0 806 600 021 - service gratuit + prix appel

Lundi au vendredi de 9h - 18h

  • Accueil
  • Voyages scolaires : le meilleur support de votre projet pédagogique

Rechercher un séjour

Pourquoi choisir SILC ?

94% des participants qui recommanderaient SILC, certification NF Service, membre de l'OFFICE, permanence 24/7,... quels sont les avantages de choisir SILC pour votre prochain voyage ?

 

Témoignages

Fantastique

Je suis vraiment satisfait d'avoir participé au séjour « Discover London ». Nous avons eu un bon ...

Axel A.

Voyages scolaires : le meilleur support de votre projet pédagogique

 

Le voyage scolaire éducatif est une bouffée d'air dans l'apprentissage. Il est l'occasion d'apprendre hors du cadre de l’établissement scolaire.

Plusieurs critères sont à prendre en considération pour réussir son projet de mini-séjour.

 

Les destinations

Les pays anglophones, LE must

Choisir un pays anglophone offre plusieurs avantages. Les élèves pratiqueront l’anglais dans de réelles circonstances de la vie quotidienne. Ils auront également la chance de découvrir la culture du pays de destination. Ils ne manqueront pas la visite des monuments et sites historiques emblématiques du pays.

Le plus classique est la Grande-Bretagne. Il est talonné par les Etats-Unis, l'Irlande et Malte. Le Canada est une alternative plus singulière. La diversité des destinations possibles permet de faire de nombreux voyages scolaires.

 

Les pays européens, plus proches

Les pays européens proches de la France sont particulièrement prisés en matière de voyages scolaires. La proximité rassure et sécurise parents et enfants. L'appartenance à l'Union Européenne facilite les achats personnels grâce à la monnaie commune. Les enfants y découvriront une autre culture et les spécificités de la vie quotidienne locale.

L'Allemagne fait découvrir ses marchés de Noël, son romantisme, ses régions variées et son romantisme. La Belgique est plus ludique avec un côté Tintin. L'Espagne vous présente son esprit festif et ses spécificités régionales. La France mêle classe verte, classe de découverte et séjour historique. L'Italie possède de nombreuses richesses et un célèbre volcan.

 

Les pays exotiques, à découvrir

Exotique, ici, signifie plus insolite que tropical. Ainsi, les pays sont des destinations exotiques car moins classiques que celles qui précèdent.

En effet, la Pologne ou la Chine sont devenues des destinations incontournables. Pour autant, elles étaient peu connues et, surtout, peu proposées avant 2005. La Bulgarie, quant à elle, est une nouveauté de 2015. Certains pays se font sur demande comme la République Tchèque.

 

 

Les thématiques

Avec cours, intégration scolaire ou découverte

Ces trois types de voyages scolaires sont un peu particuliers. 

Le séjour avec cours est un mixte entre le voyage scolaire et le séjour linguistique. Il mêle les avantages du premier avec des cours comme pour le second. Le séjour avec intégration scolaire prévoit la rencontre avec des élèves locaux. Les enfants confrontent ainsi leurs expériences et leur système éducatif.

Le voyage découverte comprend les classes vertes et les classes de découverte. Cela permet la rencontre avec des lieux magiques. Le projet scolaire est moins développé que pour les autres thématiques. Il repose davantage sur le plaisir des visites que sur l’approfondissement d'un point précis de cours. 

 

Pour les primaires

Les séjours spécifiques aux primaires consistent en une escapade de moins d'une semaine. Comme les autres voyages scolaires éducatifs, ils sont sous la responsabilité de l’établissement scolaire. Ils se déroulent souvent en Grande-Bretagne ou en France. Prise sur le temps scolaire, cette expérience renforce la cohésion de groupe. 

C'est souvent, aussi, le premier voyage loin des parents. C’est donc un pas vers l'autonomie dans un cadre sécurisant pour l'enfant. Le séjour se passera ainsi dans une ambiance plus détendue et plus conviviale.

 

Thèmes classiques : histoire, culture, santé...

Le voyage scolaire est basé sur un projet pédagogique précis et spécifique. L'approfondissement d'un point historique peut être la base de ce projet. Les méthodes de culture ou d'horticulture sont d'autres pistes. La vie d'un écrivain ou son œuvre est une possibilité. Les sciences et les techniques en sont une autre. Le domaine médical s'envisage autour de rencontres avec des acteurs locaux.

Les thèmes variés traitent de notions vues en classe. Ces notions sont abordées de manière différente. L'interactivité avec les participants permet aux élèves d'apprendre en s'amusant. Les leçons sont mieux retenues et moins rébarbatives. Ces séjours motivent les jeunes. Ils leur redonnent le goût de se cultiver en réveillant leur curiosité.

 

La personnalisation

 

Comment préparer son voyage scolaire sur mesure ?

La réussite d'un voyage scolaire tient à sa préparation. Pour que l'escapade soit couronnée de succès, il est important de respecter quelques étapes essentielles. 

Vous devez définir dans un premier temps la destination de voyage. Elle doit répondre au mieux à vos attentes. Choisissez ensuite le thème du voyage scolaire. Les activités correspondantes doivent venir renforcer votre projet éducatif. Il est également important de déterminer la date et la durée du séjour. 

Tous ces éléments vous permettront d'atteindre vos objectifs en toute quiétude. Bien préparer son voyage demande du temps et un investissement personnel de la part des enseignants.

 

Personnaliser son séjour

Des formules tout compris existent et sont disponibles. Pour autant, elles ne correspondent pas forcément à vos objectifs. Vous aimeriez modifier quelques activités ou bien créer un voyage sur mesure.  

La personnalisation du séjour vous permettra de composer un voyage à la carte. Ce dernier répondra alors à toutes vos attentes. Vous choisirez entre modification d'une formule existante ou création unique. Bien sûr, vous devrez prendre en considération votre budget pour faire vos choix.

 

L'accompagnement SILC tout au long du projet

Les voyages scolaires sont des séjours particuliers. Leur organisation doit être confiée à des professionnels expérimentés pour un déroulement sans encombre.

Avec Silc, vous bénéficiez d'un partenaire certifié NF Services depuis 2001. Silc respecte les exigences du contrat qualité de l'Office. Cela vous offre des garanties quant au sérieux de cet organisme créé en 1965.

De plus, les conseillères Silc sont à vos côtés tout au long du projet. Avant le départ, elles vous aident à choisir les options du voyage. Elles vous accompagnent pendant les étapes importantes de la préparation. Disponibles pendant le séjour, elles répondent à vos urgences. Elles font le bilan avec vous à votre retour. Un questionnaire de satisfaction vous sera d'ailleurs remis à cet effet.