05 45 97 41 60 - service gratuit + prix appel

Lundi au vendredi de 9h - 18h

  • Accueil
  • Grenade en Andalousie, voyage ou vacances en Espagne

Grenade en Andalousie, voyage ou vacances en Espagne

 

 

Grenade est une ville d'Andalousie, en Espagne, au pied de la Sierra Nevada. Sa richesse historique se retrouve dans son patrimoine culturel et architectural.

 

 

Grenade, de l'Antiquité au XXIe siècle

 

L'histoire de la ville remonte à l'Antiquité et aux Turdules, tribu ibérique très civilisée. Elle porte alors le nom de Ihverir. Elle devient Iliberis sous les Romains ou Florentia, équivalent latin du patronyme ibérique. Elle est ensuite conquise par les Byzantins puis les Wisigoths. Elle change encore de nom pour devenir Elvira. L'arrivée de nombreux juifs permet le développement du quartier excentré de Granata.

 

Époque musulmane

En 745, des Syriens de Damas se voient confier cette partie de la péninsule. C'est leur part du butin lors de la conquête musulmane débutée en 711. La ville devient Grenade mais l'origine du nom est soumise à controverse. L'époque musulmane commence et va durer plusieurs siècles.

 

Une guerre civile détruisit la ville en 1010. Les habitants se réfugièrent à Granata, dans le futur quartier de l'Albaicín. Le royaume devient indépendant en 1013 et Zawi ibn Ziri y fonde la dynastie ziride. Celle-ci régna jusqu'en 1090 quand les Almoravides prennent le pouvoir. 

 

Grenade reprend son indépendance en 1238. Une nouvelle dynastie apparaît, les Nasrides, fondée par Mohammed ben Nazar. L'émirat de Grenade est alors le dernier état musulman de l'Al-Andalus.


Cette époque est marquée par la construction de nombreux monuments comme l'Alhambra.

 

Époque chrétienne

Le 2 janvier 1492, la ville passe à l'ère chrétienne. En effet, l'émir Boabdil donne sa reddition aux Rois Catholiques après plusieurs années de combats. Juifs et musulmans peuvent conserver leur culte et leurs biens selon les termes de l'accord. Pourtant, ils devront choisir entre conversion ou exil.

 

La révolte des Alpujarras, de 1568 à 1571, aboutit à l'expulsion des morisques. Un déclin économique s'ensuit, la ville ayant perdu ainsi 80% de sa population. Elle connaîtra une renaissance au XXe siècle en devenant capitale de la province de même nom.

 

Le tourisme à Grenade

 

Réserver un séjour à Grenade pour vos vacances est facile avec les nombreux hôtels et hébergements. Les offres diverses en font un lieu privilégié pour votre voyage en Andalousie. Les monuments comme la cathédrale ou l'Alhambra sont incontournables. D'autres destinations proches sont à visiter comme les villes de Cordoue, Malaga, Séville.

 

Une situation géographique exceptionnelle


Grenade est située au confluent de trois rivières : Beiro, Darro et Genil. Son climat est méditerranéen continental avec des étés chauds et secs et des hivers froids. Le soleil est très présent dans cette région du monde.

 

Elle est également aux pieds de la Sierra Nevada. Par conséquent, le ski peut se pratiquer non loin de la ville. De même, la mer est à une heure environ avec la Costa Tropical. Une localisation idéale donc, avec une station de ski à 30 km et des plages à 70 km.

 

Grenade est aussi à 120 km de Malaga, 200km de Cordoue et 250km de Séville. Madrid est à un peu plus de 400 km. Barcelone, quant à elle, est à environ 900 km.

 

Le centre historique de Grenade

Quatre vieilles villes composent le centre historique de Grenade.

L'Albaicín, d'origine musulmane, tire son nom d'un mot arabe signifiant les misérables. Ce quartier était peuplé par les musulmans pauvres fuyant la Raconquête. Il est bâti sur une colline, noyau primitif d'Elvira. On y trouve d'ailleurs la calle Elvira, ancienne rue d'accès au temps des Nasrides. Les maisons blanches et les rues étroites donnent son aspect typique au quartier. Les bâtiments notables sont le mirador de Saint-Nicolas et l'Alcazaba Cadima.

 

Le Realejo-San Matías, d'origine juive, a été renommé à l'ère chrétienne. Son nom aux temps mauresques était Arrabal et Granada de los judios. Il regorge de couvents, d'églises et de villas andalouses. Ces dernières ont des jardins ouverts sur les rues et sont appelées les « Cármenes ». La calla Molinos et la place Campo del Principe sont très caractéristiques.

