05 45 97 41 60 - service gratuit + prix appel

Lundi au vendredi de 9h - 18h

  • Accueil
  • Actualités
  • Les bonnes raisons de choisir un séjour linguistique pour son enfant

Actualités

Séjours linguistiques accompagnés vs séjours à la carte (Premium)

Cet article traite les caractéristiques de chaque type de séjours pour vous aider à choisir celui qui correspondra le mieux à votre enfant.

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans l'un de nos séjours, cependant vous hésitez entre un séjour linguistique accompagné et un séjour à la carte, cet article récapitule toutes les caractéristiques de chaque type de séjours. Il vous guidera peut-être pour votre choix final !

En savoir +

Comment choisir ?

Comment choisir un séjour linguistique ?
Voici un guide pratique pour tout savoir : âge, destination, modes d'hébergement, types de séjours, pièges à éviter, etc.

 

Témoignages

Méthode ludique

Il y avait une très bonne ambiance dans le groupe et les leaders SILC étaient très présents mais ...

Oceane N.

Blog

Retrouvez sur le blog de SILC des billets sur les séjours à venir, les offres spéciales, ou encore des actualités sur la culture, le voyage et les langues. 

 

Brochures

Consultez en ligne ou recevez gratuitement les brochures séjours linguistiques, colonies de vacances, voyages scolaires.

 

Pourquoi choisir SILC ?

Certification NF Service, permanence 24/7,... quels sont les avantages de choisir SILC pour votre prochain voyage ?

 

Les bonnes raisons de choisir un séjour linguistique pour son enfant

Du 15/01/24 au 31/05/24

Pour occuper les enfants pendant les vacances scolaires, le séjour linguistique est une formule idéale, à plusieurs titres : l’aspect linguistique avec les progrès évidents en langue, l’aspect culturel, avec la découverte d’une région, d’un style de vie différent, et enfin, partir en voyage à l’étranger sans ses parents est une aventure extraordinaire pour développer la confiance en soi, la responsabilisation et l’autonomie.

 

 

 

Pendant un séjour linguistique, chaque journée est bien remplie, avec des activités sportives, ludiques ou culturelles, et/ou des excursions dans la région d’accueil. Leur but : faire découvrir l’histoire, les traditions, la géographie, qui permettent de comprendre la culture du pays. C’est tout l’objet du voyage : une fenêtre ouverte sur le monde.

 

Découvrez comment un séjour linguistique pour enfant peut être une expérience éducative inestimable. >>>

 

Développement linguistique accéléré

 

  • Deux semaines de séjour linguistique avec en moyenne 28 cours de langue équivalent à 7 semaines de cours d’anglais en collège pour un élève en classe de 5ème -> c’est un condensé d’anglais favorable pour se remettre à niveau ou progresser rapidement

 

  • Les cours de langue au collège sont plus orientés sur la pratique écrite : compréhension, production d’écrit. La faute notamment aux effectifs importants des classes, qui ne permettent pas de solliciter chacun des élèves à l’oral. Résultat : l’expression orale est laissée pour compte et les élèves manquent cruellement d'entraînement, d’où les difficultés des français à échanger en anglais dans un cadre scolaire ou professionnel une fois plus âgés. Les séjours linguistiques se déroulent en cours particuliers chez le professeur ou en petits groupes (de 1 à 15 élèves par classe maximum), le professeur est un natif du pays (donc accent anglais « pur jus »), et les cours insistent sur la pratique orale.

 

  • Pour rendre les langues « vivantes », les professeurs suivent une méthode pédagogique destinée à encourager la prise de parole et l’interaction entre les élèves. Cela se traduit par des sessions qui alternent entre jeux, ateliers de discussion, débats, saynètes,… sur des sujets qui intéressent les ados.

 

  • Au contraire des classes de langue en France, en séjour linguistique les élèves sont répartis par groupes de niveau : ainsi les plus forts ne privent pas les plus faibles de participation orale. Pas de compétition ou de sentiment d’infériorité qui inhibe : au départ, tous les élèves de la classe ont grosso modo le même niveau.

 

  • Pour ceux qui ont des objectifs précis, par exemple passer le test de langue du TOEIC, il existe des séjours spécifiques : il prépare efficacement au test, afin d’obtenir le maximum de points. D’autres séjours spécifiques sont proposés : préparation intensive du bac d’anglais écrit et oral pour les élèves en terminale, du passage entre la 3ème et la 2nde, préparation au concours d’entrée des grandes écoles,…Ou notre séjour linguistique Stage d'anglais classes de seconde spécialement conçu pour les ados de 14-16 ans, pour valider le stage de seconde obligatoire en fin de juin.

