus recevoir ces communications, vous pouvez vous désabonner rapidement et facilement à tout moment par simple envoi d'un e-mail ou via les liens de désinscription accessibles en bas de nos emails.
Comme nous l'avons vu, SILC a un intérêt légitime à utiliser les données que vous nous communiquez, d'autant plus que cela n'empiète pas sur votre vie privée ni sur votre intimité. 


b) Exécution du contrat :


D'autre part, nous devrons également traiter vos données pour réserver votre billet, ainsi que pour toute opération de gestion pouvant vous être utile une fois que vous nous avez sollicités. De même, nous aurons besoin de traiter vos données si votre réservation est modifiée, par exemple, pour l'envoi d'un courrier électronique concernant l'état de votre vol, ainsi que pour toute notification concernant un incident affectant votre vol. Si nous ne pouvons pas traiter ces données, nous ne pourrons pas effectuer la réservation de votre billet ni assurer la prestation que vous avez demandée.


c) Obligations légales :


Vous devrez respecter certaines obligations légales en certaines occasions. Les dispositions ci-dessus sont particulièrement importantes quand une instance gouvernementale ou de sécurité d'un pays où nous exerçons notre activité exige que nous lui communiquions vos coordonnées, par exemple, pour la protection contre la fraude et autres activités illégales. Dans cette optique, il est possible que les données que nous traitons comprennent votre nom, votre adresse postale et électronique, votre adresse IP et vos coordonnées de paiement.


d) Accord :


Certaines questions, qui ne sont pas nécessaires pour les besoins du contrat ou de la réservation effectuée chez nous, qui ne sont pas obligatoires ou pour lesquelles nous n'avons pas d'intérêt légitime, pourront vous être posées. Dans ce cas, nous devrons avoir votre accord avant d'entreprendre quoi que ce soit. Vous serez alors dûment informé, de manière détaillée, du but et du mode de traitement de vos données. Vous aurez ainsi l'assurance de contrôler à tout moment l'usage que nous en faisons, et c'est vous qui déciderez de la manière dont nous pourrons le faire.
Ce peut être le cas, par exemple, si vous vous inscrivez via le site Web de SILC ou effectuez une demande d’information, de devis ou autre. Nous utiliserons ces informations pour administrer votre compte, vous identifier comme utilisateur sur notre site Web, ainsi que pour vous répondre ou de vous envoyer des informations susceptibles de vous intéresser sur nos offres et les dernières nouveautés (par exemple, des bulletins d'information).
Par exemple, si vous ne finalisez pas le processus de réservation sur notre site Web mais vous êtes identifié, nous pourrons vous contacter pour vous rappeler que vous pouvez reprendre le processus, mais également pour vous informer de nos produits et services en rapport avec votre recherche. Nous estimons que ce service peut vous intéresser, car il permettra d'effectuer la réservation d’un séjour sans être obligé de saisir une nouvelle fois vos coordonnées.
 

4. Est-ce que SILC divulgue vos données personnelles ?

 

Nous sommes l'entité légalement responsable de la collecte, de l'utilisation, de la conservation et, le cas échéant, de la suppression de vos données personnelles. Aussi utilisons-nous généralement vos données en interne. SILC ne divulgue pas vos données personnelles à des tiers, hormis en cas de nécessité pour assurer la prestation demandée, et toujours en conformité avec les conditions et modalités de la présente Politique de confidentialité.
Cela dit, comme nous l'avons expliqué précédemment, il peut y avoir des occasions où nous sommes légalement obligés de les communiquer, par exemple, aux pouvoirs publics compétents ou à la justice. Nous pouvons également être amenés à communiquer vos données si vous nous avez expressément autorisés à le faire ou si nous y avons un intérêt légitime. Pour ces raisons, nous estimons important que vous sachiez que, pour assurer nos prestations ou par obligation légale, vos données pourraient être communiquées aux tiers suivants aux fins décrites dans la présente Politique de confidentialité :

  • Instances gouvernementales, services de sécurité, instances de réglementation et aéroports des pays situés sur votre itinéraire ou que votre avion est susceptible de survoler, pour le respect des exigences légales ;

  • Prestataires de services nécessaires pour notre activité, tels que le personnel au sol des aéroports de tous les pays où nous exerçons notre activité 

  • Lignes aériennes, ferroviaires, compagnies d’autocar ou maritimes associées nécessaires pour les effectuer les prestations demandées ;

  • Sociétés émettrices de cartes de débit et de retrait se chargeant de vos paiements et de la détection des fraudes, ce qui peut nécessiter des éléments concernant la méthode de paiement pour l'opération proprement dite ou pour garantir la sécurité de votre transaction de paiement ;

  • tribunaux de justice de tous les pays où nous exerçons notre activité, afin de garantir nos droits et dans le cadre de notre contrat avec vous, ainsi que nos conseillers juridiques et autres conseillers professionnels.

