X
INFORMATION COVID-19
 

05 45 97 41 60 - service gratuit + prix appel

Lundi au vendredi de 9h - 18h

Actualités

Jeunes étrangers cherchent famille d’accueil

Que diriez-vous d'accueillir Vivienne, allemande de 16 ans, pendant son année en France ?

Des jeunes étrangers vont faire leur rentrée scolaire dans un lycée français en septembre 2022. Découvrez leurs portraits et postulez pour accueillir l’un(e) d’eux/elles chez vous ?!

En savoir +

Comment choisir ?

Comment choisir un séjour linguistique ?
Voici un guide pratique pour tout savoir : âge, destination, modes d'hébergement, types de séjours, pièges à éviter, etc.

 

Témoignages

Famille extrêmement sympathique

La famille d’accueil était extrêmement sympathique, j’ai été très bien accueillie, l’ente ...

Blog

Retrouvez sur le blog de SILC des billets sur les séjours à venir, les offres spéciales, ou encore des actualités sur la culture, le voyage et les langues. 

 

Brochures

Consultez en ligne ou recevez gratuitement les brochures séjours linguistiques, colonies de vacances, voyages scolaires.

 

Pourquoi choisir SILC ?

Certification NF Service, membre de l'OFFICE, permanence 24/7,... quels sont les avantages de choisir SILC pour votre prochain voyage ?

 

Jeunes étrangers cherchent famille d’accueil

Du 17/05/22 au 31/07/22


Motivés par le fait de venir étudier en France pour 3 à 10 mois, des dizaines de jeunes étrangers sont déjà inscrits auprès de SILC pour faire leur rentrée scolaire dans un lycée français à la rentrée de septembre 2022.

Découvrez les portraits de ces jeunes turques, brésiliens, italiens ou encore mexicains, et, postulez pour accueillir l’une d’eux/elles chez vous ?!
 

Voici les portraits de quelques jeunes qui arriveront fin août 2022 pour étudier pendant quelques mois à Angoulême, ou n'importe où en France :

 

Elles viennent étudier à Angoulême


Daniela P., 14 ans, Mexicaine

 

“Venir étudier en France, c’est mon rêve !” Daniela étudie la langue française depuis 4 ans et a un excellent niveau tant à l’écrit qu'à l’oral ; elle aimerait maintenant découvrir la culture française. Daniela vit à Naucalpan, un canton de Mexico, avec sa maman et sa petite sœur Fernanda, avec qui elle s’entend très bien, ainsi que son chien baptisé “Crêpe” ; elle est très proche de ses parents et, à la maison, elle respecte les règles (interdiction du portable après 21h, heure de coucher, aide aux tâches ménagères). Elle se décrit comme organisée, très studieuse, responsable, tranquille, très bavarde, pas trop sportive, perfectionniste et sensible. Daniela aime beaucoup chanter, faire du yoga, de la méditation, lire, elle aime visiter des musées le week-end, jouer aux jeux de société, cuisiner avec sa famille, et elle a une hygiène de vie saine : elle est non fumeuse et mange des repas équilibrés. Elle arrive à Angoulême en août prochain pour l’année scolaire 2022-2023.


Eleonora S., 17 ans, italienne


Eleonora vit au nord ouest de l’Italie, à Santa Margherita dans la province de Gênes, avec son petit frère de 7 ans ; ses langues maternelles sont l’italien et le roumain, et elle apprend le français depuis 6 ans, avec l’objectif de passer l’ESABAC*.
Eleonora sera scolarisée de septembre à décembre 2022 au lycée St Paul à Angoulême.
Son professeur italien référent la décrit comme une élève consciencieuse et appliquée, à l’écoute des autres tout en sachant défendre ses opinions ; Eleonora est représentante de classe, elle sait affronter les difficultés et fait preuve de diplomatie. Sa maman dit d’elle qu’elle est très serviable, responsable, patiente, douce et mature. Eleonora aime beaucoup cuisiner, spécialement les gâteaux, lire, voyager, et discuter de tout avec ses proches (politique, arts, livres, cuisine…) autour d’un bon repas ! Elle a déjà effectué plusieurs séjours linguistiques en Angleterre et au Portugal, et appréhende donc avec sérénité cette expérience de quelques mois en France.

 

* Double délivrance du Baccalauréat français et de l’Esame di Stato Italien

 

Eva P., 17 ans, italienne

 

Eva habite à Venise, et elle vient passer son 1er trimestre de septembre à décembre 2022 au lycée Ste Marthe Chavagnes à Angoulême. Elle apprend le français depuis 3 ans et souhaite progresser. Elle s’entend très bien avec son frère Pietro qui a 18 ans. Sa maman la décrit comme une jeune fille gaie, avec de la personnalité, très autonome, sociable, généreuse, qui s’implique dans ses études et qui aime la nature, les animaux et les enfants. Elle est à la fois extravertie et réservée, et a un grand cercle d’amis avec qui elle organise des petits séjours. Eva pratique l’athlétisme, elle aime aller au cinéma, se promener et voyager.
Eva aimerait idéalement être accueillie au sein d’une famille où réside un autre lycéen.ne, ou un autre étudiant étranger.

