Le lendemain de Thanksgiving aux Etats-Unis se nomme Black Friday (vendredi noir). Ce vendredi marque le début de la période des achats de Noël. Il est très attendu, car il donne le top départ de soldes importantes dans la majorité des magasins.
Cette institution nationale fut lancée dans les années 1970. On trouve deux explications distinctes à l'origine du nom de ce quatrième vendredi de novembre.
La première fait référence aux écritures comptables. En effet, à l'époque, la comptabilité se faisait à la main. Les écritures déficitaires étaient écrites en rouge, et les bénéficiaires en noir. Tout au long de l'année, les comptes étaient en déficit, sauf le lendemain de Thanksgiving. Ils redevenaient positifs ce jour-là.
La seconde est attribuée aux policiers de Philadelphie. Les rues de la ville étaient remplies de personnes et de voitures ce fameux vendredi. C'était une véritable marée humaine. On peut dire que les rues étaient noires de monde, d'où la couleur « black » dans l'expression.
Les Américains se ruent dans les magasins dès l'aube, jusque tard dans la nuit. Pourquoi un tel engouement ? Parce que les réductions vont parfois jusqu'à -85% sur les articles. Par ailleurs, ces soldes monstres ne sont parfois valables que sur cette journée.
Cette opération vise à dynamiser la consommation à une période de l'année un peu molle. Les consommateurs profitent des bonnes affaires et des promotions conséquentes. Cela donne d’ailleurs régulièrement lieu à des émeutes.
Ce jour fait partie intégrante de la culture américaine contemporaine. C'est une manifestation à découvrir au cours d'un voyage linguistique ou d'une colonie de vacances.
Quelques boutiques et sites e-commerce tentent d’importer ce phénomène en France. En 2015, le Black Friday à la française est bien loin de son modèle américain. Les ristournes y sont limitées ou soumises à conditions.
Black Friday, soldes incroyables sur tous les univers