Apprendre l'anglais au cours d'un séjour linguistique peut se faire en Irlande, destination originale où le dépaysement est garanti même si ce pays européen n'est pas très loin de la France.
L’Irlande est encore très ancrée dans des traditions plusieurs fois millénaires, ce qui se ressent au niveau culturel. Pour autant, des différences notables existent entre les diverses composantes de la population.
L'accueil irlandais est très réputé et mérite cette reconnaissance. Vous serez très bien accueilli, avec chaleur et avec le sourire. Par contre, les poignées de main et les bises sont des gestes assez rares.
Maîtres dans l'art de la conversation, les Irlandais aiment conter l'histoire de leur pays et les nombreux mythes et légendes qui l'accompagnent. Croire aux fées, aux Leprechauns, à la banshee et aux cycles mythologiques est très naturel pour la plupart des habitants de l’île.
Le gaélique, qui est très différent de l'anglais, est encore parlé dans de nombreuses régions irlandaises et fait partie du patrimoine culturel. Cette atmosphère propre à l'Irlande varie d'une région à l'autre, mais sa culture et son histoire se ressentent aussi bien dans ses pubs, où il est possible d'assister quotidiennement à des concerts de musique en live, que dans ses musées ou ses châteaux.
Ce pays n'a pas seulement été la terre des Celtes, mais celle aussi des Vikings et des colons anglais qui ont tous laissé leurs traces, sans pour autant détruire les traditions séculaires. De nombreux musées de Dublin permettent au visiteur d'en apprendre plus sur cette terre qui, même au plus fort des invasions, est restée celtique.
Que ce soit Dublin, qui est la capitale depuis 1922, Cork, Drogheda, Galway ou le Connemara, chacune de ces régions possède un charme qui lui est propre. On se retrouve très facilement happé par l'histoire de ces lieux.
Par exemple, le Trinity College de Dublin a abrité les plus grands écrivains irlandais et lorsque le visiteur se promène dans les majestueuses bâtisses de cette université, il ressent bien vite cette atmosphère si particulière que l'on ne trouve qu'en Irlande.
Mais il est facile de s'éloigner des grandes villes pour admirer les vertes étendues irlandaises. Il est possible d'en apprendre autant sur ce pays en sillonnant sa campagne verdoyante qu'en visitant ses principales villes.
Ce pays, c'est aussi sa musique si unique, son atmosphère paisible et chaleureuse, ainsi que sa culture gaélique et ses plats emblématiques.
La musique reste une singularité notamment au travers de ses principaux instruments que sont la harpe, qui est aussi l'emblème national, le bodhran, le fiddle et la cornemuse.
La gastronomie allie créativité et plats traditionnels comme le coddle, le champ ou le colcannon. Certains produits locaux comme les huîtres de Galway ou les langoustines de Dublin sont très réputés.
Les pubs sont des lieux de socialisation incontournables, partie intégrante de la culture irlandaise. C'est l'endroit où tout un chacun se retrouve pour discuter, boire, manger, chanter, danser, écouter de la musique ou regarder un match de rugby ou de foot.
Véritable lieu d'échanges et de convivialité, il permet d'apprécier au mieux la culture irlandaise. Les personnes y viennent seules, entre amis ou en famille. Les groupes se forment selon les discussions et chacun peut y participer.
Les pubs ouvrent leurs portes entre 10h et midi selon les régions, pour les fermer vers minuit. Certains pubs laissent leurs clients finir leurs verres bien au-delà de cette limite.
L'Irlande, outre sa culture très riche, propose de nombreuses activités pour se détendre et s'amuser.
Le sport en Irlande est un élément important avec notamment le rugby, le football mais aussi le hurling, les courses de chevaux ou de lévriers, le golf, les fléchettes et le football gaélique.
Les loisirs irlandais vous font apprécier de nombreux festivals, des pèlerinages ainsi que des circuits autour des arts et lettres ou du cinéma et des randonnées.
Découvrez nos cours de langue virtuels et séjours linguistiques pour ados sur notre site dédié
Voir le site