L'été indien est une période particulière de l'automne au Canada. Elle voit les forêts de feuillus se parer de magnifiques couleurs rouge et or. Ce spectacle est à apprécier sur place, notamment au Québec.
Du point de vue scientifique, l'été indien doit correspondre à des critères spécifiques. Tout d'abord, cela doit être en automne et, donc, avant l'hiver. Ensuite, il faut trois jours d'ensoleillement minimum après une période de gel. De plus, les températures doivent être au-dessus de la moyenne saisonnière habituellement constatée.
La survenue de cet épisode particulier et sa durée sont donc difficiles à prévoir. En général, il se produit entre octobre ou début novembre dans l'hémisphère nord. Pour l'hémisphère sud, cela se produit en avril ou au début de mai. Il varie de quelques jours à une ou deux semaines. Il se peut qu'il ne se produise pas pendant plusieurs années.
Le phénomène scientifique peut se produire partout et pas seulement en Amérique du Nord. Il prend un nom différent selon les pays. En France, on l'appelle l'été de la Saint-Martin ou l'été de Vireux.
Pour la plupart des gens, l'été indien est moins scientifique et plus pragmatique. Cela correspond surtout à l'époque où la nature revêt ses plus beaux atours très colorés. Les arbres prennent alors des teintes de rouge, de jaune, d'orangé mais aussi de pourpre.
Ces couleurs chatoyantes si particulières ne se trouvent qu'au Canada et au nord-est des Etats-Unis. On les apprécie particulièrement bien dans la province de Québec.
Le nom « Indian Summer » viendrait alors des Quakers de Pennsylvanie. En effet, les Amérindiens profitaient de ces beaux jours pour finir leurs récoltes. Venaient ensuite la morte saison et son tapis de neige.
Le changement de couleur est essentiellement dû à une diminution de la photosynthèse. Les jours sont moins longs et le soleil chauffe moins. La production de chlorophylle est donc au ralenti, ce qui laisse place aux autres couleurs. Parmi les autres pigments, on trouve la xanthophylle qui produira les teintes jaunes. Le carotène, quant à lui, est à la base des teintes orangées.
Les arbres à la sève sucrée comme l'érable ont un ingrédient supplémentaire. Ils ont des anthocyanes qui vont du rouge orangé au bleu pourpre. La couleur sera déterminée par le type de sol. Un sol alcalin favorisa les tons violets et un sol acide les tons rouge vif. Ces pigments étant très intenses, cela donne des couleurs uniques très impressionnantes.
La plupart des conifères ont des aiguilles sempervirentes. Celles-ci ne tombent qu'au bout d'une très longue période. Ils restent donc verts tout au long de l'année.
Deux étapes rythment la période de coloration des feuillus. La première va de mi-septembre à début octobre. La seconde commence aussitôt après et s'étale jusqu'à la tombée des feuilles. La première permet une observation des sublimes teintes en bordure de forêts. La seconde apporte panache aux sous-bois.
Il faut savoir que toutes les feuilles sont tombées pour début novembre. Les voyages au Canada doivent donc être organisés bien avant pour en profiter.
Pour une bonne observation, vous opterez pour le Québec ou l'Ontario. Les forêts de feuillus ou d'érable offrent des spectacles surprenants. Vous ramènerez de votre voyage de magnifiques photos.
Fin septembre ou début octobre est la période idéale pour y planifier un voyage scolaire exotique. Le thème pourra être la simple découverte ou un projet plus axé sur la nature. En effet, les tons variés et intenses surprendront les élèves venant de France. Vous pourrez y inclure la visite de Montréal ou de la ville de Québec.
Cette période marque l'approche de l'hiver. Les températures peuvent être douces pour autant elles restent relativement fraîches en soirée. Une petite laine doit donc être glissée dans les bagages.
Pensez aussi aux chaussures de marche. Elles sont nécessaires pour une bonne balade en forêt. La randonnée est le meilleur moyen de profiter de l'été indien. Le parc de Mont Tremblant ou le parc des Hautes-Gorges sont de bons endroits. Vous pourrez aussi aller au parc de Saguenay ou au parc du Mont Orford.