05 45 97 41 60 - service gratuit + prix appel

Lundi au vendredi de 9h - 18h

Actualités

Jeunes étrangers cherchent famille d’accueil

Et si vous accueilliez Daniela, mexicaine de 16 ans, pendant son semestre en France ?

Des jeunes étrangers vont arriver en France pour intégrer un lycée français pour 4 semaines à 10 mois. Découvrez leurs portraits et postulez pour accueillir l’un(e) d’eux/elles chez vous ?!

En savoir +

Comment choisir ?

Comment choisir un séjour linguistique ?
Voici un guide pratique pour tout savoir : âge, destination, modes d'hébergement, types de séjours, pièges à éviter, etc.

 

Témoignages

Organisation, famille, personnel : expérience parfaite

Un voyage parfaitement organisé, du personnel compétent, des accompagnants au top. Ma fille a eu l ...

Cléa G.

Blog

Retrouvez sur le blog de SILC des billets sur les séjours à venir, les offres spéciales, ou encore des actualités sur la culture, le voyage et les langues. 

 

Brochures

Consultez en ligne ou recevez gratuitement les brochures séjours linguistiques, colonies de vacances, voyages scolaires.

 

Pourquoi choisir SILC ?

Certification NF Service, membre de l'OFFICE, permanence 24/7,... quels sont les avantages de choisir SILC pour votre prochain voyage ?

 

Jeunes étrangers cherchent famille d’accueil

Du 13/09/22 au 28/02/23

 

Chaque année, SILC organise la venue de dizaines de jeunes étrangers qui viennent en France pour intégrer un lycée français pendant 4 semaines à 10 mois (année scolaire complète). Leurs objectifs : progresser en français, découvrir notre culture, et partager leur culture d'origine avec la famille qui les accueille.

Découvrez les portraits de ces jeunes irlandais, brésiliens, turcs ou encore italiens ; ils attendent encore leur placement en famille d'accueil → pourquoi pas leur ouvrir votre foyer ?
 

 

Elisabeth Mac C. , 14 ans, irlandaise

Séjour du 3 janvier au 3 avril 2023

 

L'objectif d'Elisabeth avec ce séjour est de découvrir la culture française, gagner en indépendance et se faire de nouveaux amis. Actuellement elle vit avec sa famille à Dublin. Très sportive, elle pratique le hockey et le tennis, elle aime promener son chien, faire des randonnées ou aller à la plage avec sa famille, jouer au foot avec son frère faire et du vélo avec son père. Avec sa maman, elle aime partager des activités artistiques. Elle aime également beaucoup cuisiner des gâteaux, qu'elle prépare pour sa famille et ses amis. Elle a hâte d'arriver en France !

 

 

Lara G. 15 ans, irlandaise

Séjour du 3 janvier au 3 avril 2023

 

Lara est une amie d'Elisabeth (ci-dessus) ; elle vit à Dublin elle aussi et a une grande soeur de 17 ans. Pendant son temps libre, elle pratique le tennis en club et le théâtre à l'école. Elle aime lire, dessiner, elle promène son chien tous les jours ; avec ses amis, elle aime aller en ville pour faire du shopping, au restaurant ou au cinéma. Mais ce qu'elle préfère par-dessus tout, c'est aller à des concerts avec sa soeur : elle est fan de One Direction, Ed Sheran et Taylor Swift. Elle aimerait pourquoi pas devenir journaliste, car elle adore l'anglais et écrire. Elle espère pouvoir beaucoup échanger avec sa famille d'accueil et se faire de nouveaux amis.

