0 806 600 021 - service gratuit + prix appel

Lundi au vendredi de 9h - 18h

  • Accueil
  • Formalités et démarches pour un voyage à l'étranger

Rechercher un séjour

Pourquoi choisir SILC ?

94% des participants qui recommanderaient SILC, certification NF Service, membre de l'OFFICE, permanence 24/7,... quels sont les avantages de choisir SILC pour votre prochain voyage ?

 

Témoignages

Ville Cosmopolite

Le but de mon séjour était de perfectionner mon anglais pour ma future carrière et de découvrir ...

Formalités et démarches pour un voyage à l'étranger

Avant de partir, que ce soit pour quelques jours ou plusieurs mois, il est indispensable de vous assurer que vous êtes en règle avec les lois d'entrée du pays concerné et couvert pour d'éventuels frais médicaux. 
Aussi voici une information sur la prise en charge de vos frais de santé, ainsi qu'un récapitulatif des papiers que vous devrez présenter en gare, à l'aéroport, ou aux services douaniers au départ ou à l'arrivée.

ATTENTION : si vous êtes déjà en possession d'une carte d'identité ou d'un passeport, vérifiez leur date de validité plusieurs semaines avant le départ ; en cas d'invalidité, vous aurez le temps nécessaire pour refaire vos démarches auprès de l'administration.

 

Les formalités liées à la santé

 

  • Carte Européenne d'assurance MaladieAvant un séjour dans un état membre de l' Union Européenne, en Norvège, au Liechtenstein, en Islande ou en Suisse, les participants doivent demander la CEAM -carte européenne d’assurance maladie- à demander et retirer gratuitement auprès de sa Caisse Primaire d'Assurance Maladie ou à demander sur le site internet AMELI. Elle permet de bénéficier d'une prise en charge pour les soins de santé nécessaires lors de séjours temporaires à l'étranger selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
    Pour la Grande Bretagne et l’ Irlande, afin d’obtenir une prise en charge généralement intégrale, il est recommandé de faire appel aux médecins conventionnés par le «National Health Service» en Grande-Bretagne ou le «General Medical Service Scheme» en Irlande.

 

  • Pour les autres destinations : les démarches administratives sont souvent lourdes et longues et les remboursements par les organismes sociaux ou mutuelles incertains. C’est pourquoi, SILC a inclus une assurance médicale dans ses tarifs.

 

Les formalités administratives

 

Pour un voyage dans un pays de l’Union Européenne :

 

Quelle que soit la durée de votre séjour, vous devrez présenter :

  • Une carte nationale d’identité, en cours de validité au moins jusqu’au jour du retour (délai d’obtention : 3 semaines à 2 mois). Pratique : depuis le 1er janvier 2013, l’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs n’est plus obligatoire* pour les séjours dans les pays de l’Union Européenne, ainsi que l'Islande, la Norvège, la Suisse, le Liechtenstein, Monaco, Andorre et Saint-Marin. 
    Néanmoins, SILC conseille que les responsables légaux fournissent une autorisation de sortie du territoire rédigée sur papier libre pour leur enfant. Ce document devra être signé par les deux parents de l'enfant, notamment face à la situation de parents divorcés. Cette mesure est assortie d’exceptions - pour toute précision se référer à la circulaire n° INTD1237286C du 20 novembre 2012.
    *Attention toutefois : une proposition de loi vise à rétablir l'AST pour les mineurs. nous vous invitons à consulter le site officiel et cet article sur le site du ministère service-public.fr.

OU

 

 

 

Les participants qui ne sont pas de nationalité française doivent demander des informations auprès du consulat ou de l’ambassade de destination afin de se procurer les documents nécessaires à la réalisation de leur séjour.
Nous attirons votre attention sur le fait que certains délais d’obtention peuvent se révéler très longs.


 

Pour un voyage hors Union Européenne :

 

Il vous faudra impérativement présenter un passeport individuel en cours de validité (au moins 6 mois après la date de retour ; délai d’obtention : 4 à 10 semaines).  Il est délivré en mairie ou préfecture - voir le guide des mairies équipées pour les passeports biométriques ici.

Mais également respecter les procédures d'entrée propres à chaque pays de destination. 
 

>>> Cliquez sur le pays de votre choix pour connaître la liste des documents requis :

 

Si vous avez besoin de conseils ou en cas de doute, contactez les conseillères SILC :