 

Irene F., 15 ans, espagnole


Originaire de Valence, Irene a choisi de passer son 1er trimestre scolaire à Angoulême de septembre à décembre 2022. Elle entretient de très bonnes relations avec ses parents ainsi qu’avec son grand frère Daniel, 17 ans et sa petite soeur Alicia, 10 ans. 
Irene aimerait poursuivre des études de médecine, et elle dispose de facilités pour l'apprentissage des langues : elle étudie le français depuis 7 ans, l’anglais depuis 12 ans et le chinois depuis 11 ans. Elle a déjà eu une expérience réussie de scolarité à l’étranger avec un trimestre passé dans un établissement irlandais en 2021, également accueillie en famille. Outre l'enrichissement personnel attendu, son objectif est de faire découvrir la culture française et d’améliorer son niveau de français, notamment en expression orale. Irene est une jeune fille timide, affectueuse, respectueuse et responsable, elle aime la pratique sportive (athlétisme et natation notamment), écouter de la musique et sortir avec ses amis. Irene est allergique aux noix, aux chats et aux chiens.

 

Luana G., 17 ans, brésilienne

 

Luana vit chez sa maman à Belo Horizonte, une région montagneuse au nord de Rio de Janeiro ; elle entretient d’excellentes relations avec son papa, ses jeunes demi-frères et sa belle-mère. Luana vient étudier en France pour un semestre de septembre à février 2023 au lycée Ste Marthe Chavagnes à Angoulême. Sa maman précise que Luana "rêve de pouvoir vivre et travailler à l’étranger, que c’est une élève brillante, déterminée, très sociable, intelligente, gaie et généreuse". Elle aime le sport (volley, hand-ball et salle de sport), et cuisiner : sa maman valorise une “cuisine délicieuse avec des recettes traditionnelles que sa famille se transmet de génération en génération”, et indique que Luana se prépare elle-même son déjeuner ; elle recherche actuellement une cuisine plus végétarienne mais sans être radicale, elle mange toujours du poisson. Luana a beaucoup d’amis et une vie sociale intense qu’elle mène avec une grande liberté et la confiance de ses parents.

 

Matilda V. , 17 ans, italienne

 

“Maty” est originaire de Gênes au nord de l’Italie, où elle vit avec ses parents et sa petite sœur Marlene. Elle étudie 3 langues étrangères : l’anglais, l’allemand et le français, qu’elle apprend depuis 5 ans, et suit comme Eleonora un cursus pour passer le double diplôme ESABAC*. Elle arrive à Angoulême en septembre et sera scolarisée jusqu’en décembre 2022 au lycée Ste Marthe Chavagnes.
Sa maman la décrit comme une jeune fille sérieuse et responsable, qui peut être au départ introvertie lorsqu’elle ne connait pas les gens. Elle espère que cette longue expérience loin de sa famille, qui est une première pour elle, va lui permettre de s’enrichir personnellement, de devenir plus indépendante et d’améliorer son niveau de français.
Matilda aime jouer au volley-ball, au tennis, écouter de la musique, regarder des séries TV et des films, mais aussi faire du shopping avec sa maman ou aller au stade voir un match de football avec son papa !

 

Elles viennent étudier en France, et n'ont pas de préférence géographique

 

Doga B., 16 ans, turque


Originaire de la ville balénaire d’Izmir, Doga arrive en France fin août 2022 pour suivre une année scolaire dans un lycée français. Elle est scolarisée au lycée français d’Izmir, où elle apprend la langue depuis 2 ans, ainsi que l’anglais et l’allemand (son papa est d’origine allemande). Son rêve serait de devenir neuro-chirurgienne, aussi c’est une élève motivée, sérieuse et rigoureuse qui n’hésite pas à aider ses camarades ou demander de l’aide aux professeurs. Depuis la maternelle, Doga était scolarisée en établissement américain où elle a étudié l’anglais pendant 9 ans ; lorsqu’elle a décidé de poursuivre ses études en lycée français, ses parents, au départ surpris, ont constaté depuis une évolution positive et lui ont donc proposé cette expérience complémentaire de scolarité en France, qu’elle a immédiatement accepté. Sa maman la décrit comme une jeune fille forte, chaleureuse, calme, mature, déterminée et très curieuse. Elle a du caractère, aime les challenges, est toujours égale à elle-même, ce qui en fait une personne attachante et fiable qui se confie beaucoup à ses parents. Doga est sportive et joue notamment au badminton, elle aime beaucoup les animaux et tous les types de cuisine. Elle a hâte de découvrir la culture française et de rencontrer la famille qui l’accueillera.

 

Tulca H., 16 ans, turque


Tulca vit avec son petit frère, ses parents et leur chien husky “Ghost” à Denizli, à l’ouest de la Turquie. Elle arrive en France fin août 2022 pour suivre une année scolaire dans un lycée français.
Sa maman et sa professeur de français la décrivent comme quelqu’un de responsable, sociable, ordonnée, curieuse, énergique, respectueuse des règles, et fidèle en amitié. Habituée à voyager avec ses parents en Asie et en Europe, Tulca a déjà vécu des expériences en solo lors d’un voyage au Japon et en Angleterre, et vit seule à Izmir où elle est scolarisée. Tulca écrit qu'elle aime “jouer du piano, faire du sport, les documentaires historiques, passer du temps avec ses amis, et lire des livres en turc, en anglais ou en français ([sa] maman dit qu’[elle] a une bibliothèque trop grande pour son âge).”
Son objectif pendant son année scolaire en France est d’améliorer ses compétences en langue, de se dépasser, d'enrichir son parcours de vie, et elle espère vivement être accueillie dans un environnement familial heureux, qui la considérera comme sa propre fille.
 

 

 

L’accueil de jeunes étrangers vous intéresse ?

 

Contactez Mickaël DUGUY par email ou candidatez en ligne ici :

 

 

 

 

Une dernière hésitation ?
Laissez-nous vous apporter un conseil personnalisé :
Civilité * M. Mme
Prénom *
Nom *
Votre adresse email *
Votre N° de téléphone

Merci de préciser jour(s) et horaire(s) où vous êtes joignables

 
* (champs obligatoires)
×