Ellis Island, comme son nom l'indique, est une île qui se situe entre New York et Jersey City, aux Etats-Unis. Elle fut la porte d'entrée des immigrants aux XIX et XXe siècles.
La situation géographique de l'île a été le sujet de querelle entre deux états. La partie naturelle appartient à la ville de New York dans l'état du même nom. La partie artificielle est située sur le territoire de la ville de Jersey City dans le New Jersey.
Elle se situe à l'embouchure de l'Hudson River. L'île de Liberty Island est à quelques centaines de mètres. Vous y trouverez la Statue de la Liberté de Bartholdi. Celle-ci fut réalisée avec l’aide de Gustave Eiffel.
Ellis Island est un haut lieu de l'histoire de l'immigration américaine. C'était en effet le passage obligatoire imposé pour tous les candidats à l’expatriation, pour être autorisé à fouler le sol américain ; le début du rêve américain pour de nombreux candidats à une vie meilleure, qui ont traversé l’océan et survécu à un voyage souvent périlleux.
A l'origine, Ellis Island était une place militaire, Fort Gibson. En 1892, elle fut choisie comme centre pour recevoir les immigrés. Cela permettait de pouvoir isoler ces derniers de la population américaine, et de limiter également les évasions.
Au cours des 62 ans d'activité, plus de 12 millions de personnes sont passées par le centre d’Ellis Island. Ces dernières venaient du monde entier : d’Europe souvent (Irlande, Allemagne, France, Italie…), du Maghreb et d’Asie. La plupart fuyaient la guerre, la famine, ou souhaitaient simplement trouver un emploi pour subvenir aux besoins de leur famille, dans l’espoir d’une vie meilleure.
Sur les candidats à l’immigration, 8 millions ont été autorisés à entrer dans le pays. Les autres furent renvoyés, en raison de leur santé ou de leur passé.
Aujourd’hui, plus de 100 millions d’américains ont un ou plusieurs ancêtres immigrés, qui sont passés par Ellis Island, soit près d’1/3 de la population américaine qui a des origines étrangères !
Fermée en 1954, l’île est inscrite comme site historique et abrite désormais le musée de l’immigration. Le musée apparait dans de nombreux films, en raison de son caractère historique et de son atmosphère authentique, le lieu ayant été parfaitement conservé au fil des ans.
Le Musée de l'immigration raconte l'histoire des millions d’immigrants arrivés aux Etats-Unis. Plus de 30 galeries y sont consacrées. Des expositions reflètent les voyages qui étaient bien souvent pénibles sur des bateaux bondés. Vous verrez la salle des vérifications qui permettait de trier les arrivants. Le musée offre un service de recherche d’ancêtres dans les archives pour quelques dollars américains.
Visiter le musée de l’immigration lors d’un séjour à New York est un incontournable pour comprendre les Américains et la culture américaine. Vous comprendrez comment les différentes vagues d’immigration ont formé le melting-pot actuel.
Les heures d'ouverture sont régies par la fréquence des ferries arrivant sur l’île. En effet, ces derniers sont le seul moyen d'accéder à ce site historique. Le trajet en ferry est payant, en revanche la visite du musée est gratuite, et un audio guide est disponible en plusieurs langues.
Profitez également de la vue sur Manhattan pour faire des photos uniques.
Ellis Island et histoire de l'immigration aux Etats-Unis