En tant que capitale fédérale du Canada, Ottawa est riche de sites d'intérêt. Située en Ontario, elle attire chaque année de nombreux visiteurs.
La région est d'abord peuplée par la nation des Outaouais. Vers 1800, Philemon Wright s'établit auprès de la rivière, du côté québécois. Ce fermier utilisait la rivière pour transporter du bois jusqu'à Montréal. De nombreux autres colons l'ont alors rejoint.
En 1812, une guerre avec les Etats-Unis entraine la construction d'un canal. Le canal Rideau permettra de prévenir une invasion américaine. Son édification est supervisée par le lieutenant-colonel John By qui y installe un campement. Ces travaux entraînent la création d'une petite ville nommée Bytown, en l'honneur de son fondateur. Celle-ci est fondée en 1826 au bord de la rivière des Outaouais. Le nom anglais de cette rivière, Ottawa River, inspirera celui de la ville. Ainsi, Bytown deviendra Ottawa en 1855.
Elle devient la capitale de la province du Canada en 1857. Elle deviendra ensuite la capitale de la Confédération canadienne en 1867. A ce titre, elle accueille de nombreuses institutions fédérales comme le Parlement. On y trouve aussi les résidences du premier ministre et du gouverneur général.
De plus, de nombreux services facilitent la vie quotidienne.
Ainsi, un excellent maillage routier et de bons transports en commun permettent de se déplacer aisément. Ainsi, le couloir réservé aux bus pour des circuits rapides s'appelle « the Transitway ». Un train-tram, nommé « the O-Train », est aussi en activité. L'épine dorsale du réseau routier est l'autoroute 417 dite « the Queensway ».
Ottawa est reliée par cinq ponts à Gatineau au Québec. Elle possède également un aéroport international, le MacDonald-Cartier.
Plusieurs services de police assurent la sécurité de la ville et de ses habitants. Le service de police d'Ottawa s'occupe de la sécurité de la vie de la cité. La police provinciale de l'Ontario sécurise les autoroutes et l'aéroport. La Gendarmerie royale du Canada, quant à elle, assure la sécurité des ambassades. Elle a également la charge des artères sous juridiction fédérale.
Trois universités et le Collège algonquin font partie des établissements d'enseignement supérieur. La plupart d'entre eux sont bilingues.
En 2011, Ottawa était la quatrième plus grande ville du pays. Bien qu'anglophone, elle est habitée par de nombreux francophones. Elle est donc idéale pour apprendre l'anglais professionnel en one-to-one.
La ville d’Ottawa, comme l'Ontario, regorge d'attraits pour les amoureux des voyages. Musées, parcs, marchés, festivals, vous trouverez des activités à votre goût toute l'année.
La colline du Parlement d'Ottawa offre un support pour de merveilleuses photos. Vous y trouverez le Parlement, comme son nom l'indique. Le premier bâtiment fut ravagé par un incendie qui le détruisit presque entièrement. Quatre édifices ont été érigés pour former le Parlement actuel.
- La Tour de la Paix accueille la Chappelle du Souvenir et le Hall de la Confédération. 53 cloches forment son carillon dont une de 10 tonnes.
- Le Hall d'honneur comprend la Chambre des Communes, la Chambre du Sénat et la bibliothèque. - Un Salon de la Francophonie, ancien fumoir, complète ce hall.
- L'édifice de l'ouest se compose essentiellement de bureaux.
Enfin, l'édifice de l'est renfermait le Trésor national avant la construction de la Banque du Canada.
De nombreuses statues égayent cet ensemble architectural.
La promenade Sussex est très réputée grâce à ses deux plus célèbres résidents.
En effet, la résidence officielle du Premier ministre s'y situe au numéro 24. Celle du gouverneur, Rideau Hill, est au numéro 1. L'ambassade de France au Canada s'y situe au numéro 42.
Le musée canadien des civilisations vous contera les diverses cultures ayant forgé le pays. Vous irez à la rencontre des Premières nations en appréciant notamment la collection de totems.
