05 45 97 41 60 - service gratuit + prix appel

Lundi au vendredi de 9h - 18h

  • Accueil
  • Barcelone, site touristique d'Espagne et ville mondiale

Barcelone, site touristique d'Espagne et ville mondiale

 

 

Barcelone est l'une des villes espagnoles les plus visitées chaque année par les touristes. Sa richesse architecturale, dont Gaudí est l’un des artisans, participe à sa renommée. Il en est de même pour son marché emblématique, la Boquería

 

 

Un peu d'histoire

 

Les origines de Barcelone remontent à Barcino, place fortifiée romaine. Prise par les Wisigoths, elle deviendra la capitale de leur royaume. Les musulmans l'occupent de 714 à 716 et la nomme alors Barshalûna. Cette appellation donnera le nom actuel de la ville.

 

Elle fut conquise par les Carolingiens en 801. Elle a connue diverses périodes d'occupations et de pillage avant de prendre son indépendance en 985. Une phase d'expansion agricole et commerciale s'en suivit. Le pèlerinage de Compostelle permettra de transmettre ces avancées technologiques au reste de l'Europe.

 

Une période de déclin commence au XIVe siècle avec les Rois catholiques. La reprise arrivera au XVIIe siècle avec, notamment, l'industrie du textile. Le plan Cerdà de 1860 participe à la refonte de l'urbanisation de la cité.

 

Le modernisme catalan se développa entre l'exposition universelle de 1888 et celle de 1929. Ce mouvement artistique s'illustre surtout dans les arts décoratifs comme l'architecture. Il est suivi par le mouvement politico-culturel Noucentisme.

 

Josep Acebillo Marin insuffle un nouveau souffle culturel et urbain dans les années 1970. Cela redonne de l'attractivité à Barcelone, qui devient très touristique. Un aéroport international et de nombreux ports permettent de s'y rendent facilement. Des millions de touristes s'y croisent pour une arrivée ou un départ.

 

Barcelone, une ville mondiale


Barcelone, ou Barcelona en catalan, se trouve en Espagne, dans la province de Catalogne. Elle en est la capitale économique et administrative. Elle est également la deuxième plus grande ville du pays après Madrid. 180 km la séparent du col du Perthus, en France, et elle est distante de 600 km de Madrid, la capitale espagnole.

 

Cette ville mondiale est un centre stratégique pour la finance, les arts ou le commerce international. De plus, elle possède un patrimoine culturel très riche. De nombreux monuments sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Le parc naturel de la Serra de Collserola est le plus grand parc métropolitain au monde. C'est une autre caractéristique importante de Barcelone pour son statut de ville du monde.

 

Barcelone est accessible au départ de nombreux pays. Vous pourrez organiser votre déplacement à la carte selon les activités voulues et les services attendus. Les prestations à tous les prix vous permettront de rester dans votre budget. Vous choisirez l'offre la plus adaptée au nombre de personnes allant à Barcelone.

 

Les touristes et les scolaires sont très bien accueillis. Vous trouverez de nombreux hôtels et autres logements à prix raisonnables à Barcelone. Vous pouvez donc y programmer aisément un voyage ou des vacances. Les offres et services variés des hôtels et autres lieux d'hébergement faciliteront le séjour sur place. L'utilisation d'une carte simplifiera votre navigation dans le centre de Barcelona et ses alentours.

 

Gaudí, l'architecte phare de la ville de Barcelone


Gaudí, architecte catalan, a laissé une empreinte durable dans l'architecture de Barcelone. Il conçoit aussi bien la structure que la décoration de ses œuvres. Cette approche globale mêle architecture et verrerie, céramique, charpente ou ferronnerie. Par exemple, il recouvrait une surface courbe et irrégulière par un trencadis : il s’agit d’un type de mosaïque à base d'éclats de céramique, typique de l'architecture moderniste catalane. Il fut le premier à utiliser ce type de mosaïque.

 

Sa première grande oeuvre est la Casa Vicens, dans le quartier de Gràcia. Plusieurs influences s'y trouvent en harmonie : art nouveau, baroque et néomauresque. La caractéristique essentielle de cette maison est les azulejos, des carreaux de faïence décorés.

 

Viendront ensuite plusieurs oeuvres pour son mécène Eusebi Güell. On y trouve le pavillon Güell, maison de campagne familiale dans le quartier de Pedralbes. Il fit également des caves et une crypte de la Colònia, qui resta inachevée.

 

La Sagrada Familia reste, sans conteste, son oeuvre majeure. Commencée en 1882, elle n'est pas terminée et les travaux sont toujours en cours en 2016. Ce monument était le plus visité du pays en 2004. Ce temple expiatoire est entièrement financé par les dons.