 

 

Valentina C., 17 ans, italienne

Séjour du 3 janvier au 3 avril 2023

Valentina vit avec ses deux soeurs dont elle est très proche, et avec ses parents dans la ville de Rubiana, près de Turin. Elle apprend le français depuis 7 ans et a déjà un bon niveau de français à l'oral et à l'écrit. Après son bac, elle rêve de venir étudier les langues à Paris, à la Sorbonne, dans le but de devenir traductrice / interprète. Sa professeur de français vante son assiduité en cours, son intérêt pour la langue française, et son attitude enthousiaste, responsable, et aidante avec les autres élèves. Sa maman la présente comme une jeune fille solaire, responsable, organisée, érudite, sensible, polie et curieuse : elle aime rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouvelles coutumes et apprendre de nouvelles choses. Valentina quant à elle se décrit comme une jeune fille altruiste, optimiste, patiente et déterminée. Elle joue de la clarinette, aime skier, jouer au volley, jardiner, passer du temps avec ses amis ou passer des soirées avec sa famille pour discuter tout simplement. Elle confie qu'elle a souffert d'anorexie mais qu'elle est en voie de guérison après une thérapie de 2 ans ; ses proches l'ont beaucoup soutenu dans cette épreuve, ce qui a encore renforcé leurs liens.
De cette expérience en France, elle "s'attend à recevoir des émotions qui puissent l'aider dans la vie, et qui puisse l'enrichir culturellement". Elle a hâte de rencontrer la famille qui l'accueillera ! 

 

 

Fodhla N. D., 15 ans, irlandaise

Séjour du 3 janvier au 3 avril 2023

Fodhla est dublinoise et est amie avec Ellen (ci-dessus). Elle ambitionne de devenir médecin, et elle adore apprendre le français. Voici la courte présentation qu'elle a rédigée à l'attention de sa future famille d'accueil :

"Je m'appelle Fodhla et j'espère rester avec vous l'année prochaine (2023) pour aller à l'école et améliorer mon français en France. J'ai quinze ans, j’habite à Dublin et je suis en troisième année. J'ai étudié le français pendant trois ans et j'aime vraiment ça. J'aime apprendre la langue française et la culture française. Je suis allé en France l'année dernière pour la deuxième fois et c'était incroyable. La nourriture était délicieuse. J'aime faire du sport, je joue au camogie* et au football gaélique. Je parle anglais et irlandais et j'apprends le français et l'allemand à l'école. J'ai hâte de vous rencontrer et de faire votre connaissance."

 

*Sport d'équipe joué avec un bâton (le hurley) et une petite balle
 


Plinio Joao L., 15 ans, Brésilien

Séjour du 3 janvier au 24 juin 2023

 

Plinio Joao a 15 ans, cela fait 18 mois qu'il apprend le français, et il souhaite intégrer un lycée sur Angoulême afin de progresser dans notre langue. Il aimerait être accueilli chez une famille résidant dans la Communauté d'Agglomération du Grand Angoulême. 

Le grand frère de Plinio, Erico, a déjà vécu l'expérience d'une scolarité au lycée en France, aussi leurs parents ont souhaité offrir les mêmes chances à Plinio. Erico est actuellement étudiant à l'INSA de Lyon pour l'année scolaire 2022-2023, ainsi Plinio ne sera pas seul en France, et pourra compter sur le soutien de son grand frère dont il est très proche. L'entourage de Plinio le considère comme quelqu'un de responsable, calme et intelligent et adaptable. Il aime passer du temps en famille et avec son groupe d'amis, il aime regarder des films, jouer aux jeux vidéos, jouer au basket-ball ou au volley-ball, et il joue du piano depuis 6 ans, et aimerait si c'est possible continuer cette activité en France. Les parents de Plinio sont enseignants, et il a vécu à Londres avec sa famille pendant 1 an. 

 

 

Ellen R., 15 ans, irlandaise

Séjour du 3 janvier au 3 avril 2023

Ellen vit dans le compté de Roscommon, au coeur de l'Irlande et 2h de Dublin, avec ses 4 soeurs et son frère. Elle aime la mode, faire du shopping et est très sportive : elle aime courir, faire du vélo et la randonnée, et pratique en club la danse irlandaise et le football gaélique. Elle travaille ponctuellement comme réceptionniste pour sa maman qui tient un cabinet dentaire, et elle envisage de trouver un petit job à temps partiel dans l'hôtellerie. Avec ce séjour en France, elle aimerait appréhender notre culture, découvrir la destination et se faire des amis.

