05 45 97 41 60 - service gratuit + prix appel

Lundi au vendredi de 9h - 18h

Scolarité aux Etats-Unis en visa J-1 : le moins cher pour étudier aux Etats-Unis

Partir en scolarité aux Etats-Unis, c'est s'intégrer dans un système scolaire où les matières principales sont aussi importantes que le choix des activités extra-scolaires, qu'elles soient sportives ou artistiques. Ce sont aussi des relations élèves/professeurs moins formellles que dans les lycées français : les jeunes américains parlent et échangent en effet plus librement avec leurs enseignants. Et puis ce sont les casiers dans les couloirs de l'école, les joueurs de foot américain, les Cheerleaders, le bal de promo.... Par l'Exchange Visitor Program (visa J1), le gouvernement américain favorise l'intégration d'étudiants étrangers dans les établissements scolaires. Ainsi, un certain nombre de jeunes lycéens venus du monde entier a l'opportunité de suivre pendant un semestre ou un an une scolarité américaine dans un lycée public. La scolarité aux Etats-Unis c'est vivre le "School Spirit" de l'intérieur en appartenant à une communauté scolaire. Partir aux Etats-Unis avec un visa J-1, c'est bénéficier d'un programme à petit prix, mais vivre une expérience dont votre enfant va revenir changé, et avec un bien meilleur niveau d'anglais.

 

 

Téléchargez le formulaire de pré-inscription

 

Exposer mon projet à un conseiller SILC

  • Imprimer

Critère

Age15-17 ans
LangueAnglais
Hébergementen famille

Points forts

  • Points forts
  • Un programme financé par le gouvernement des Etats-Unis
  • Découverte au quotidien du système scolaire américain
  • Immersion culturelle dans une famille bénévole

Témoignages

Scolarité USA
Visa J-1
Famille
Bon à savoir
DiagnoSILC
  • Scolarité USA

    Aux Etats-Unis, l'année scolaire se découpe en deux semestres, de mi-août à juin.
    En dehors de la pause estivale, des petites vacances rythment le calendrier scolaire : à Noël, à Thanksgiving, pour Pâques et, pour certains établissements, en hiver aussi.

    Dans le cadre de cette scolarité aux Etats-Unis en visa J-1, notre partenaire dispose d'une sélection d'établissements scolaires publics, dispersés sur tout le teritoire américain, qui accueillent de jeunes français et des jeunes étrangers. Ces highs schools ont été choisies en fonction de différents critères, dont leur disponibilité et leur volonté d'offrir un cadre idéal à l'intégration de nouveaux étudiants. En effet, pour des établissements comme ceux-là, accueillir des jeunes étrangers est extrêmement valorisant, aussi ils disposent de structures d'accueil pour aider les jeunes à s'intégrer et à atteindre leurs objectifs scolaires. En retour, ils attendent du participant une assiduité aux cours, un réel effort d'intégration et un fort investissement dans leurs études.

    Exemple de journée type dans un lycée américain : (non contractuel) :

    8.05 - 8.50 : Mathématiques
    8.55 - 9.40 : Histoire
    9.45 - 10.30 : Sport
    10.35 - 11.20 : Biologie
    11.20 - 12.25 : Anglais
    12.25 - 13.15 : Pause déjeuner
    13.15 - 14.00 : Psychologie
    14.05 - 14.50 : Dessin
    14.50 : Fin des cours, la plupart des élèves participe à des activités extra-scolaires (sportives ou artistiques).

    Témoignage d'une participante :
    Marie C., 16 ans, est partie pendant 1 an au Texas et a intégré un lycée américain. Elle raconte ses premières semaines, les relations avec ses professeurs et sa famille d’accueil. Elle a réalisé elle-même ce tournage + montage vidéo car dans son lycée, elle a choisi de suivre des cours d’audio-vidéo production - cliquez sur ce lien pour visionner son témoignage sur Youtube.

    Demandez conseil ou un devis en remplissant ce formulaire en ligne. Une conseillère vous recontactera dans les plus brefs délais.

  • Visa J-1

    Afin de favoriser au maximum les échanges de personnes et de compétences entre l'étranger et les Etats-Unis, le gouvernement américain a mis en place depuis de nombreuses années le programme d'échange (Exchange Visitor Program J1).
    Le visa J-1 est le sésame qui ouvre la porte à ce programme et permet de séjourner pendant un semestre ou une année aux Etats-Unis.
    Dans le cas présent, ce programme est ouvert aux candidats élèves de lycée pour venir étudier en établissement secondaire et découvrir la culture américaine.

    Les critères pour les candidatures à ce programme sont plus strictes que pour le programme sous visa Etudiant (dit visa F-1).

