0 806 600 021 - service gratuit + prix appel

Lundi au vendredi de 9h - 18h

  • Accueil
  • Formalités pour se rendre aux Etats-Unis

Rechercher un séjour

Pourquoi choisir SILC ?

94% des participants qui recommanderaient SILC, certification NF Service, membre de l'OFFICE, permanence 24/7,... quels sont les avantages de choisir SILC pour votre prochain voyage ?

 

Témoignages

Très bon voyage

« Le voyage s’est très bien passé, avec une famille d’accueil agréable, très gentille. » ...

Melissa D.

Formalités pour se rendre aux Etats-Unis

 

Moins de 90 jours et moins de 18h de cours/semaine

 

Informations valables pour des séjours linguistiques ou des séjours 18+ avec cours en école de langue, d'une durée de 90 jours ou moins sur place, et moins de 18 heures de cours par semaine.*

 

Vous pouvez vous rendre aux Etats-Unis sous couvert du Programme d'Exemption, c'est-à-dire SANS VISA à la condition de pouvoir présenter :

- un  passeport individuel valable au moins 6 mois après votre retour (électronique ou biométrique, en cours de validité).

- pour les mineurs qui voyagent sans leurs parents, il faut également présenter une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit de ce formulaire CERFA, qui doit être signé par un seul titulaire de l’autorité parentale. Le mineur devra avoir l’original de ce document en sa possession afin d’être autorisé à quitter le territoire national (le passeport seul ne vaut plus autorisation de quitter le territoire français).

- un billet d’avion aller/retour.

- Un formulaire ESTA (Electronic System for Travel Authorization), sur le site du gouvernement qui permet d’entrer sur le territoire Américain. Ce document est à présenter à la douane à votre arrivée à I’aéroport, il coûte 14$ et est valable 2 ans (sauf si votre passeport expire pendant ce laps de temps, l’ESTA expirera de la même façon).

>>> Pour faire votre demande d'ESTA, consultez ce tutoriel qui vous guide pas à pas.

 

*ATTENTION : malgré la durée indiquée pour les cours, les formules 20 cours/semaine en école de langue à New York et Miami nécessitent un visa -> se référer aux indications ci-dessous.

 

Plus de 90 jours ou plus de 18h de cours/semaine

 

Informations valables pour des séjours linguistiques, des cours en école de langue, d'une durée supérieure à 90 jours sur place (quel que soit le nombre de cours) ou de plus de 18 heures de cours par semaine (quelle que soit la durée du séjour)

 

Le visa étudiant F1 est obligatoire. SILC fournit le formulaire I-20 (provenant de l’école via les services d’immigration américains). Une copie par email est nécessaire dans un premier temps, afin d’entamer les démarches. L’original de l’I-20 arrive sous 15 jours.

 

Avant de prendre rendez-vous avec l’ambassade de Paris :

- Depuis le 18 Mars 2015, les frais de visa doivent être payés en ligne, tarif 152€ sur le site internet : :https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/

- Remplir le DS-160 en ligne sur ce site internet : https://ceac.state.gov/genniv.

- Puis prendre RDV à l’ambassade via le site https://ais.usvisa-info.com/fr-fr/niv par carte bleue (RDV immédiat) ou virement bancaire ; dans le second cas, compter 3 jours ouvrés pour avoir la réponse.

 

Puis vous devrez vous rendre en personne à l’Ambassade à Paris avec tous les documents suivants : 

- Récépissé du paiement des frais de sévis (200$) (www.FMJfee.com) à fournir à l’ambassade.
(NB : le taux du marché n’est pas le même que celui du consulat).

- Une lettre de garantie financière qui prouve que l’étudiant peut s’assumer seul pendant le temps de son séjour (ou copie du compte bancaire des parents…)

- Une photo datant de moins de 6 mois conforme aux exigences :https://travel.state.gov/content/passports/en/passports/photos/photos.html

- Une preuve de retour, un billet d’avion par exemple, qui prouve que vous ne resterez pas sur le territoire Américain.