 

Ouverture culturelle grâce au séjour linguistique

 

  • L’immersion à l’étranger permet également de comprendre une culture différente de la nôtre, et donc des expressions usuelles par exemple. Le participant baigne complètement dans un environnement anglophone / germanophone ou autre : dans la rue, les kiosques à journaux, devant la télévision, la radio, dans le bus, les boutiques, pour demander son chemin,… A l’étranger, toutes les occasions sont prétextes à pratiquer la langue étrangère, exercer sa compréhension et s’exprimer.

 

 

Développement Personnel et Compétences Sociales

Autre effet du séjour linguistique : en plus de l’apport linguistique évident pour les jeunes qui jouent le jeu (càd qui ne cherchent pas uniquement la compagnie d’autres français ou restent cloîtrés dans leur chambre avec leur smartphone), le séjour à l’étranger, sans les parents, se traduit par un grand pas en avant sur la confiance en soi du jeune, son autonomie et sa responsabilisation : 85%* des parents trouvent que le séjour a eu un impact positif d’un point de vue social, et sur la confiance en lui de leur enfant.

Le séjour leur apporte également une meilleure ouverture d’esprit sur « le monde qui nous entoure », et c’est un vrai plus pour leur culture générale.

 

Téléchargez notre brochure 2024 !

Séjours vacances été enfants | SILC

 

Parmi les séjours que nous recommandons :

- pour un premier séjour à l’étranger, sans ses parents : un programme type British duo ou Irish duo où les collégiens sont placés à deux français par famille et sont cocoonés par l’équipe d’accompagnateurs. Pour les élèves de primaire : un séjour « Irish farm » dans une ferme pédagogique en Irlande, avec des animaux à câliner et une vraie famille pour se sentir comme à la maison.

- pour ceux qui préfèrent apprendre en dehors des salles de classe : des séjours linguistiques avec des cours de langue "in situ". Ils se déroulent "en live", dans un parc, un musée, un pub, un marché,... pour une interaction maximum avec les locaux, et pour que la pratique de l'anglais se réalise en situation, au quotidien. Vous avez le choix entre le Live in London, Dublin ou New York. Une formule originale où la pratique de l'anglais prend tout son sens. Une expérience inoubliable en perspective, et une autre façon d'apprendre l'anglais !

- pour ceux qui veulent être mêlés à des étrangers : des séjours en « groupes internationaux » tels que notre séjour à OxfordLondon, Eastbourne sur 2 ou 3 semaines, Cirecenster, Dublin, Malte, Fort LauderdaleLos Angeles, New YorkToronto ou Valence. En fonction de la destination, les jeunes sont hébergés en famille d'accueil ou sur un campus universitaire. Notre article vous explique les particularités de chaque formule.

- pour ceux qui veulent aussi faire du tourisme : toute la gamme de séjours Discover : Washington ou Corée du Sud,…

- pour ceux qui veulent aussi faire du sport : des séjours à thème équitation, danse, foot, rugby, tennis, golf,…

- pour ceux qui veulent de l’anglais intensif : le séjour Club 4 avec des cours et des ateliers pédagogiques en petits groupes de 4 ; le bain linguistique propose une immersion complète en famille étrangère ; le One to One, la « rolls des séjours », combine immersion en famille et cours de langue particuliers (-> aucun contact possible avec d’autres jeunes français). Retrouvez toute notre gamme immersion ici.

- et pour les fans de Harry Potter : un séjour Harry Potter à Londres pour plonger dans l’univers de la magie et de la sorcellerie ! Voler sur un balai, jouer au Quidditch®, ou encore étudier les plantes et créatures magiques... En participant à ce séjour, votre enfant découvre le monde magique du plus célèbre des sorciers, et l'envers du décor de la saga. 

 

>>> Voir les nouveautés de 2024

>>> Voir les séjours linguistiques anglais

>>> Séjours linguistiques espagnol

>>> Séjours linguistique allemand

>>> Séjours linguistique coréen

 

Découvrez les témoignages de familles ayant choisi SILC pour les séjours linguistiques de leurs enfants !

 

 

Prêt à offrir à votre enfant une expérience linguistique inoubliable ? Contactez-nous pour plus d'informations !

 

   

 

 


*Selon l'enquête SILC menée 3 mois après les séjours d'été, auprès des participants aux séjours d'été.

Une dernière hésitation ?
Laissez-nous vous apporter un conseil personnalisé :
Civilité * M. Mme
Prénom *
Nom *
Votre adresse email *
Votre N° de téléphone

Merci de préciser jour(s) et horaire(s) où vous êtes joignables

 
* (champs obligatoires)
×