 

La Casa Calvet lui valut le prix du meilleur immeuble en 1900. La Casa Figueras ou maison Bellesguard se trouve dans le quartier Sarrià-Sant Gervasi.

 

Le Parc Güell fut édifié sur une colline de Barcelone. Le projet initial de lotissement fut réduit en raison des coûts et devint un jardin. Ce dernier comporte quelques constructions comme les deux maisons en forme de champignon. Trois fontaines et leurs salamandres agrémentent un immense escalier. 

Deux autres oeuvres emblématiques sont la Casa Batlló et la Casa Milà, surnommée La Pedrera.

 

 

 

Barcelone et ses nombreuses activités

 

Barcelone se situe entre la mer et la montagne. Vous pourrez ainsi profiter de ses plages. Certaines sont plutôt destinées à la détente et d'autres aux sports. Par exemple, les petits restaurants sont à Berceloneta ou Nova Icaria. Les cyclistes et fans de roller iront à Bogatell. Le windsurf ou le kayak se pratiquent à Mar Bella.

 

Côté montagne, vous ferez de magnifiques randonnées au sein de zones protégées. Ski et activités de neige comme le traineau à chiens vous attendent en hiver. Vous pratiquerez aussi le VTT, le rafting, la pêche, le parapente ou l'escalade.


Pour les inconditionnels du football, réservez des places pour un match au célèbre stade de Camp Nou pour encourager le FC Barcelone.

 

Côté culture, de nombreux musées vous permettront d'agrémenter votre séjour. Ainsi, le musée Picasso est un ensemble de cinq palais médiévaux. Il comprend des milliers d'œuvres de l'artiste. La Fondation Joan Miro regroupe de nombreux travaux dans un cadre calme et lumineux. Interaction et planétarium se trouvent au musée des Sciences. Marine, art catalan,… les thèmes sont variés pour ces hauts lieux culturels.

 

À Barcelone, la nuit est aussi mouvementée que la journée. Les bars à tapas côtoient ceux à cocktails ou à bière mais aussi cafés ou chocolateries. Des festivals de musique et des expositions variées prolongent la fête. Ces animations nocturnes peuvent gêner les personnes voulant dormir. Il faut en tenir compte lorsque vous choisirez votre hôtel.

 

 

 

Autres lieux de vie de la ville, les marchés, colorés et populaires. Celui de Noël se passe à la Sagrada Familia. Le Mercat Santa Caterina propose des produits locaux dans une architecture très moderne. Les fleurs sont au Mercat de la Concepcio et les puces à celui dels Encants. Les food trucks se réunissent mensuellement pour un marché gastronomique nomade. 

 

La Boquería est le plus vieux marché de Barcelone et le plus célèbre. C'est aussi le plus grand d'Europe avec ses 6000m². Il est situé au coeur de la mythique rue de la Rambla. Ses immenses allées de produits frais regorgent de fruits et légumes, de jus de fruits, de viande ou encore de poisson.

 

 

 

Des attractions et parcs thématiques comme Tibidabo ou CosmoCaixa réjouiront les enfants. 


Poble Espanyol est un mini-village dans la ville. Il accueille des répliques de monuments de Catalogne et de diverses autres régions espagnoles. 


Le Barcelona Bosc Urbà propose un parcours aventurier avec lianes, tyroliennes ou ponts en hauteur. 
Le zoo et l'aquarium feront la joie des amateurs d'animaux. 
Une promenade en bateau vous mènera le long du littoral. 
La vue panoramique depuis le Mirador de Colomb clôturera magnifiquement la journée. 

 

Vous pourrez ainsi organiser un voyage scolaire ludique, qui sera très apprécié des élèves. Service, hôtel, prix, activités, faites une immersion sur mesure en Espagne pour visiter Barcelone. De plus, la Catalogne étant proche de la France, cela facilite les déplacements. Attention toutefois, les magasins et attractions sont généralement fermés lors des fêtes locales.

 

Petits conseils de visite

 

Les repas se prennent à des horaires différents de ceux en France. Le déjeuner se prend entre 13h30 et 16h et le dîner entre 21h et 23H. Il en est de même pour les ouvertures de certains magasins : la pause déjeuner s’étale de 14h à 16h voire 17h. 

 

Une taxe de 7 à 12% s'ajoute à la note des hôtels et des restaurants. Souvent, le pain est facturé en plus. De même, le service n'est pas inclus. Il convient d'ajouter alors environ 10% de pourboire.

 

Les immanquables d'Espagne

 

 


Copyright : E-sushi

Une dernière hésitation ?
Laissez-nous vous apporter un conseil personnalisé :
Civilité * M. Mme
Prénom *
Nom *
Votre adresse email *
Votre N° de téléphone

Merci de préciser jour(s) et horaire(s) où vous êtes joignables

 
* (champs obligatoires)
×