    Pour le programme J-1, chaque candidat doit :
    - avoir entre 15 ans et 17 ans au moment du départ
    - être en bonne santé et ne pas souffrir d'allergies. En effet, plus difficiles à placer, les candidats avec des allergies lourdes sont souvent refusés.
    - avoir un bon niveau d'anglais. La vérification se fera lors d'un test d'anglais officiel (ELTIS) et un entretien en anglais sous la conduite d'un professeur d'anglais. Le score au test et le compte-rendu de l'entretien sont ajoutés au dossier de candidature du jeune.
    - justifier d'un bon niveau scolaire avec une moyenne générale supérieure à 12/20 sur les trois dernières années et en particulier en mathématiques, sciences et histoire.


    Voici les dates limites d'inscription :
    - 1er mars pour débuter une année à partir d'août.

    A noter :
    - Chaque année ce programme attire plus de candidats qu'il n'y a de places disponibles
    - Si ce programme vous intéresse, en raison des nombreuses démarches, il est recommandé de s'inscrire au plus tôt.
    - SILC propose également des programmes scolarité aux USA sous visa F1 : moins sélectif, ils acceptent davantage de profils d'étudiants.

  • Famille

    Votre enfant intègre une famille américaine bénévole qui réside en général en dehors des grandes agglomérations.
    Il est hébergé en pension complète. Son déjeuner pendant la semaine de cours est pris sous forme de panier-repas qu'il prépare lui-même à la maison et emporte avec lui.

    Ce sont nos correspondants locaux américains qui sélectionnent les familles et suivent l'intégration et l'évolution de votre enfant dans son nouvel environnement.

    Nous nous assurons de l'accessibilité de l'école depuis la résidence de la famille. Ainsi, votre enfant peut emprunter les transports scolaires pour se rendre au lycée chaque jour.

    Composition de la famille : il peut s'agir d'une famille avec ou sans enfant, d'une famille monoparentale ou encore d'un couple homosexuel. Les critères retenus sont avant tout leur motivation à accueillir un jeune étranger et lui faire découvrir au quotidien leur culture, leur capacité à fournir un environnement sain, mais aussi le temps qu'ils pourront lui consacrer chaque jour pour l'aider dans son intégration.

    Les familles accueillent parfois plusieurs participants de différentes nationalités (mais un seul jeune francophone par famille est garanti). Aussi le participant peut être amené à partager sa chambre.

    Infos pratiques sur le pays : consultez notre
    Visionnez notre guide pratique sur les Etats-Unis pour vous informer sur la culture, les do's & dont's, le style de vie, etc.

  • Bon à savoir

    Voyage
    SILC organise et prend en charge le voyage de votre enfant depuis Paris jusqu'au domicile de la famille d'accueil (Voyages A/R et transferts inclus).

    Formalités :
    - Votre enfant devra se munir d'un passeport biométrique en cours de validité jusqu'à la date de retour. Nous conseillons d'engager ces démarches au plus tôt, avant réception du formulaire nécessaire à l'obtention du visa.
    - Visa : J-1, suite à l'acceptation du dossier et au placement de votre enfant dans un lycée américain, nous vous adressons le document nécessaire à l'obtention du visa. Même si la plupart des démarches se font maintenant en ligne, il vous faudra néanmoins prévoir un entretien à l'ambassade des Etats-Unis à Paris pour remettre l'intégralité des pièces du dossier.

    Notez que le placement peut intervenir seulement quelques jours avant le départ.

    Vaccins :
    En plus des vaccins obligatoires en France, il faudra, avant le départ aux Etats-Unis, avoir reçu les vaccins suivants : Hépatite A (2 doses) et Hépatite B (3 doses). Un test pour la tuberculose et une radio des poumons seront aussi demandés. La vaccination contre la méningite est obligatoire. Vaccin MCV4 recommandé.

    Argent de poche :
    Nous conseillons la somme de 350$/mois pour les dépenses personnelles.

    * IMPORTANT * Il n'y a pas encore d'équivalence entre le système scolaire américain et le système français. Par conséquent votre enfant reprendra à son retour en France son cursus scolaire là où il l'aura quitté.

  • DiagnoSILC

    Avant d'envisager un programme longue durée à l'étranger, SILC vous propose un "Diagno'SILC", un bilan complet reposant sur différents tests :
    - personnalité
    - niveau de langue écrit ET oral
    - profil d'apprentissage
    - entretiens avec nos conseillères.

    L'analyse et la synthèse permettent à votre enfant de mieux se connaître et d'en tenir compte dans ses choix scolaires et de vie. Cette synthèse permet également de proposer un parcours de formation linguistique personnalisé, combinant plusieurs solutions pour atteindre son objectif.

