Les assurances médicale, responsabilité civile, assistance et rapatriement ne sont pas comprises dans les tarifs SILC, sauf mention spéciale. Elles demeurent cependant indispensables, voire obligatoires dans certains cas. SILC recommande 2 assurances selon la destination :
Pour les pays de l'Union Européenne :
Grande-Bretagne, Irlande, Malte, Allemagne, Espagne et Italie : SILC recommande de souscrire le contrat AIG Groupe Plus Groupe Accident qui couvre la maladie, l'accident, l’assistance et le rapatriement (télécharger le détail des garanties ici).
Procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie auprès de la Sécurité Sociale au moins 2 semaines avant votre départ. Elle permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Pour plus d’informations, consultez le site Internet http://www.ameli.fr
Pour les pays hors Union Européenne :
Afrique du Sud, Australie (sauf détenteurs d’un visa étudiant), Canada, Chine, Etats-Unis (sauf programme «Stages en Entreprise»), Japon, Nouvelle-Zélande : SILC conseille une souscription (facultative) à l’assurance Study Work and Travel (assurance médicale, responsabilité civile, assistance et rapatriement). SILC peut vous adresser les détails du contrat pour que vous vous inscriviez directement auprès du courtier en assurance Kinousassur (télécharger le détail des garanties et des tarifs).
Cas particuliers :
-
Russie : Vous devez obtenir un contrat d’assurance agréé par le consulat russe ; pour connaître la liste des compagnies d’assurance agréées, consultez le site Internet du consulat russe : http://www.france.mid.ru/index_fr.html
-
Australie (séjours de 3 mois et +) : l’inscription à la sécurité sociale australienne (OSHC) est obligatoire dans le cadre d’un visa étudiant. Les tarifs sont indiqués sur les pages programmes et sont à ajouter au tarif des cours. Il est conseillé de prévoir un mois supplémentaire de couverture OSHC si vous souhaitez faire du tourisme à l’issue de votre programme (dans le cas contraire, vous devrez quitter le territoire australien le lendemain de la fin des cours). Vous pouvez en parallèle, souscrire à une assurance complémentaire afin de couvrir les frais non pris en charge par l’OSHC.