Celui des beaux-arts propose de nombreuses oeuvres nationales ainsi que des pièces remarquables européennes. L'art contemporain y a aussi sa place. Le bâtiment en verre et granit est lui-même un chef-d'oeuvre.
Parmi les autres musées, on a celui de la guerre et celui de l'aviation. Le musée de la nature et celui de la photographie contemporaine sont deux autres sites emblématiques. Le musée des sciences et de la technologie est aussi à visiter.
La « Réponse », cénotaphe en granit, est le mémorial de guerre du Canada. Il commémore plusieurs guerres et célèbre les soldats morts au combat. Devant lui se trouve la tombe du Soldat Inconnu.
A quelques pas de là se trouve un autre site culturel de mémoire. 14 bustes et statues de personnalités militaires, héros de guerre, forment le Monument aux Valeureux.
Le monument au maintien de la paix est dédié aux soldats canadiens en mission pour l'ONU. Il célèbre tous les Casques bleus du pays, qu'ils soient vivants ou morts. Il est également connu sous le nom de « Réconciliation ».
Le monument canadien pour les droits de la personne est le premier du genre. Il célèbre les droits fondamentaux de tous les peuples.
Le canal Rideau offre à Ottawa des attractions à toute époque de l'année.
L'hiver, il se transforme en patinoire géante pour le plaisir de tous. Vous pourrez même louer des patins sur place si vous n'en avez pas. Le Festival Bal de Neige s'y déroule avec ses glissades et ses sculptures sur glace. De nombreux spectacles y sont proposés ainsi que les fameuses queues-de-castor. Ces dernières sont vendues dans de petits kiosques sur la patinoire.
L'été, il offre de merveilleuses promenades en bateau. Vous pourrez aussi faire un tour de pédalo et louer un kayak ou un canot. Une piste cyclable longe le canal sur une bonne partie. A pied ou à vélo, vous admirerez les beautés changeantes de ce canal.
En aval d'Ottawa, vous trouverez les Chutes Rideau. Elle marque la confluence de la rivière Rideau avec la rivière des Outaouais. Leur nom vient d'une réflexion d'un célèbre explorateur. En effet, Samuel de Champlain a qualifié ces chutes de grand rideau.
Le parc de la Gatineau vous offre des paysages sauvages avec son immense forêt. La faune et la flore y sont variées. Il comporte un grand nombre d'espèces végétales en péril comme le chêne bicolore ou l'orme liège. Castor, cerf, marmotte, tamia rayé, lynx et vison y vivent librement.
Les mammifères représentent une cinquantaine d'espèces dont onze sont menacées. Quant aux oiseaux, 230 espèces différentes ont déjà été répertoriées et observées. On trouve aussi serpents, tortues, grenouilles et salamandres. Les eaux des lacs regorgent de poissons. Des activités sont proposées en saison comme le ski ou la baignade.
Le Marché By d'Ottawa compte parmi les plus anciens du pays. Ce marché public a été fondé en 1826 par John By. Agriculteurs et artisans s'y pressent pour vendre leur production. Il est ouvert 363 jours par an mais chaque commerçant ouvre quand il veut. En soirée, restaurants et clubs vous accueillent pour bien finir la journée. C'est un centre très animé à Ottawa.
Outre le Bal de Neige en hiver, trois autres festivals sont très courus à Ottawa.
Tout d'abord, le festival des Tulipes se déroule au printemps. La Route des Tulipes vous fera alors découvrir des jardins magnifiques et multicolores. Vous trouverez notamment près de 300 000 tulipes au parc des Commissaires.
Le festival international de jazz d'Ottawa célèbre l'été. Cet important événement musical offre des rencontres avec de grands artistes.
Enfin, en septembre, le festival des montgolfières vous fait prendre de la hauteur. Certaines ont des formes très particulières comme une grenouille, une abeille ou un dinosaure. Animations, spectacles et montgolfières en tout genre assurent une ambiance joyeuse et féerique. C'est l'occasion de faire un baptême de l'air pour les grands et les petits.