Tout le monde connaît, au moins de nom, les spectaculaires chutes du Niagara, appelées « Niagara Falls » en anglais. Mais peu de gens peuvent se targuer de les avoir vues de leurs propres yeux ! Elles se situent loin de la France, à la frontière entre les Etats-Unis et le Canada.
Trois chutes d'eau impressionnantes constituent ce site touristique très prisé.
Le « fer à cheval » correspond aux chutes d'eau canadiennes. Il est le plus large des trois avec 792 m.
Puis il y a les chutes américaines. Leur largeur est de 323 m.
Enfin, le « voile de la mariée » est la plus petite des trois.
La partie canadienne se trouve en Ontario et la partie américaine dans l'état de New York.
Leur hauteur de 52 m, équivalent à seize étages, est moins importante que leur largeur. Leur débit élevé en fait l’une des descentes les plus puissantes du continent nord-américain. Cette immense source d'énergie sert à produire de l'électricité.
Elles sont situées sur la rivière Niagara en plein coeur d'une petite ville : Niagara Falls. Cette dernière est un peu le « Las Vegas » local avec ses hôtels et restaurants. Il y a aussi beaucoup de casinos, de centres commerciaux et de parcs d'attractions. C'est une manière d'approcher la culture américaine lors d'un séjour linguistique canadien. La ville se situe à environ 1h30 de Toronto. La nuit, les innombrables enseignes lumineuses lui offrent un autre visage.
Cependant, leur préservation écologique est menacée et constitue un défi majeur. En effet, ces formations rocheuses ont sensiblement reculé vers le sud notamment du fait de l'érosion. De nombreux ingénieurs travaillent toujours sur des solutions alternatives qui permettraient de les sauver.
Les chutes du Niagara comptent parmi les plus beaux chefs-d’œuvre naturels de la planète. A ce titre, elles attirent de nombreuses personnes. Les touristes y viennent en masse mais aussi les sportifs et les artistes.
Elles sont le théâtre de nombreux exploits. Beaucoup ont tenté de sauter du haut de celles-ci, avec plus ou moins de réussite. Sam Patch est le premier à avoir survécu à ce type de saut en 1829. Pour autant, cette pratique demeure interdite et donc illégale.
D'autres se sont essayés à une traversée des chutes en équilibre comme Nik Wallenda. Ce funambule américain mit 40 minutes pour faire le trajet entre les rives américaines et canadiennes.
Ces pratiques se font généralement sur le « fer à cheval ». Il comprend moins de rochers et le courant envoie les gens loin du bord.
Côté artistique, elles sont une source d'inspiration continue. Ainsi de nombreux peintres ont immortalisé les beautés du lieu. Le cinéma et la télévision ne sont pas en reste. Le film « Niagara » avec Marylin Monroe a fait augmenter la fréquentation du site. Ce dernier est également l’un des décors de Superman 2 ou Pirates des Caraïbes.
Les chutes du Niagara sont surtout célèbres comme cadre romantique pour une lune de miel. Leur observation est une activité très romanesque, à faire à deux de préférence.
En été, il est possible de les voir aussi bien le jour que la nuit. En effet, des projecteurs illuminent ce spectacle naturel en soirée. Ainsi, le côté canadien s'admire du lever du jour jusqu'à minuit. Des chambres souterraines permettent de se sentir bien à l'intérieur même des chutes. En hauteur, la tour Skylon offre une vue plongeante sur les chutes. Elle permet également de voir jusqu'à Toronto.
Une tour d'observation et des chemins de randonnée sont en place côté américain. Un sentier mène jusque sous le « voile de la mariée ».
Des croisières et un téléphérique vous emmènent derrière les chutes, au-dessus des tourbillons. Vous n'aimez pas le bateau, pas de problème. Un tunnel panoramique permet de profiter du spectacle. Pensez simplement à vous munir d'un imperméable pour ne pas être trempé. Enfin, le circuit en hélicoptère offre un autre point de vue sur le site.
« The Niagara Falls » est une destination idéale pour un voyage en Amérique du Nord. La région offre aussi d'autres trésors à découvrir. Votre hôtel pourra vous fournir des forfaits. Leur utilisation permettra d'obtenir des prix intéressants pour économiser sur les activités et services.