    Contactez une conseillère SILC au 05.45.97.41.60 pour en savoir plus.

  • Scolarité USA

    Aux Etats-Unis, l'année scolaire se découpe en deux semestres, de mi-août à juin.
    En dehors de la pause estivale, des petites vacances rythment le calendrier scolaire : à Noël, à Thanksgiving, pour Pâques et, pour certains établissements, en hiver aussi.

    Dans le cadre de cette scolarité aux Etats-Unis en visa J-1, notre partenaire dispose d'une sélection d'établissements scolaires publics, dispersés sur tout le teritoire américain, qui accueillent de jeunes français et des jeunes étrangers. Ces highs schools ont été choisies en fonction de différents critères, dont leur disponibilité et leur volonté d'offrir un cadre idéal à l'intégration de nouveaux étudiants. En effet, pour des établissements comme ceux-là, accueillir des jeunes étrangers est extrêmement valorisant, aussi ils disposent de structures d'accueil pour aider les jeunes à s'intégrer et à atteindre leurs objectifs scolaires. En retour, ils attendent du participant une assiduité aux cours, un réel effort d'intégration et un fort investissement dans leurs études.

    Exemple de journée type dans un lycée américain : (non contractuel) :

    8.05 - 8.50 : Mathématiques
    8.55 - 9.40 : Histoire
    9.45 - 10.30 : Sport
    10.35 - 11.20 : Biologie
    11.20 - 12.25 : Anglais
    12.25 - 13.15 : Pause déjeuner
    13.15 - 14.00 : Psychologie
    14.05 - 14.50 : Dessin
    14.50 : Fin des cours, la plupart des élèves participe à des activités extra-scolaires (sportives ou artistiques).

    Témoignage d'une participante :
    Marie C., 16 ans, est partie pendant 1 an au Texas et a intégré un lycée américain. Elle raconte ses premières semaines, les relations avec ses professeurs et sa famille d’accueil. Elle a réalisé elle-même ce tournage + montage vidéo car dans son lycée, elle a choisi de suivre des cours d’audio-vidéo production - cliquez sur ce lien pour visionner son témoignage sur Youtube.

    Demandez conseil ou un devis en remplissant ce formulaire en ligne. Une conseillère vous recontactera dans les plus brefs délais.

  • Visa J-1

    Afin de favoriser au maximum les échanges de personnes et de compétences entre l'étranger et les Etats-Unis, le gouvernement américain a mis en place depuis de nombreuses années le programme d'échange (Exchange Visitor Program J1).
    Le visa J-1 est le sésame qui ouvre la porte à ce programme et permet de séjourner pendant un semestre ou une année aux Etats-Unis.
    Dans le cas présent, ce programme est ouvert aux candidats élèves de lycée pour venir étudier en établissement secondaire et découvrir la culture américaine.

    Les critères pour les candidatures à ce programme sont plus strictes que pour le programme sous visa Etudiant (dit visa F-1).

    Pour le programme J-1, chaque candidat doit :
    - avoir entre 15 ans et 17 ans au moment du départ
    - être en bonne santé et ne pas souffrir d'allergies. En effet, plus difficiles à placer, les candidats avec des allergies lourdes sont souvent refusés.
    - avoir un bon niveau d'anglais. La vérification se fera lors d'un test d'anglais officiel (ELTIS) et un entretien en anglais sous la conduite d'un professeur d'anglais. Le score au test et le compte-rendu de l'entretien sont ajoutés au dossier de candidature du jeune.
    - justifier d'un bon niveau scolaire avec une moyenne générale supérieure à 12/20 sur les trois dernières années et en particulier en mathématiques, sciences et histoire.


    Voici les dates limites d'inscription :
    - 1er mars pour débuter une année à partir d'août.

    A noter :
    - Chaque année ce programme attire plus de candidats qu'il n'y a de places disponibles
    - Si ce programme vous intéresse, en raison des nombreuses démarches, il est recommandé de s'inscrire au plus tôt.
    - SILC propose également des programmes scolarité aux USA sous visa F1 : moins sélectif, ils acceptent davantage de profils d'étudiants.

  • Famille

    Votre enfant intègre une famille américaine bénévole qui réside en général en dehors des grandes agglomérations.
    Il est hébergé en pension complète. Son déjeuner pendant la semaine de cours est pris sous forme de panier-repas qu'il prépare lui-même à la maison et emporte avec lui.

    Ce sont nos correspondants locaux américains qui sélectionnent les familles et suivent l'intégration et l'évolution de votre enfant dans son nouvel environnement.