 

Le Sacromonte, d'origine gitane, comprend des maisons creusées dans la roche sédimentaire. Ces grottes, nommées cuevas, sont peintes en bleu clair et en blanc. La Zambra, à l'origine du flamenco, y est pratiquée toute l'année. La confraternité des Tsiganes a son siège canonique à l'abbaye de la Sacromonte.

 

Le Centro Sagrario, d'origine chrétienne est célèbre pour la chapelle royale. La crypte de ce mausolée abrite les cercueils des Rois Catholiques. L'autre lieu emblématique est la cathédrale de l'Incarnation. C'est la première église en Espagne de style Renaissance.

 

Alhambra et jardins du Generalife

La civilisation musulmane a laissé des traces magnifiques à Grenade en Andalousie. De nombreux bâtiments ont survécu jusqu'à aujourd'hui comme l'Alhambra.

 

L'Alhambra est un ensemble palatial représentatif de l'art islamique à son âge d'or. Son nom vient d'un mot arabe signifiant « Château Rouge ». Quatre parties distinctes composent cette citadelle située sur la colline de Sabika.

 

L'Alcazaba, ou Al Casbah, est un édifice militaire à l'origine du palais.
Les palais nasrides sont des salles rectangulaires reliées entre elles. Ils s'organisent autour de la Cour des Myrtes et de la Cour des Lions.

 

 

Le Generalife est le palais d'été des princes construit entre le XIIe et le XIVe siècle. La domestication de l'eau venant des sommets enneigés a donné les célèbres jardins.


Le palais de Charles Quint, de style Renaissance, est un ajout aux palais mauresques.

 

Les jardins du Generalife ont été établis en terrasse. Ils possèdent des systèmes hydrauliques très ingénieux générant cascades et pièces d'eau. C'est une véritable œuvre de génie civil. Une visite guidée permettra d'en comprendre toutes les subtilités. Vous découvrirez comment une telle profusion d'eau fut rendue possible dans un pays plutôt sec. 

 

 

Les autres monuments

L'université de Grenade fut fondée en 1531 par Charles Quint. Principale université d'Espagne, c'est aussi une des plus anciennes.En 2016, on y compte environ 70 000 étudiants.

 

Le palais de Dar al-Horra est un bâtiment nasride en dehors de l'Alhambra. Il abrite un couvent dans ses jardins.

 

El corral del Carbón est un caravansérail devenu théâtre. Il a ensuite été converti en auberge. Les vendeurs de charbon y officiaient dans la cour d'où le nom actuel.

 

Le parc des sciences est un musée interactif, un planétarium et un observatoire. Ses 70 000 m2 en font une référence pour la divulgation scientifique en Europe. Le musée des beaux arts présente la peinture baroque de Séville. La maison de Los Tiros abrite le musée d'histoire de la ville et une bibliothèque.

 

La cathédrale de l'Incarnation est le siège de la province ecclésiastique. L'hôpital royal de Grenade est devenu le rectorat de l'université. Le monastère San Jeronimo abrite un retable exceptionnel. La Huerta de San Vicente inspira Federico García Lorca. D'autres monuments sont à visiter au fil des rues comme la chancellerie royale.

 

 

 

Séjours linguistiques et vacances en famille 


Un séjour en Andalousie vous permettra de découvrir les merveilles de Grenade. Vous comprendrez alors l'importance de la civilisation arabo-musulmane en Espagne.

 

Les plus rétifs aux charmes de l'architecture seront conquis. Ils apprécieront les moments passés à flâner de palais en jardins, d'escaliers en pergolas. Cette visite culturelle et dépaysante en Andalousie est à ne manquer sous aucun prétexte. 

 

Le mélange de culture a doté Grenade de nombreuses traditions et coutumes populaires. Le « ir de tapas » vous emmène de bar en bar à l'apéritif. Vous y dégusterez des tapas. Pour le dessert, succombez aux piononos et aux huevos moles. Le passé historique se traduit aussi dans la gastronomie arabo-andalouse.

 

Grenade est donc une destination de voyage très dépaysante. Elle est parfaite pour faire du tourisme en famille. Vous pourrez aussi y envoyer vos enfants pour une colonie multiactivités en Andalousie

 

Les différentes offres de voyage vous proposeront hôtel, guide et services à prix raisonnables. Les multiples informations disponibles sur cette région faciliteront votre séjour sur place.

 

Les immanquables d'Espagne

 

 

 


Copyright : @p.prince, espanafascinante, voyage-sncf

Une dernière hésitation ?
Laissez-nous vous apporter un conseil personnalisé :
Civilité * M. Mme
Prénom *
Nom *
Votre adresse email *
Votre N° de téléphone

Merci de préciser jour(s) et horaire(s) où vous êtes joignables

 
* (champs obligatoires)
×