 

 

 

Portia W., 15 ans, irlandaise

Séjour du 18 février au 18 mars 2023

 

Portia vit à Dublin avec sa famille et son frère jumeau. Avec ce séjour, elle espère un véritable échange culturel avec sa famille d'accueil. Sportive, Portia pratique le hockey en club et est intéressée par de nombreuses disciplines : fitness/gym, équitation et danse. Elle aime voyager, cuisiner et pâtisser, la musique, la mode et les animaux. Elle se décrit comme une jeune fille gentille, curieuse, et qui aime socialiser.

 

 

 

Dearbhla B. , 16 ans, irlandaise

Arrivée le 4 mars 2023 pour 4 semaines

 

Derbhla vit à Dublin avec ses parents, qui sont Professeur de yoga et Directeur de banque. Elle est la 3ème enfant d'une fratrie de 5 frères et soeurs. Sa soeur aînée de 30 ans est avocate, la seconde de 28 ans est Directrice de Théatre, son frère de 26 ans est Gestionnaire de compte, et elle a une autre soeur de 14 ans. Plus tard, elle aimerait travailler dans le domaine de la psychologie ou du design, et aimerait vivre à Londres ou New York. Elle pratique le tennis en club, elle aime jouer au golf, et aime aller passer chaque année ses vacanecs au Portugal avec sa famille. Avec ce séjour d'un mois en France, elle espère progresser en langue française et découvrir la culture.

 

 

Robin W., 15 ans, irlandaise

Arrivée le 4 mars 2023 pour 4 semaines

 

 

Robin souhaite venir en France pour s'immerger dans la culture et découvrir le mode de vie à la française. Elle n'a pas une idée précise de ce qu'elle aimerait faire plus tard et explore toutes les options. Côté activités, elle est inscrite à la GAA (Association athlétique gaélique) et joue au football et au hurling. Elle aime aussi l'équitation. Robin est végétarienne mais mange occasionnellement du poisson et des crevettes. Voici la petite présentation qu'elle a rédigée à l'intention de la famille qui l'accueillera : 
"Je m'appelle Robin, j'habite Dublin. J'ai deux maisons et une grande 'blended' familles! - l'un avec ma mère, son copain Eli et nos deux chiens Harper et Penny. Et l'autre et avec mon père, sa femme Lizzy, son fils Harry, et ma soeur Betty. 
Je joue au football et hurling avec mon club St. Judes, et j'adore tous types de sport! Nous avons deux chevaux qui s'appellent Paddy et Bruce. Je les adore! Mes passe-temps preferés sont le shopping et aller au cinéma ou au restaurant avec mes copains. Nous
aimons les vetements, et nous passons beaucoup de temps en 'thrift shopping'* pour trouver des trucs bon marché! J'aime bien le maquillage aussi et aller en discothèque.
Je ne mange pas la viande sauf les prawns et du poisson quelquefois!
"

*Friperie, commerces de seconde main

 

 

L’accueil d'un de ces jeunes étrangers vous intéresse ?

 

Contactez Mickaël DUGUY par email ou candidatez en ligne ici :

 

 

 

Témoignage d'une famille d'accueil

 

Liliane R. et son mari vivent près d'Angoulême, et pendant une année scolaire, ils ont accueilli une jeune turque de 15 ans. Liliane raconte cette expérience et les liens qui les unissent maintenant à Eda, la jeune accueillie.

 

 

 

 

 

Une dernière hésitation ?
Laissez-nous vous apporter un conseil personnalisé :
Civilité * M. Mme
Prénom *
Nom *
Votre adresse email *
Votre N° de téléphone

Merci de préciser jour(s) et horaire(s) où vous êtes joignables

 
* (champs obligatoires)
×