    Nous nous assurons de l'accessibilité de l'école depuis la résidence de la famille. Ainsi, votre enfant peut emprunter les transports scolaires pour se rendre au lycée chaque jour.

    Composition de la famille : il peut s'agir d'une famille avec ou sans enfant, d'une famille monoparentale ou encore d'un couple homosexuel. Les critères retenus sont avant tout leur motivation à accueillir un jeune étranger et lui faire découvrir au quotidien leur culture, leur capacité à fournir un environnement sain, mais aussi le temps qu'ils pourront lui consacrer chaque jour pour l'aider dans son intégration.

    Les familles accueillent parfois plusieurs participants de différentes nationalités (mais un seul jeune francophone par famille est garanti). Aussi le participant peut être amené à partager sa chambre.

    Infos pratiques sur le pays : consultez notre
    Visionnez notre guide pratique sur les Etats-Unis pour vous informer sur la culture, les do's & dont's, le style de vie, etc.

  • Bon à savoir

    Voyage
    SILC organise et prend en charge le voyage de votre enfant depuis Paris jusqu'au domicile de la famille d'accueil (Voyages A/R et transferts inclus).

    Formalités :
    - Votre enfant devra se munir d'un passeport biométrique en cours de validité jusqu'à la date de retour. Nous conseillons d'engager ces démarches au plus tôt, avant réception du formulaire nécessaire à l'obtention du visa.
    - Visa : J-1, suite à l'acceptation du dossier et au placement de votre enfant dans un lycée américain, nous vous adressons le document nécessaire à l'obtention du visa. Même si la plupart des démarches se font maintenant en ligne, il vous faudra néanmoins prévoir un entretien à l'ambassade des Etats-Unis à Paris pour remettre l'intégralité des pièces du dossier.

    Notez que le placement peut intervenir seulement quelques jours avant le départ.

    Vaccins :
    En plus des vaccins obligatoires en France, il faudra, avant le départ aux Etats-Unis, avoir reçu les vaccins suivants : Hépatite A (2 doses) et Hépatite B (3 doses). Un test pour la tuberculose et une radio des poumons seront aussi demandés. La vaccination contre la méningite est obligatoire. Vaccin MCV4 recommandé.

    Argent de poche :
    Nous conseillons la somme de 350$/mois pour les dépenses personnelles.

    * IMPORTANT * Il n'y a pas encore d'équivalence entre le système scolaire américain et le système français. Par conséquent votre enfant reprendra à son retour en France son cursus scolaire là où il l'aura quitté.

  • DiagnoSILC

    Avant d'envisager un programme longue durée à l'étranger, SILC vous propose un "Diagno'SILC", un bilan complet reposant sur différents tests :
    - personnalité
    - niveau de langue écrit ET oral
    - profil d'apprentissage
    - entretiens avec nos conseillères.

    L'analyse et la synthèse permettent à votre enfant de mieux se connaître et d'en tenir compte dans ses choix scolaires et de vie. Cette synthèse permet également de proposer un parcours de formation linguistique personnalisé, combinant plusieurs solutions pour atteindre son objectif.

    Contactez une conseillère SILC au 05.45.97.41.60 pour en savoir plus.

Actualités

Avis clients sur les séjours SILC d'été 2022

Les participants aux séjours SILC : ra-vis !

Leurs enfants sont partis en séjour linguistique cet été avec SILC, ils nous ont partagé leur avis sur cette aventure...

En savoir +

Comment choisir ?

Comment choisir un séjour linguistique ?
Voici un guide pratique pour tout savoir : âge, destination, modes d'hébergement, types de séjours, pièges à éviter, etc.

 

Témoignages

Super famille

Super famille très accueillante, bon logement, famille d accueil à recommander. Le prof d'anglais ...

Vickie S.

Blog

Retrouvez sur le blog de SILC des billets sur les séjours à venir, les offres spéciales, ou encore des actualités sur la culture, le voyage et les langues. 

 

Brochures

Consultez en ligne ou recevez gratuitement les brochures séjours linguistiques, colonies de vacances, voyages scolaires.

 

Pourquoi choisir SILC ?

Certification NF Service, membre de l'OFFICE, permanence 24/7,... quels sont les avantages de choisir SILC pour votre prochain voyage ?

 

×

Partager cette page avec un ami

@
@
×

Envoi réussi

Vous venez de partager cette page avec .

×
Une dernière hésitation ?
Laissez-nous vous apporter un conseil personnalisé :
Civilité * M. Mme
Prénom *
Nom *
Votre adresse email *
Votre N° de téléphone

Merci de préciser jour(s) et horaire(s) où vous êtes joignables

 
* (champs obligatoires)
×