  • Organisateurs et personnes concernées par votre prestation sur le lieu de séjour : par exemple les prestataires de l’hébergement collectif, ou la famille d’accueil où vous/votre enfant séjournera le cas échéant ;

  • Partenaire français ou étranger ou tout intermédiaire intervenant dans la bonne exécution de votre prestation ;

 

Nous souhaitons préciser que nous signerons avec eux un contrat identique, afin de garantir qu'ils prennent toutes les mesures nécessaires pour protéger vos données personnelles.
Enfin, nous vous informons que la transmission de données personnelles conformément aux dispositions de notre Politique de confidentialité pourra inclure le transfert de données hors de l'Espace économique européen et, en conséquence, dans des pays dont les lois sur la protection des données ne sont pas aussi exhaustives que celles des pays de l'Union Européenne. Nous tenons à garantir que vos données personnelles restent protégées conformément aux normes européennes, raison pour laquelle nous signerons des accords contractuels en ce sens à chaque fois que ce sera nécessaire.

 

5. Réseaux sociaux

 

Nous souhaitons également vous informer que, si vous souhaitez vous inscrire comme utilisateur de SILC depuis un compte créé sur un réseau social, cela nous permet de recueillir certaines de vos données personnelles ou permet au fournisseur concerné d'en recevoir une partie. Dans la mesure où vous nous y autorisez, nous pourrons également utiliser certains des outils du fournisseur de ce type de services afin que vous receviez notre publicité.
Chez SILC, nous utilisons les réseaux sociaux principalement pour promouvoir nos produits et services en vue d'en faciliter l'utilisation. Dans cette optique, nous vous permettons de vous inscrire sur notre site Web depuis le compte d'un de vos réseaux sociaux. Dans ce cas, le fournisseur de ce type de services nous communiquera certaines informations (principalement votre prénom et votre nom, votre adresse électronique et votre photographie) pour pouvoir vous identifier comme utilisateur. Dans la mesure où vous nous y autorisez, nous pourrons également utiliser certains des outils du fournisseur de ce type de services afin que vous receviez notre publicité. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces pratiques, nous vous conseillons de consulter la politique de confidentialité de ces réseaux sociaux indépendants.

 

6. Combien de temps vos données personnelles sont-elles conservées ?

 

SILC conservera vos données personnelles pendant toute la durée nécessaire pour honorer votre commande, ou toute la durée pour laquelle nous avons votre autorisation. Au-delà de cette période, vos données seront bloquées pendant la durée légale.
Cependant, vous ne devez pas oublier que la loi nous impose l'obligation de les conserver pendant un délai supplémentaire, surtout pour répondre à d'éventuelles réclamations.

 

7. Que pouvez-vous faire pour contrôler les données personnelles que vous avez confiées à SILC ? Quels sont vos droits ? Comment les exercer ?


 
La loi reconnaît une série de droits, que vous devez connaître et pouvoir exercer pour protéger votre vie privée. Il s'agit principalement de votre droit à :


a) Vérifier si, chez SILC, nous traitons vos données personnelles ou non et, dans l'affirmative, (I)  à y accéder, (II) en demander leur rectification si vous pensez qu'elles sont inexactes ou, le cas échéant, (III) demander leur suppression si, entre autres, vous considérez qu'elles ne nous sont plus nécessaires.


b) Dans certaines circonstances, vous pourrez également demander à ce que l'exploitation de vos données soit limitée, et pourrez même exiger que nous cessions de les exploiter. Dans ce cas, nous cesserons de les utiliser, hormis pour des impératifs légitimes ou pour l'exercice ou la défense de réclamations éventuelles.

 

c) Si nous sommes amenés à utiliser vos informations personnelles pour élaborer des profils comportementaux (par exemple, pour mieux connaître vos centres d'intérêt et vos besoins à travers vos habitudes de navigation sur notre site Web) et que nous le faisons de manière entièrement automatisée, vous serez en droit d'en être informé, de demander l'intervention personnelle d'un de nos agents, de contester une décision fondée sur ces profils ou, simplement, d'exprimer votre point de vue.

 

d) De même, vous serez en droit de demander la portabilité des données que vous nous aurez transmises, afin que, si vous êtes intéressé, nous les transmettions directement à un tiers que vous nous indiquez, dans un format courant et compatible avec une lecture mécanique.

 

e) Bien entendu, vous êtes en droit de retirer à tout moment les autorisations spécifiques que vous nous aurez éventuellement accordées pour exploiter vos données personnelles.

 

f) Enfin, vous pouvez adresser une réclamation à SILC et/ou la CNIL (instance de contrôle compétente en matière de protection des données), en particulier si vous avez exercé un droit et que nous n'avons pas respecté les délais légaux.

 

8. Qui est le chargé de la protection des données de SILC ?

 

SILC a désigné une personne, le Chargé de la protection des données, pour protéger votre vie privée et votre intimité. Il est également chargé de garantir que nous respectons toutes les exigences des normes légales en matière de protection des données à caractère personnel, tant françaises qu'européennes.
Cette personne sera chargée de fournir toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin concernant vos données personnelles dans un délai d’un mois. Si vous souhaitez la contacter, vous pouvez lui écrire à l'adresse électronique suivante : responsable.protectiondonnees@silc.fr 


 

 

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