- Un passeport individuel

Compter environ 5 jours pour obtenir le Visa par la poste. Il n'est désormais plus nécessaire de joindre une enveloppe avec tous les documents. L’expédition est incluse dans les frais de visa. Depuis Août 2014, plus besoin de mandat compte.

ATTENTION : Lors de l'entretien à l'ambassade, ne surtout pas apporter : téléphone portable, ordinateur portable, iPod, gros sac à main, nourriture et boisson, sous peine d’être refusé à l’entretien.

 

Bon à savoir : Beaucoup d’étudiants français choisissent de voyager sans visa (sous couvert du Programme d'Exemption) lorsqu’ils partent pour un stage de deux mois car ils ne sont pas rémunérés et ne dépassent pas le délai de trois mois. Cependant, tout travail effectué aux USA, quelle que soit la durée, rémunéré ou non, nécessite un visa. En effet en cas d’accident de travail, cela peut poser de nombreux soucis.
Le visa pour les stages en entreprise aux USA et le visa J1.

 

 

Pour un stage en entreprise aux USA supérieur à 90 jours sur place

 

Le visa J1 est obligatoire,  et se décline sous deux formes :

. Le J1 "intern" (12 mois maximum) est réservé aux étudiants en cours d'études ou diplômés depuis moins de 12 mois. 

. Le J1 "trainee" (18 mois maximum) est dédié à des jeunes de moins de 35 ans qui justifient d'au moins un an d'expérience professionnelle.

Attention : l’ambassade peut refuser le visa Trainee pour expérience professionnelle insuffisante. Le minimum est 1 an voire 2 ans afin d’assurer l’obtention.

 

Procédure d’obtention du Visa : 

- Depuis le 18 Mars 2015, les frais de visa doivent être payés en ligne, tarif 152€ : https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/ 

- La première formalité à remplir est l’obtention du DS-7002 document qui fait office de convention de stage pour l’entreprise Américaine, ce document vous permettra d’obtenir le précieux DS-2019. C’est à la charge de l’entreprise de remplir ce document et à vous de le signer.
Afin d’obtenir le Document DS-2019, il convient de trouver un organisme accrédité par le département d’état autrement dit « Organisme sponsor».
Voici une liste non exhaustive d’organismes américains capable de délivrer le précieux sésame.

Il doit obligatoirement comporter :
• Les dates de début et de fin de votre stage
• Les missions que vous aurez à effectuer
• Le nombre d’heures de stage par semaine (minimum 32h)
• La rémunération ou indemnisation de stage si celui-ci est rémunéré.
• Si vous êtes couvert par l’assurance de votre entreprise pour tout accident de travail (workers compensation).

- Vous devez également remplir le formulaire DS-160 https://ceac.state.gov/genniv

- Effectuer le paiement des frais de sévis 180$ - récépissé à fournir à l’ambassade.

- Présenter un passeport valide 

- Une page de confirmation du rendez-vous 

- une photo d’identité de 5*5cm datant de moins de 6 mois.

- Une preuve de retour, un billet d’avion par exemple

- Une lettre de garantie financière qui prouve que l’étudiant peut s’assumer seul pendant le temps de son séjour (ou copie du compte bancaire des parents…)

NB : Depuis Août 2014, plus besoin de mandat compte

Une fois les documents réunis, il est possible de prendre RDV à l’ambassade via ce site, par carte bleue (RDV immédiat), ou virement bancaire. Dans le second cas, compter 3 jours ouvrés pour obtenir la réponse.

 

 

Pour en savoir plus et vous tenir informé des dernières dispositions d'entrée sur le sol américain, consultez également le site diplomatie.gouv.fr mis à jour par le Ministère des Affaires Etrangères.

 

A noter également : pour toute entrée par voie aérienne sur le sol américain, même pour une simple escale durant votre vol, il faut être en possession de l’ESTA.

 

 

 

Une dernière hésitation ?
Laissez-nous vous apporter un conseil personnalisé :
Civilité * M. Mme
Prénom *
Nom *
Votre adresse email *
Votre N° de téléphone

Merci de préciser jour(s) et horaire(s) où vous êtes joignables

 
* (champs obligatoires)
×